Par michel,
vendredi 31 janvier 2020 à 23:02 ::2020
Vendredi 31/01 à 19 h 30 a eu lieu, à la salle de l'Avant-Garde, la "Galette des Rois" offerte par les parents d'élèves de l'école de Vollore-Montagne.
Pendant que les enfants étaient accaparés par des animations :
ont rappelé que cette réunion conviviale était aussi l'occasion de discuter :
du dynamisme du village
de l'avenir de l'école
d'échanger sur nos idées, nos envie, nos rêves
autour de panneaux participatifs recueillant des idées pour lancer une nouvelle dynamique :
Pour lire l'article de LA MONTAGNE :
Quelques articles sur le sujet :
Pour lire les articles ci-dessus affichés :, , , , , , , ,
Il est prévu que les panneaux soient accrochés dans la salle de la mairie de Vollore-Montagne, et chacun pourra y ajouter son idée avec un post-it.
à Mélina et Sabine pour cette excellente initiative.
A mon humble avis, cette initiative mériterait d'être poursuivie par la création d'une "commission participative" ( une vraie, ouverte à tous comme à Saillans ) pour travailler sur cette thématique au combien vitale pour la commune.
Cliquez sur le logo ci-dessus pour voir la vidéo de présentation
*
" La Nuit des Idées " qui s'est déroulée à l'usine du May, jeudi dernier 30 Janvier, a été une belle réussite.
Environ 130 personnes y ont participé ( il a fallu rajouter des chaises ! ).
La conférence de Gérard Guièze a été passionnante, tout comme les échanges qui ont suivi. Ont également été très appréciés l'improvisation vocale de Gaëlle Cotte et les morceaux joués au piano par Emmanuelle Gilet.
Merci à toutes les personnes qui sont venues et ont accepté cette invitation à découvrir l’actualité des savoirs et à échanger sur les enjeux de notre temps. De nos jours, créer des espaces où la réflexion puisse être partagée, est aussi précieux qu’urgent. Merci également à tous celles et ceux qui ont alimenté le buffet.
Pour les personnes n'ayant pas pu venir, la conférence et la table ronde sont en ligne :
Un grand merci à Frédéric qui nous permet ainsi de revivre ce moment.
L'Institut français invite tous les lieux de culture et de savoir, en France et sur les cinq continents, à célébrer ensemble la libre circulation des idées et des savoirs en proposant, le même soir, conférences, rencontres, projections, performances artistiques... autour d’un thème commun : « Être vivant ».
Pour la deuxième année, Thiers sera le seul lieu en Auvergne à participer à cette Nuit des Idées :
Intelligence artificielle et intelligence humaine : augmenter l’homme ou le simplifier ?
avec Gérard Guièze, professeur de philosophie à l'université Blaise Pascal, conférencier sur les problèmes éthiques et politiques du monde contemporain.
Ensuite une table ronde débat sera animée par Claire Lebon, professeure de philosophie au lycée Montdory de Thiers. Pour cette table-ronde, plusieurs personnes, représentant divers secteurs de la société, seront amenées à évoquer les enjeux de l’Intelligence artificielle dans leur domaine - que ce soit sur le plan technique, sociétal ou éthique - en interaction avec le public et M. Guièze.
Sera également présentée une exposition :
BIO diversité, nos vies sont liées
produite par Noé Conservation, association d’intérêt général ayant pour mission de sauvegarder et de restaurer la biodiversité en France et à l’international.
Enfin, parce que " être vivant, c'est aussi chanter ", nous terminerons la soirée par une improvisation vocale avec Gaëlle Cotte, professeure de chant au conservatoire et Emmanuelle Gillet, professeure de piano au conservatoire, avec la participation d’élèves de la classe d’improvisation vocale.
A l'unanimité, moins une abstention, le Conseil Communautaire a approuvé la participation de TDM a hauteur de 1.500 € au capital de la SCIC " TOI et TOITS ".
Par michel,
lundi 20 janvier 2020 à 19:33 ::Webthèque
Plus de 40% des Français affirment recevoir au moins un appel commercial non sollicité chaque jour.
Alors que sera examinée à l’Assemblée, le 30 janvier, une proposition de loi sur le démarchage téléphonique, plusieurs associations de défense des consommateurs lancent une pétition demandant l’interdiction de cette pratique « intrusive » ...
À partir des carnets retrouvés de Marie, une écriture à deux voix, deux voix de femmes, scande l’histoire du hameau et de ses habitants, un hameau pas loin d’ici.
La soirée se poursuivra avec la soupe de " La Maison du Pont " ( apportez votre bol ! ) et une auberge espagnole, puis lectures et échanges à partir des textes que vous aurez apportés :
Carnets et récits de vie, correspondances, journaux intimes, personnels ou publiés, de personnages célèbres ou d’illustres inconnus.
Emilie Jaillet, du Parc Naturel Régional du Livradois Forez, nous parle de " TOI et TOITS ", une Société Coopérative d'Intérêt Collectif qui s'est donné pour ambition de développer la production d'énergie renouvelables en Livradois Forez.
ATMO Auvergne-Rhône-Alpes est l’observatoire agréé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les familles nourries par " Les Restos du Cœur " de Thiers sont de plus en plus nombreuses ( + 30 % ). Les moyens toujours plus restreints. Mais les bénévoles sont présents ...
Dans mon billet Billet du 25/11, je faisait part du manque de cohérence due l'absence de panneau au carrefour de la D312 et de la route traversant le village de Fafournoux :
En fait ce panneau avait bien été posé en même temps que les autres ... mais il avait été démonté dans la nuit suivant sa pose et jeté en bas du talus par un(des) " STOPATOR(S) " :
probablement un(des) conducteur(s) mécontent(s)
Le 16/12 il a été reposé :
mais a été redémonté dès la nuit suivante !
Le 19/12( jour de la tempête ) un poteau ( sans panneau STOP ) a été scellé dans du béton :
( NDLR : le 21/12 le poteau bouge )
au lieu d'être simplement posé dans un tube rempli de sable comme pour les autres panneaux STOP :
puis le 20/12 un panneau STOP a été mis en place sur ledit poteau :
Le 21/12 - 15 h, l'ensemble est toujours en place :
Notre maire : 3 - STOPATOR(S) : 2
Un match palpitant
Le 22/12/2019 - 14 h 30
Statu quo ... enfin presque car le poteau penche :
d'autant que la température est basse ce qui ralentit la prise ( une température avoisinant les 5° C peut allonger la prise du béton jusqu’à un facteur 5 ).
En conséquence, sous l'effet des fortes rafales de vent le poteau a bougé dans le béton insuffisamment résistant.
du 23/12 au 03/01/2020 : STATU QUO
Notre maire a donc gagné le match : " Force reste à la loi " !