de petits serpents de bassin : ( J'en ai vu trois mais sans pouvoir arriver à les photographier car ils sont très très craintifs et plongent au moindre mouvement ! )
Suite à l'orage de dimanche soir et à la pluie d'aujourd'hui ( cumul de plus de 35 mm, car pendant la panne de courant de dimanche soir la hauteur de pluie n'a pas été enregistrée par le pluviomètre de la Cure ... et les grêlons ne sont pas pris en compte ! ), le niveau d'eau du ruisseau de Bournier passe par dessus le coude de la prise d'eau en amont immédiat de l'échelle à poissons :
Photo prise après enlèvement d'un bouchon d'environ 5 cm de profondeur qui obturait complètement le coude. Lorsque je l'ai sorti du coude il a été entrainé par le courant : il était constitué d'herbes tassées
Après enlèvement du bouchon susmentionné l'alimentation de la petite mare débite "plein pot" :
Il en résulte que cette dernière déborde à nouveau dans la grande mare :
Le niveau de celle-ci est monté grâce à la pluie tombée directement sur la surface des deux mares ( l'alimentation étant coupée par le bouchon susmentionné ) :
Si le niveau du ruisseau de Bournier, en amont de l'échelle à poissons, se maintenait encore un peu l'on pourrait espérer que la grande mare déborde enfin par le moine.
Le 21/08/2019 à 12 h 30
Malheureusement, mes espoirs se sont envolés :
le niveau du ruisseau de Bournier a déjà baissé depuis hier soir, et l'eau n'atteint plus que la moitié du diamètre du coude
Le débit de l'alimentation s'en trouve donc diminué :
Le niveau de la grande mare n'est donc monté que d'environ 2 cm :
Compte tenu des 8 jours de soleil annoncés par METEO-France, il est peu probable que la grande mare puisse enfin déborder par le moine ( ce qui serait probablement arrivé sans le bouchon d'herbes qui a fait perdre environ 36 h d'alimentation "plein pot" ).
Le 22/08/2019 à 12 h 30
Le niveau d'eau du ruisseau de Bournier se maintient :
et le débit de l'alimentation reste faible :
Quant au niveau de la grande mare, il n'a pas bougé de façon significative :
Il semblerait donc que le débit actuel compense juste l'évaporation et que l'on est bien parti pour continuer à avoir de l'eau stagnante
Le 23/08/2019 à 19 h 00
Comme il fallait s'y attendre, le niveau d'eau du ruisseau de Bournier commence à baisser :
Pour l'instant le niveau de la grande mare est resté stable :
A mon humble avis, la prise d'eau mériterait d'être améliorée afin :
d'éviter les bouchons
de permettre une alimentation des mares quand il ne pleut pas
Par michel,
dimanche 18 août 2019 à 14:27 ::Webthèque
Cette idée d’un Wi-Fi « tueur » continue de faire florès, certaines associations allant jusqu’à militer pour un arrêt définitif du Wi-Fi … alors que sa dangerosité est infirmée depuis plusieurs années dans des études officielles ...
superbes épis floraux des " massettes " ayant colonisé l'espace entre le ruisseau et la passerelle
notre maire tient compte de certains de mes billets :
Suite à celui du 03/08, l'arrêté périmé affiché au " Citadoux " a été remplacé par le bon arrêté autorisant les BBQ sur pieds
Une mauvaise nouvelle :
l'alimentation des pièces d'eau est quasi nulle
La pièce d'eau aval est donc devenue un bassin d'eau stagnante, et la légère augmentation de son niveau depuis le 07/08 :
n'est due qu'aux pluies des 10 au 12/08 ( cumul de 30 mm )
Je ne comprends toujours pas pourquoi la prise d'eau en amont de l'échelle à poissons a été modifiée en période de sécheresse ( remise en place du coude, ce qui a entrainé la diminution du débit d'alimentation ), car cette modification n'est pas adaptée à un niveau d'étiage du ruisseau de Bournier :
Débit avant cette modification ( photo du 08/07/2019 )
Le 17/08/2019
L'on pouvait s'en douter :
le nouvel arrêté concernant les BBQ sauvages reste inefficace ( il est pourtant affiché sur le panneau juste au-dessus du sac de charbon de bois ! )
Reste à savoir qu'elle est la véritable motivation de notre maire avec cet arrêté :
a-t-il vraiment l'intention de lutter contre les risques d'incendie de forêt ou est-ce simplement pour " ouvrir le parapluie " ?
Quant à l'alimentation des pièces d'eau, le mince filet d'eau reste insuffisant :
il ne compense pas l'évaporation, de sorte que le niveau de la mare amont a baissé :
et celle-ci ne déborde plus dans la grande mare
En bas à droite : sortie de la petite mare vers la grande
Compte tenu de l'évaporation, le niveau de celle-ci est descendu en-dessous de la planche haute du moine :
Lutter contre l’anxiété, les réveils nocturnes ou les difficultés d’endormissement, gérer la perte de poids, faciliter l’arrêt du tabac, réduire les troubles de la ménopause, contrer les effets du temps sur le visage ou tout simplement s’accorder une pause bien-être.
Le mercredi 7 août à 18 h, à la salle de l'école de Vollore-Montagne, le collectif "Festival des Naissances" a tenu sa réunion mensuelle itinérante ouverte à tous pour poursuivre sa démarche en faveur du territoire :
Blandine CHAZELLE( à gauche sur la photo ci-dessous ) et Christine LE FUR ( qui font toutes les deux partie de l'équipe coordination d'une dizaine de personnes ) ont assuré la présentation et l'animation de cette rencontre ( et Blandine le C-R ci-après en script ) :
Après la présentation :
du collectif et des rencontres-apéro :
sont intervenu(e)s :
Aurélien et Laura, pour l'association " Hop Hop Hop "
D'abord un collectif, " Hop Hop Hop " est devenu une association en juillet 2018 ayant pour objet de :
s'approvisionner en produits biologiques de base ou transformés de qualité et développer le tissu social et culturel en milieu rural en permettant à tous de s'informer, d'échanger et de créer en organisant des événements et des activités de loisirs, culturelles et artistiques tout au long de l'année ( siège social : Mairie d'Augerolles )
Après une première braderie, un prochain RdV est proposé à la salle des fêtes d'Augerolles :
"Une nuit dans les bulles" du samedi 19/10 à 16 h au dimanche 20/10 à 16 h
en mettant à disposition 1.000 BD, des jeux et une restauration bio et locale
La " Ferme du Pô Commun " est un lieu de vie et un lieu d'activités. Différentes formes du "habiter ensemble" ont été explorées au cours des 6 dernières années, marquées notamment par l'arrivée d'enfants dans 2 des familles présentes.Chacun mène son activité individuellement :
Mélina autour des plantes aromatiques et médicinales
Benoît autour des céréales et de la confection de pains
Charlie autour des jus de pommes, cidres et volailles
Sabine au domaine de la Planche et Guillaume autour de l'apiculture et de la direction d'un centre de loisirs
Plusieurs projets sont en gestation autour de l'animation nature et de l'accueil à la ferme.
Elle a présenté l'association " Sens de Vie " dont elle est la présidente
Sylvie et Isabelle, thérapeute en thérapie brève
Un psychanalyste de la ville de Roanne a développé une thérapie brève. L'objectif est de retrouver en 1 à 10 séances, pour une personne seule, un couple ou un collectif, les capacités de changement. Sylvie et Isabelle nous ont raconté la transition menée pour devenir thérapeute.
Sabrina, Henri et Michel pour la SCIC " Toi et Toits "
Association créée en 2018, puis devenue une SCIC, " Toi et Toits " est une initiative née dans le bassin d'Ambert et qui tend à couvrir le territoire du PNRLF. Son objet est de développer et produire des énergies renouvelables de façon citoyenne et collective en commençant par l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les toitures de bâtiments publics et privés sur le territoire.
C’est une manière concrète pour les habitant(e)s de répondre localement aux enjeux de la transition énergétique. Ils cherchent à ce jour des toits de 200 m² minimum ( il est aussi possible de regrouper des toits proches pour atteindre cette surface ) qui pourraient être prêtés ou loués de façon modeste.
Il est possible de devenir sociétaire de cette SCIC dont la part sociale est de 50 €. Pour être sociétaire, il faut en acheter au moins une. Selon le principe général de la coopération, chaque sociétaire dispose d'une seule voix à l'assemblée générale ( un sociétaire = une voix ) indépendamment du nombre de parts acquises.
Après ces interventions, les participants ont pu continuer à discuter autour d'une sympathique collation et faire le tour de l'exposition préparée par Sabine MOREAU qui, malheureusement, n'a pu participer à la réunion :
Cette exposition est visible pendant tout le mois d'août aux heures d'ouverture de la mairie.
la 2ème édition du festival des arts et d’histoires autour du thème « Cervières au fil du temps »
Ce projet collectif mis en œuvre par les amoureux de Cervières, avec la contribution des Cervéras locaux, a pour objectif de vous faire découvrir son patrimoine historique et culturel ...
Par fred,
samedi 10 août 2019 à 22:02 ::Hébergements
Ce petit hôtel de moyenne montagne ( 850 m d'altitude ), dans un environnement très calme, est proche du lac d'Aubusson d'Auvergne ( baignade, pêche, nautisme ).
Il a été repris depuis le 15 juillet 2019 par Magalie MOIGNOUX, qui exploitait auparavant l'Auberge du Roc Blanc à Sainte-Agathe.
L'hiver vous vous retrouverez devant la cheminée et à la belle saison vous pourrez déjeuner en terrasse.
Depuis le 15 juillet, Magalie( qui exploitait auparavant l'Auberge du Roc Blanc à Sainte-Agathe ) a repris l'Hôtel des Touristes, faisant ainsi le bonheur de Marie et Thierry, qui peuvent enfin profiter pleinement de leur retraite
La Gazette des Montagnards lui présente ses meilleurs voeux de réussite.
RdV au parking du stade à Palladuc pour un covoiturage
afin de partir à la découverte d'un milieu unique au cœur des Bois Noirs et pour comprendre comment au fil des siècles s’est forgé cet environnement exceptionnel.
Tout public
Durée : 3 h 30 ( Boucle de 5 km avec 200 m de dénivelé positif )
Recommandations : chaussures de marche recommandées
la prise d'eau, en amont de l'échelle à poisson, a de nouveau était modifiée pour revenir au système d'origine et compte tenu du niveau d'étiage du ruisseau de Bournier le coude se trouve quasiment hors d'eau :
de sorte que la partie amont de la pièce d'eau n'est plus alimentée que par un mince filet d'eau et son niveau a baissé d'environ 5 cm ( l'évaporation peut être d'environ 1 cm/jour, parfois plus ) :
A comparer au fort débit que l'on avait avant cette dernière modification :
D'autre part, il semble que les fuites au niveau des planches du moine aient été supprimées ( ? ) car l'on n'entend plus l'eau couler dans le moine :
L'on voit également que le niveau d'eau a baissé
A mon humble avis, ces dernières modifications ne sont pas une bonne idée en période de sécheresse car, si celle-ci perdure, la pièce d'eau risque de devenir un bassin d'eau stagnante
Le lundi 05/08/2019 à 14 h :
Le niveau d'eau a encore baissé d'au moins 3 cm
Le mercredi 07/08/2019 à 12 h 30 :
Avec les orages ( cumul des précipitations : 11 mm ) le débit du ruisseau de Bournier a augmenté et l'alimentation de la pièce d'eau amont est plus importante :
sans toutefois atteindre l'important débit ( voir la 5ème photo ci-dessus ) d'avant le rajout du coude en amont de l'échelle à poissons
Cette petite augmentation de débit, ajoutée à la pluie tombée directement dans la pièce d'eau aval a permis de maintenir le niveau de cette dernière :
La bouteille de bière posée sur le moine laisse supposer que quelqu'un est intervenu ... ?
En conclusion :
un beau projet ... mais la gestion est loin d'être à la hauteur
Peut-on espérer que, cette fois, elle soit rapidement nettoyée ?
La partie centrale du ruisseau de Bournier reste envahie par les herbiers
Un nouveau changement :
la prise d'eau, en amont de l'échelle à poisson, a de nouveau était modifiée pour revenir au système d'origine et compte tenu du niveau d'étiage du ruisseau de Bournier le coude se trouve quasiment hors d'eau :
de sorte que la partie amont de la pièce d'eau n'est plus alimentée que par un mince filet d'eau et son niveau a baissé d'environ 5 cm ( l'évaporation peut être d'environ 1 cm/jour, parfois plus ) :
A comparer au fort débit que l'on avait avant cette dernière modification :
D'autre part, il semble que les fuites au niveau des planches du moine aient été supprimées ( ? ) car l'on n'entend plus l'eau couler dans le moine :
L'on voit également que le niveau d'eau a baissé
A mon humble avis, ces dernières modifications ne sont pas une bonne idée en période de sécheresse car, si celle-ci perdure, la pièce d'eau risque de devenir un bassin d'eau stagnante
Sur un arbre du Citadoux a été affiché l'arrêté ci-après :
Sur les deux zooms ci-après l'on peut lire :
Or, en page 17 du compte-rendu du dernier conseil municipal du 19/07 l'on peut lire :
Arrêté interdisant les barbecues sauvages et les feux de camps en plein air
Le Maire rappelle que l'arrêté n° 2016-12 est toujours en cours et que pendant toute la durée estivale, la pratique des barbecues sauvages ainsi que des feux de camps en plein air est interdite sur l'ensemble de la commune de Vollore-Montagne pour les sites boisés, le site du plan d'eau, les zones inhabitées, les espaces naturels. Seuls les barbecues sur pied sont autorisés sur le site du plan d'eau.
Dans le premier tous les BBQ sont interdits au plan d'eau ( à l'époque nous avions encore un plan d'eau ) et dans le second ceux sur pieds y sont autorisés.
Il me semble que le bon arrêté doit être le dernier en date ( n° 2016-12 ) ... c'est-à-dire que celui qui est affiché au Citadoux ( n° 2015-21 ) n'est pas le bon
Faut-il y voir la démonstration du manque de rigueur de notre maire ?
Ceci étant cet affichage s'avère, pour l'instant, totalement inefficace :
Ils se sont installés sous l'arbre sur lequel est affiché l'arrêté d'interdiction qui, en outre, se trouve être juste en face de la vitre avant gauche de leur voiture : impossible de ne pas le voir !
Ou bien il ne comprenne pas le français ... ou c'est de la provocation ?
Est-ce un hasard ... ou ont-ils lu le C-R du conseil municipal du 19/07 :
Le 04/03/2019
- Ce dimanche midi :
grosse surprise : personne au Citadoux !
L'arrêté de notre maire serait-il dissuasif ?
- à 19 h :
1 BBQ au sol à côté de la table en bois
Si l'on veut interdire ce type de BBQ il faut trouver autre chose que l'affichage de l'arrêté !
Une solution intelligente :
des BBQ fixes et un panneau visible et compréhensible par tous :
Ce vendredi à Thiers, les voix de nos 55 choristes vont résonner dans la magnifique église Saint-Genès.
Dirigés par les chefs de chœur Blanche Latour et Jean Gautier-Pignonblanc, ils seront accompagnés à l'orgue par Eric Latour, titulaire des orgues d'Annecy.
Au programme, entre autres, quelques pièces pour orgue seul, les très belles litanies de Poulenc, l'Ave Maria de Villa-Lobos, du Bach, du Verdi, du Bernstein …
Un jeune élève ( originaire de Néronde-sur-Dore ) du lycée de Marmilhat a dû être amputé, suite à un accident du travail, survenu à Marat le 23 juillet.
Des camarades de sa classe se mobilisent pour l'aider et vous invitent à contribuer à la cagnotte lancée sur Internet ...