Le mercredi 7 août à 18 h, à la salle de l'école de Vollore-Montagne, le collectif "Festival des Naissances" a tenu sa réunion mensuelle itinérante ouverte à tous pour poursuivre sa démarche en faveur du territoire :



Blandine CHAZELLE ( à gauche sur la photo ci-dessous ) et Christine LE FUR ( qui font toutes les deux partie de l'équipe coordination d'une dizaine de personnes ) ont assuré la présentation et l'animation de cette rencontre ( et Blandine le C-R ci-après en script ) :


Après la présentation :

du collectif et des rencontres-apéro :

sont intervenu(e)s :

  • Aurélien et Laura, pour l'association " Hop Hop Hop "

D'abord un collectif, " Hop Hop Hop " est devenu une association en juillet 2018 ayant pour objet de :

  • s'approvisionner en produits biologiques de base ou transformés de qualité et développer le tissu social et culturel en milieu rural en permettant à tous de s'informer, d'échanger et de créer en organisant des événements et des activités de loisirs, culturelles et artistiques tout au long de l'année ( siège social : Mairie d'Augerolles )

Après une première braderie, un prochain RdV est proposé à la salle des fêtes d'Augerolles :

  • "Une nuit dans les bulles" du samedi 19/10 à 16 h au dimanche 20/10 à 16 h

en mettant à disposition 1.000 BD, des jeux et une restauration bio et locale

La " Ferme du Pô Commun " est un lieu de vie et un lieu d'activités. Différentes formes du "habiter ensemble" ont été explorées au cours des 6 dernières années, marquées notamment par l'arrivée d'enfants dans 2 des familles présentes. Chacun mène son activité individuellement :

  • Mélina autour des plantes aromatiques et médicinales
  • Benoît autour des céréales et de la confection de pains
  • Charlie autour des jus de pommes, cidres et volailles
  • Sabine au domaine de la Planche et Guillaume autour de l'apiculture et de la direction d'un centre de loisirs

Plusieurs projets sont en gestation autour de l'animation nature et de l'accueil à la ferme.

Elle a présenté l'association " Sens de Vie " dont elle est la présidente

  • Sylvie et Isabelle, thérapeute en thérapie brève

Un psychanalyste de la ville de Roanne a développé une thérapie brève. L'objectif est de retrouver en 1 à 10 séances, pour une personne seule, un couple ou un collectif, les capacités de changement. Sylvie et Isabelle nous ont raconté la transition menée pour devenir thérapeute.

  • Sabrina, Henri et Michel pour la SCIC " Toi et Toits "

Association créée en 2018, puis devenue une SCIC, " Toi et Toits " est une initiative née dans le bassin d'Ambert et qui tend à couvrir le territoire du PNRLF. Son objet est de développer et produire des énergies renouvelables de façon citoyenne et collective en commençant par l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les toitures de bâtiments publics et privés sur le territoire.

C’est une manière concrète pour les habitant(e)s de répondre localement aux enjeux de la transition énergétique. Ils cherchent à ce jour des toits de 200 m² minimum ( il est aussi possible de regrouper des toits proches pour atteindre cette surface ) qui pourraient être prêtés ou loués de façon modeste.

Il est possible de devenir sociétaire de cette SCIC dont la part sociale est de 50 €. Pour être sociétaire, il faut en acheter au moins une. Selon le principe général de la coopération, chaque sociétaire dispose d'une seule voix à l'assemblée générale ( un sociétaire = une voix ) indépendamment du nombre de parts acquises.

Après ces interventions, les participants ont pu continuer à discuter autour d'une sympathique collation et faire le tour de l'exposition préparée par Sabine MOREAU qui, malheureusement, n'a pu participer à la réunion :


Cette exposition est visible pendant tout le mois d'août aux heures d'ouverture de la mairie.

La prochaine rencontre-apéro aura lieu :