D'abord un SACRILEGE puis une implantation ILLEGALE !
Par michel, lundi 26 juillet 2021 à 13:10 :: Actualités locales :: #6827 :: rss :: PDF
Ce billet fait suite à celui du 16 juillet.
<>
Autrefois :
« une croix ne se place jamais au hasard : son érection obéit toujours à un motif précis et la déplacer est un sacrilège »
<>
Le 15/07/2021 :
<>
Le 22/07/2021 :
Outre l'aspect sacré susmentionné, il faut également tenir compte de la loi du 9 décembre 1905, concernant la séparation des Eglises et de l'Etat, qui « interdit d’élever ou d’apposer des signes ou emblèmes religieux dans l’espace public, à l’exception des édifices servant au culte ».
Sur le fondement de cette loi, le tribunal administratif de Rennes, a ordonné l’enlèvement de croix chrétiennes sur un terrain public.
Il faut également noter que les cimetières sont considérés comme des lieux civils publics qui ne peuvent être affiliés à aucune religion en particulier, de sorte que les signes ou emblèmes religieux n'y sont autorisés que pour les terrains de sépulture et les monuments funéraires, mais pas dans les parties communes.
Bien entendu la loi de 1905 n'est pas rétroactive et les croix existant à la date de l’entrée en vigueur de la loi restent autorisées à leur emplacement d'origine.
<>
A la lumière de ce qui précède, il apparait que notre maire a doublement transgressé la loi de 1905 en faisant ériger cette croix du centre bourg à l'entrée du nouveau cimetière :
- elle est sur un espace public
- à l'entrée du cimetière, elle lui donne une connotation religieuse
Ce déplacement pose un double problème :
- aux croyants qui voient là un sacrilège.
- aux laïques qui considèrent que l'avoir érigée à l'entrée du nouveau cimetière revient à y afficher " VOUS ENTREZ DANS UN CIMETIÈRE CATHOLIQUE ", ce qui contrevient au principe de neutralité.
En conséquence, nous demandons à notre maire de faire remettre cette croix là où elle a été érigée à l'origine par les anciens vollorois(es).
Il va de soi qu'il devra faire de même avec la grande croix en pierre de Volvic.
<>
Le texte ci-dessus a été rédigé par la délégation du C.C.D.P. qui a rencontré notre maire le 15/06/2021, savoir :
- Patrick COUTURAUD ( ex-premier adjoint )
- Yves GOUTTEGATAS ( actuel conseiller municipal )
- Michel MARRET ( ex-conseiller municipal )
- Michel MENSE ( ex-conseiller municipal dans un petit village normand )
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.