Les Maires Ruraux de France innovent avec " RuraConnect " pour que chaque télétravailleur et chaque professionnel puisse trouver en France un bureau ou une salle de réunion dans les communes pour travailler à distance ou proposer leurs services dans le monde rural.
Pour en savoir plus :
Pourquoi pas à Vollore-Montagne et sur d'autres communes de TDM ?
ce jour là, l'humanité a épuisé toutes les ressources naturelles normalement disponibles pour une année entière et vit donc désormais " à crédit ", selon le groupe de réflexion " Global Footprint Network ".
Julien SAHUC n'a pu terminer que 7ème ( son véhicule n'étant pas adapté au parcours ).
En Carioli C7 :
les Ju-Ju terminent 5ème, après avoir bataillé jusqu'au bout pour essayer de monter sur la 3ème marche du podium ( les 2 premiers du classement étant intouchables )
Autour d’un petit-déjeuner, à l’espace touristique de Pont-de-Celles, venez (re)découvrir la série de 49 photographies, témoignage du monde paysan, réalisée par Alain Benoît A La Guillaume.
Un moment d’échange et de partage avec Alain, mais également avec Guy, « Le Paysan Magnifique », qui dévoile, à travers ces clichés, son quotidien, son travail, son savoir-faire mais surtout sa passion pour la Terre.
Dans le cadre d'une étude d'opportunité pour l'implantation d'une recyclerie ( à titre d'exemple, voir l'article sur celle de Vichy ) sur son territoire, TDM lance une enquête auprès de ses habitants.
Garance poursuit sa progression et, après s'être battue toute la journée pour améliorer ses chronos manche après manche, elle termine 3ème
En catégorie C8 :
Julien Marchand remporte sa 4ème victoire de la saison
En Carioli C7 :
Julien Sahuc étant absent, c'est Pierre Louis Mondon qui a pris la place de freineur et au terme d'une lutte intense, ils n'ont pu faire mieux qu'une 4ème place
MANGEZ AUTREMENT, VENEZ DECOUVRIR L’AMAP DE LA DORE A COURPIERE
L'AMAP de la Dore est une " Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne " qui regroupe 14 producteurs de produits locaux et Bio et des adhérents qui leur commandent les produits de leur choix.
Cette structure permet la solidarité entre producteurs et consommateurs, des commandes garanties aux producteurs et des prix indépendants de la concurrence.
Fonctionnement :
Les adhérents commandent les produits qu’ils veulent pour une période de 6 mois, avec des livraisons aux dates choisies, puis viennent chercher ces produits en un seul lieu :
Les distributions ont lieu tous les vendredis de 18 h 30 à 19 h 30
à la salle Livradois à côté de la bibliothèque municipale de Courpière
A l'évidence notre maire n'a pas le goût ( ou les moyens ? ) d'entretenir en pelouse les parties sèches de cet aménagement ( elles n'ont pas été tondues depuis 3 semaines ) :
Dans ces conditions je suggère, pour l'an prochain, de transformer les dites parties sèches en prairie fleurie :
ce qui ne semble ni compliqué, ni onéreux : et
Ceci étant, suite à la sécheresse, j'ai constaté à l'amont de l'échelle un débit d'étiage pour le ruisseau de Bournier :
mais c'est sans grande incidence sur le joyau de cet aménagement
Une bonne nouvelle :
de la friture à l'amont et à l'aval de la liaison entre les 2 mares
et une moins bonne :
les résidus du débroussaillage du début juillet flottent toujours à la surface de la grande mare
C'est vraiment dommage car ça fait " dégueulasse "
Par michel,
mercredi 17 juillet 2019 à 16:34 ::Webthèque
Le chanteur sud-africain Johnny Clegg est mort après un long combat de quatre ans contre le cancer
Pour lire l'article du " Parisien " :
Farouche opposant à l'apartheid et inlassable défenseur de la culture sud-africaine, il connu un succès mondial en 1987 avec sa chanson " Asimbonanga " :
Les paroles avec la traduction :
A la fin d'un concert à Francfort en 1997, il eut une grande surprise :
Alors qu'il terminait son concert par cette chanson, le public se leva soudain comme un seul homme et il cru d'abord que c'était pour honorer sa chanson puis il aperçu du coin de l’œil que quelqu’un derrière lui était en train de monter sur la scène, en dansant, au bras de la chanteuse qui l'accompagnait : c'était Nelson Mandela !
Dans la nuit du 14 au 15 juillet 1789, le duc de La Rochefoucauld-Liancourt (grand-maître de la garde-robe du roi) s’est permis de réveiller Louis XVI pour l'informer que la Bastille a été prise dans l'après-midi et son gouverneur assassiné.
A la réaction du roi qui lui dit :
« C'est une révolte ? »
le duc répondit : « Non, sire, c'est une révolution »
Par michel,
jeudi 11 juillet 2019 à 12:27 ::Webthèque
Le professeur Israël Nisand dénonce une " hypocrisie " et ne voit pas " l'avantage moral " d'une mort lente par rapport à une mort rapide.
Président du Forum Européen de Bioéthique, il s'interroge sur l'aspect " cruel ", selon lui, de la loi Claeys-Leonetti qui interdit l'euthanasie mais autorise l'arrêt des traitements avec sédation profonde et continue ...
Suite à mes billets des 19/06 et 02/07, voici l'état des lieux à ce jour :
L'échelle à poissons continue d'embellir avec la végétation poussant sur ses rives
Malheureusement à l'aval ça se gâte car les herbiers envahissent le lit du ruisseau
Du côté des mares, le débit d'alimentation a augmenté
suite à la modification de la prise d'eau en amont de l'échelle à poissons :
Actuellement ............................................ à l'origine
Avec le rajout d'une planche sur le moine :
le niveau de la grande mare est monté de 15 à 20 cm et l'eau passe maintenant de l'autre côté de la passerelle :
Cependant le niveau d'eau plafonne à mi-hauteur de la dite planche, et il me semble qu'il serait préférable de la couper de quelques centimètres pour que l'eau déborde, ce qui permettrait d'évacuer les résidus du débroussaillage qui depuis une quinzaine de jours continuent de se balader à la surface de la mare
Considérant qu'en matière de prévention et sécurité routière :
« les images chocs et violentes, ça ne marche plus »
le maire de Saint-Cergues a choisi un ton humoristique et décalé pour faire ralentir les conducteurs qui ne respectent pas les limitations de vitesse dans son village :
Cette information m'a été communiquée par un fidèle lecteur de LGDM
De gauche à droite : Alain Benoit à la Guillaume, Guy Benni ( Le Paysan Magnifique ), Pierre Roze
De Guy Benni :
D'Alain Benoit à la Guillaume :
De Mireille CARTON :
Suite à la consultation lancée par TDM pour la mise à disposition, à compter du 01/10/2019, de l'espace actuel pour y exercer une activité de nature associative ou commerciale, Alain et Mireille ont fait part :
de leur espoir de ne pas voir ce lieu transformer en espace marchand, ce qui serait un bien triste signe du chemin que prend notre société vers toujours plus de possessions matérielles au détriment des « vraies richesses »
Pour voir leurs discours, fortement applaudis : &
Un pot de l'amitié a clôturé ce vernissage.
Pour vous donner envie d'aller voir cette superbe exposition, voici quelques unes des photos exposées :
Cette exposition photographique d'Alain Benoit à la Guillaume ( La Cité de l'Abeille ) est une ode à ces derniers paysans qui, avec discrétion, abnégation, passion, toute leur vie auront œuvré pour la Terre.
Ce « gars de rien », comme certains se plaisent à le nommer, ce paysan de la montagne thiernoise, mériterait d’être classé au patrimoine mondial de l’humanité.
Le mardi 2 Juillet 2019 à 18 h, la CLCV a organisé à la mairie de Thiers une réunion de restitution des résultats de la campagne de dépistage du Radon sur la communauté de communes " Thiers-Dore-Montagne " :
Pour voir le Power Point qui a été projeté :
Sur les 155 habitations dépistées sur le territoire de TDM, les résultats se répartissent de la façon suivante :
à comparer aux résultats obtenus à Vollore-Montagne pour les 11 habitants qui ont bien voulu me les communiquer ( voir mon billet du 03/06 ) :
inférieur à ..... 300 Bq/m3 : 28 %
entre 300 et 1.000 Bq/m3 : 36 %
supérieur à 1.000 Bq/m3 . : 36 %
soit quasiment le double des pourcentages trouvés sur le territoire TDM, pour les 2 tranches 300-1.000 et > 1.000 Bq/m3 ( 17,6 et 19,8 % )
Au cours de la discussion il m'a été confirmé :
la règlementation pour les ERP et lieux de travail :