En page 18 du dernier Bulletin Municipal n° 35, l'on trouve un article qui parle des 4 bornes de justice qui délimitaient les territoires de Jean Ier ( comte du Forez ) et des Montboissier ( seigneurs d'Aubusson ) :


Ces bornes en granite sont remarquables par leur singularité :

elles sont ornées d'un écusson, sculpté dans la pierre, comportant un lion héraldique dressé sur ses pattes postérieures, la queue relevée tout le long du dos, et flanqué de quatre croix à branches égales ( deux au dos du lion, deux sous ses pattes ).


Borne A ( proche de la Croix de la Coche ) ......... Borne B ( Croix St-Guillaume )


Borne C ( à mi-chemin entre B et D ) ........ Borne D ( proche de la source du Couzon )

Il faut tout d'abord féliciter Nicole GUYONNET d'avoir fait resurgir ce patrimoine vieux de 7 siècles, que malheureusement Noirétable s'est approprié en 1949

Normalement ces bornes sont à 50 % sur Vollore-Montagne et à 50 % sur Noirétable car par définition elles délimitent la frontière et si elles devaient appartenir à quelqu'un ce serait plutôt, me semble-t-il, au Syndicat de la Forêt d'Aubusson puisqu'elles ont été posées par le seigneur d'Aubusson !

Avec tout le respect que je dois à Nicole GUYONNET, il ressort de mes propres recherches de 2010 auprès de LA DIANA ( Société Historique et Archéologique du Forez ) que son article comporte deux erreurs ( tout à fait excusables ) :

  • ce bornage n'a pas été réalisé par le Comte du Forez mais par le seigneur d'Aubusson
  • les blasons sculptés ne sont pas d' « ordre symbolique » mais d' « ordre historique »

En fait, elle a repris l'hypothèse faite en 1943 par l'abbé J-M GOUTTEFANGEAS (prêtre de l'Hermitage) qui a fait une communication sur ces bornes dans le " Bulletin de LA DIANA " ( tome XXVIII - n° 5 - pages 282 à 289 ), dans lequel il y faisait l'hypothèse suivante :

« Notre opinion est que le lion n'a rien d'historique, qu'il est un pur emblème de la fixité des limites. C'est un lion, symbole de la force et de la puissance, qui garde un bornage marqué par des croix, des " + " telles qu'on les fait sur des rochers pour servir de bornes. Cela veut dire que ce bornage sera définitif et perpétuel. »

Mais l'histoire ne s'arrête pas là ...

Suite à cette communication, l'abbé A. ADAM (curé de Joze et membre de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Clermont) lui a adressé une lettre qui a fait l'objet d'une nouvelle communication de l'abbé GOUTTEFANGEAS dans un " Bulletin de LA DIANA " de 1945 ( tome XXIX - n° 2 - pages 63 à 66 ).

Cette lettre démontre que « ces bornes portent les armes des Montboissier ».

A fin de cette deuxième communication, l'abbé GOUTTEFANGEAS écrivait donc :

« Après la lecture de cette lettre rien ne nous a été plus agréable que de renoncer à l'hypothèse de blasons symboliques que nous avions émise. Ces armoiries sont donc historiques et ce sont celles de la puissante maison de Montboissier .... ».

Pierre Marie de Montboissier ( vers 1092 - 1156 ), que l'histoire connait sous le nom de Pierre le Vénérable, avait le blason suivant :

alors que celui du comté du Forez était :

Pour en savoir plus sur ces bornes armoriées :