selon les autorités sanitaires françaises les jeunes enfants ne transmettent pas beaucoup le virus.
selon une étude américaine, les enfants de moins de 5 ans pourraient être 10 à 100 fois plus contagieux que les enfants plus âgés.
selon une étude en Corée du Sud, les enfants entre 10 et 19 ans transmettent le virus autant que les adultes au sein d'un foyer, mais les enfants de moins de neuf ans le transmettent moins.
Pour en savoir plus : et
Espérons que la science y verra plus clair d’ici la rentrée ( dans seulement un mois ! ) des crèches, écoles, collèges et lycées.
Elia, 18 ans, ne faisait pas partie d'un groupe à risques ( c'est en train de changer : voir ci-dessous ).
Pourtant, elle fut l'une des premières victimes du coronavirus en Belgique et s'est retrouvée dans un état grave à l'hôpital de la Citadelle à Liège. Elle en ressortira finalement avec une jambe amputée
Elle a témoigné auprès de la RTBF :
Pour lire son témoignage :
Le message d'Elia :
« Protégez-vous et protégez les autres parce que ça peut arriver à n’importe qui et avoir de lourdes conséquences sur nos vies »
Les " jeunes " représentent un sérieux danger pour les autres :
Si la contamination directe - par postillons et gouttelettes directement projetés sur le visage via la toux, l’éternuement et la parole - reste la voie principale de contagion :
il y a un risque infectieux dans les fines particules ( bioaérosols ) expirées en parlant ou simplement en respirant qui restent en suspension en intérieur pendant des heures en l'absence de ventilation, et qui de ce fait peuvent être inspirées par d’autres personnes
Concrètement, cela veut dire que le port du masque est nécessaire dans les espaces clos, même si la distanciation physique d'un mètre, ou plus, est respectée.
Un exemple fameux est celui d'un cluster démarré dans un restaurant de Canton en janvier dernier :
une personne sans symptôme a contaminé des clients de deux tables voisines, sans contact, le climatiseur ayant fait voler le virus d'une table à une autre.
« Les chiffres ne sont pas bons, ils sont inquiétants », a averti M. Delfraissy, évoquant « une série de clusters particulièrement importants » dans « des zones très peu touchées, en particulier dans l’Ouest » :
Ce lundi 20 juillet marque le coup de vis sanitaire du gouvernement face à la résurgence du coronavirus avec la mise en place du port du masque obligatoire ( une visière ne peut remplacer un masque ) dans les espaces publics clos :
Bien que le mot " Mairie " n'apparaisse pas dans cette liste, le masque est désormais obligatoire dans toutes les mairies :
Alors que l'été est propice aux retrouvailles familiales, les autorités tirent la sonnette d'alarme face à la formation de foyers de contamination dans le cadre privé ...
Pourquoi attendre le 01/08 pour le masque obligatoire ? :
La réaction de Jean-Christophe Lagarde ( président de l’UDI ) :
« Qui peut m’expliquer pourquoi on a pu confiner les Français en 48 heures et il nous faudrait 17 jours pour rendre le port du masque obligatoire dans les lieux clos, alors que les signes de reprise de l’épidémie sont là »
La réponse de Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement :
« l'obligation du port du masque se fera le plus rapidement possible, si ça peut être avant, ça sera avant. Le 1er août est donc un cap possible mais notre volonté est d’aller le plus rapidement possible. Il y a un travail juridique en cours. Le décret sera publié prochainement. »
Avec plusieurs foyers de Covid-19, la Mayenne a dépassé légèrement le seuil d'alerte avec 50,1 nouveaux cas pour 100.000 habitants détectés en sept jours.
Finalement le masque sera obligatoire, sur l'ensemble du territoire :
Le chef des urgences d'Avicennes et le secrétaire général de SOS médecins affirment tous les deux que la hausse des cas de Covid-19 est plus sensible en France dans les régions qui ont été précédemment épargnées.
Selon les graphiques ci-dessous, ce sont en effet ces dernières qui sont maintenant les plus touchées ...
Pour en savoir plus :
En Auvergne-Rhône-Alpes, on assiste à une augmentation régulière et marquée depuis vingt jours :
à la mi-juin il y avait moins de 20 cas par jour et le 12 juillet on en comptabilisait 82
Selon Anne-Claude Crémieux ( professeure en maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Louis ) :
« On sait deux choses : on sait que les rassemblements importants ont été à l'origine des épidémies dans beaucoup de pays. Et on sait surtout que, effectivement, ces rassemblements sont d'autant plus dangereux qu'ils sont en lieux clos. »
Pour voir le replay de " C dans l'air " du 13/07 :
La transmission par l'air ambiant :
Pourquoi attendre le 01/08 pour le port du masque obligatoire ? :
Le taux de reproduction ( "R" ou "R0" ) s’est envolé ( il était descendu à 0,6 le 11 mai, à la fin du confinement. ) durant les sept jours glissants du 28 juin au 4 juillet en franchissant significativement le seuil de 1 dans les régions suivantes :
les Pays-de-la-Loire : 1,52 ( mais pour le seul département de la Mayenne : R = 6,74 )
le virus circule toujours sur l’ensemble du territoire national et certaines personnes en sont porteuses sans le savoir. Il faut se préparer à une reprise de l’épidémie, voire à une deuxième vague.
Petit à petit, étude après étude, l'on progresse sur la connaissance du SARS-CoV-2.
Si un consensus semble se dessiner sur certains points particuliers, l’incertitude demeure pour beaucoup et c’est à une science en pleine action que le monde doit se fier pour combattre la pandémie de Covid-19 ...
Refuser de porter un masque c’est aussi antisocial que de conduire après avoir bu de l’alcool, selon le président de la Royal Society de Londres et prix Nobel de chimie :
« Si nous en portons tous un nous nous protégeons les uns les autres, et ainsi nous-mêmes, car le virus n’a pas été éliminé. »
Éric Caumes, chef du service des maladies infectieuses de la Pitié-Salpêtrière, craint dans « Le Parisien » que le « laxisme » français conduise au pire :
« Je crains une seconde vague dès cet été. À la Pitié-Salpêtrière, mon unité Covid est pleine, j’ai été obligé d’en ouvrir une autre en début de semaine dernière. Des cas continuent à arriver. »
Pour en savoir plus : et
De son côté, le professeur Arnaud Fontanet a rappelé :
il y a encore 500 à 1.000 nouveaux cas tous les jours en France. Il y a cinq clusters découvert tous les jours. Le risque c'est le grand rassemblement, avec un ou plusieurs supercontaminateurs qui provoquerait des dizaines voire des centaines de cas dans les jours qui suivent.
Alors qu’ils pensaient pouvoir enfin souffler après trois mois de lutte acharnée contre l’épidémie de Covid, les infectiologues sonnent de nouveau l’alerte ...
Les déclarations des professeurs :
Eric Caumes : « A la Salpêtrière, mon unité dédiée au Covid est pleine »
Arnaud Fontanet : « un reconfinement localisé comme en Espagne peut tout à fait nous arriver en France »
Si l'on ne tient pas compte de la population, avec environ 127.000 décès les USA sont de très loin le pays de la planète comptant le plus de morts dus à la Covid-19.
Mais si l'on compare au nombre d'habitants ils ne sont, pour l'instant, que 7ème juste derrière la France ...
Une variante nommée D614G du SARS-CoV-2 ( qui mute en permanence comme tout virus ) est devenue dominante et c’est cette version européenne qui s’est ensuite installée aux États-Unis.
Des expériences en laboratoire ont montré que cette variante était trois à six fois plus capable d’infecter des cellules humaines
Ayant échoué sur son point n° 1 ( comme en 2014, notre maire n'a pas ouvert les "comités consultatifs" à tous les vollorois(es) intéressé(e)s par une participation à la vie de la commune ), ils viennent de s'attaquer au point n° 2 :
le RIC communal
Pour éclairer celles ou ceux qui ne seraient pas familiers avec cette notion de "Référendum d'Initiave Citoyenne Communal", j'ai pris l'initiative de mettre en ligne les éléments ci-après :
Cliquez sur le logo ci-dessus pour accéder au site
La loi n° 2004-809 du 13 août 2004 permet aux citoyens d’obliger le pouvoir local à statuer sur une demande de référendum local :
dans une commune, un cinquième des électeurs inscrits sur les listes électorales ... peuvent demander à ce que soit inscrite à l'ordre du jour de l'assemblée délibérante de la collectivité l'organisation d'une consultation sur toute affaire relevant de la décision de cette assemblée.
" CoCoShaker " accompagne depuis 2015 les entrepreneurs sociaux dans la création d’activités pérennes et positives pour leur territoire d’implantation.
L’incubateur revient dans le " Parc Naturel Régional Livradois-Forez " avec la complicité de l’association " Les Monts qui pétillent " pour rencontrer des porteurs de projet intéressés par un accompagnement à la création d’entreprises sociales :
Étude de l’impact social/environnemental des projets en présence
Atelier pratique de co-développement
Atelier pour améliorer ses présentations publiques
Clôture apéritive
Vous portez un projet à impact social ou environnemental en dehors de la métropole clermontoise ?