Cliquez sur le logo pour voir la vidéo de présentation

Hier soir 17 mai, à l'ATRIUM, « LE KIOSQUE » avait, pour sa dernière conférence de la saison, choisi pour sujet les impacts de l'Union Européenne dans notre vie quotidienne et plus particulièrement sur celles des jeunes dans le cadre notamment du programme « Erasmus + ».


( © : Anfiati ABDOU )


( © : Bernard SERRES )

Cette conférence/débat a été animée par Madame Evelyne LAQUIT, présidente de la « Maison de l'Europe en Auvergne » :


( © : Anfiati ABDOU )

Comme probablement une grande partie du public, j'y ai appris plein de chose sur l'U.E. et notamment sur l'existence, depuis 2011, d'une initiative citoyenne européenne qui permet à un million de citoyens européens d'appeler la Commission européenne à légiférer sur un sujet donné :-)

  • Pour s'informer sur l'Union Européenne :

J'ai également découvert que le programme « Erasmus + » n'est pas réservé qu'aux étudiants mais qu'il s'adresse également aux apprentis, enseignants, formateurs, et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, en leur donnant la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

  • Pour tout savoir sur « Erasmus + » :

Après l'exposé d'Evelyne LAQUIT, des étudiants étrangers ( une néerlandaise, une allemande et un colombien - dans le cadre de ERAMUS MUNDUS - nous ont fait part de leurs expériences à l'université de Clermont-Ferrand.

Puis une lycéenne du Lycée professionnel Germaine TILLION et deux de ses professeures :


( © : Bernard SERRES )

nous ont parlé du partenariat entre leur établissement et un lycée finlandais :

  • voir les articles de LA MONTAGNE : et

Pour terminer cette soirée, un apprenti pâtissier nous a parlé de son stage dans une pâtisserie de Barcelone.

En conclusion, tous ces jeunes ont été ( ou sont ) enchantés de l'expérience qu'ils ont vécu ( ou vivent ) grâce à l'Union Européenne.