Une quinzaine de femmes venues de toute la France, et habituées à des rencontres autour de la légende de sainte Agathe, se sont retrouvées du 1er au 3 juin au gîte " Les 4 Vents " à Aubusson d’Auvergne.

Après Bourgoin-Jallieu, Paris, Bruxelles, Lyon, Catane, Clermont-Ferrand, Riom et autres lieux, Marie-Claude LATIMIER, hagiographe, spécialiste de la légende de sainte Agathe et organisatrice de cette 39è rencontre légendaire a inclus dans son programme une journée ( le samedi 2 ) au village de Sainte-Agathe qui révèle, entre autres, la légende sicilienne par le biais d’une iconographie consacrée à la sainte martyre du IIIème siècle. La persévérance " des anciens " à transmettre cet héritage culturel reste pour tout un chacun une mémoire symbolique intégrée au village.

Après un apéritif convivial avec le maire ( Daniel BALISONI ) un déjeuner, auquel étaient invitées des saintes-agathoises, a eu lieu à l'Auberge du Roc Blanc :



Magalie a réservé aux Agathines le légendaire dessert de Catane : le " minne de Sant’Agata " :


Cliquez sur la photo ci-dessus pour en savoir plus



Au cours de l'après-midi, le groupe a visité l’église Saint-Pierre et les représentations iconographiques de sainte Agathe, y compris la croix de sant'Ague situé dans le cimetière.

Marie-Claude LATIMIER, co-fondatrice du " Chemin de sainte Agathe ", a également évoqué ce patrimoine immatériel qui traverse la commune.

Pour terminer cette journée thématique, Daniel BALISONI a offert un goûter amical et convivial.

Pour voir l'article de LA MONTAGNE :