dans le cadre du P.A.B., de nouveaux éclairages illuminent notre église :
Le 27/09 vers 22 h :
C'est beau mais coûteux ... et rappelons que notre église était déjà éclairée ! Notre maire doit probablement penser que son P.A.B. va attirer plein de touristes et d'habitants ?
Tout cela alors que l'on entend de plus en plus dire, sur « Radio-Vollore », que :
De son vrai nom William Cuthbert Falkner, il est né à New Albany dans une vieille famille sudiste établie de longue date dans le Mississippi mais ruinée par la guerre de Sécession. Il grandit à Oxford ( Mississipi ) dans l'atmosphère du vieux Sud, agraire et féodal.
Dans plusieurs de ses romans, il créa un lieu imaginaire ( le comté de Yoknapatawpha ) qui ressemble beaucoup à Oxford et à ses environs et dans lequel il recrée l'histoire du territoire et des diverses races ( indienne, afro-américaine, euro-américaine ) qui y ont vécu. Faulkner a beaucoup innové, avec un récit chronologique, des voix et des points de vue différents et un style foisonnant baroque, fait de phrases extrêmement longues, où s'enchaînent les propositions subordonnées.
Parmi ses meilleurs romans figurent « Le Bruit et la Fureur » ( 1929 ), « Tandis que j'agonise » ( 1930 ), « Lumière d'août » ( 1932 ) et « Absalon,_Absalon! » ( 1936 ), son oeuvre la plus achevée qui raconte la réussite d'un planteur et sa tragique déconfiture provoquée par les préjugés raciaux et le manque d'amour.
Il reçut le prix Nobel de littérature en 1949, le prix Pulitzer en 1955 et le National Book Award à titre posthume pour l'ensemble de son oeuvre.
Il est mort dans la nuit du 5 au 6 Juillet 1962, des suites d'une chute de cheval survenue quelques jours plus tôt.
<>
Pour en savoir plus, cliquez sur les liens hypertextes ci-dessus ( en caractères gras soulignés )
Il est né dans une famille de la petite bourgeoisie de Saint-Paul ( Minnesota ).
Le temps a fait de lui l'émouvante incarnation du talent gâché et incompris. De son vivant, les critiques n'ont souvent vu dans ses romans que le reflet de la vie insouciante de leur auteur, passant au travers de leur grande force tragique. Sa capacité à capter l'instant, à définir les atmosphères, dans le style visuel et hautement lyrique qui lui est propre. En somme, son « génie » est aujourd'hui pleinement reconnu.
Ses oeuvres principales sont « The Great Gatsby » ( Gatsby le Magnifique ) paru en 1925 et « Tender is the Night » ( Tendre est la nuit ), paru en 1934.
Il est mort dans la misère à Hollywood le 21 décembre 1940.
<>
Pour en savoir plus, cliquez sur les liens hypertextes ci-dessus ( en caractères gras soulignés )
Degas remarqua les lignes vives de ses dessins et peintures et encouragea ses efforts. Elle connut le succès de son vivant, réussissant à se mettre à l'abri des difficultés financières de sa jeunesse et pourvoyant aux besoins de son fils : Maurice Utrillo.
Elle a peint des natures mortes, des bouquets et des paysages remarquables par la force de leur composition et leurs couleurs vibrantes. Elle est aussi connue pour ses nus.
Esprit libre, fantasque jusqu'à la bizarrerie, elle était connue pour porter un petit bouquet de carottes, avoir une chèvre dans son studio à seule fin de « manger ses mauvais dessins » et pour nourrir ses chats avec du caviar le vendredi.
Elle est morte le 7 avril 1938, entourée de ses amis peintres : Derain, Picasso et Braque.
Pour en savoir plus, cliquez sur les liens hypertextes ci-dessus ( en caractères gras soulignés )
Le 22 septembre 1792 : premier jour de l'an I de la République
L'invention du calendrier républicain se fit progressivement. Dès le lendemain de la prise de la Bastille ( 14 juillet 1789 ), l'usage était apparu d'appeler 1789 : « l'an I de la Liberté » en conservant les mois et jours du calendrier Grégorien.
Le 22 septembre 1792, la Convention Nationale décréta que l'an I de la République commencerait à compter de ce jour et que désormais « Tous les actes publics seraient datés à partir de ce jour ».
C'est le 20 septembre 1793 que Charles-Gilbert Romme, rapporteur du groupe de travail nommé par le Comité d'instruction publique, présenta devant la Convention ce qui deviendra le calendrier républicain. Après certains ajustements, il entra en vigueur à partir du lendemain du décret de la Convention Nationale du 14 vendémiaire an II ( 5 octobre 1793 ).
La Révolution ayant fait de la France un état laïque, ce calendrier avait pour but d'effacer de la mémoire des français le calendrier grégorien étroitement lié au christianisme. Les noms des mois et des jours furent conçus par le poète Fabre d'Églantine avec l'aide d'André Thouin, jardinier du Jardin des Plantes du Muséum National d'Histoire Naturelle.
Chaque nom de mois rappelle un aspect du climat français ( décembre : nivôse, la neige ) ou des moments importants de la vie paysanne ( septembre : vendémiaire, les vendanges ).
Le 22 fructidor an XIII ( 9 septembre 1805 ), Napoléon signa le sénatus-consulte qui abrogea le calendrier républicain et instaura le retour au calendrier grégorien à partir du 1er janvier 1806.
<>
Pour en savoir plus, cliquez sur les liens hypertextes ci-dessus ( en caractères gras soulignés )
De son nom complet Henry Millon de Montherlant, est né le 20 avril 1895 dans une famille picarde appartenant à la bonne bourgeoisie.
Toute sa vie il cultiva une forme de secret, entretenant une double vie, comme l'a dévoilé son ami Roger Peyrefitte, avec qui il partageait une passion pour les adolescents.
Fait rare, mais non pas unique dans l'histoire du Quai Conti, il fut élu en 1960 à l'Académie française sans en avoir fait expressément la demande.
Devenant quasiment aveugle à la suite d'un accident, il se suicida le jeudi 21 septembre 1972 à son domicile du 25, quai Voltaire à Paris, conformément aux principes romains développés tout au long de son oeuvre « pour échapper à l'angoisse de devenir aveugle subitement ». De cette mort volontaire, Julien Green écrit quelques jours plus tard : « Ayant inventé un personnage tout de bravoure et d'éclat, Montherlant a fini par le prendre pour lui et s'y est conformé jusqu'à la fin ».
<>
Pour en savoir plus, cliquez sur les liens hypertextes ci-dessus ( en caractères gras soulignés )
L'hymne national s'appelle, en son honneur, « La Dessalinienne».
Saint-Domingue reprit alors le nom d'Haïti que lui donnaient ses premiers habitants : les indiens Arawaks.
Haïti devint ainsi la première république noire du monde ... mais pour seulement 9 mois
Au mois de septembre 1804, Dessalines s'autoproclama empereur sous le nom de Jacques Ier. Il fut assassiné le 17 octobre 1806 à Pont-Rouge ( au nord de Port-au-Prince ) par ses collaborateurs : Alexandre Pétion, Jean-Pierre Boyer, Yayou, André Rigaud et Henri Christophe qui lui succèdera ... pour devenir roi
Les deux siècles suivants furent une longue suite de malheurs : coups d'État, dictatures sanglantes, ...
Pour comprendre la tragédie haïtienne : et
<>
Pour écouter 2 grands standards de la chanson Haïtienne :
et
<>
Pour en savoir plus, cliquez sur les liens hypertextes ci-dessus ( en caractères gras soulignés )
Par michel,
lundi 19 septembre 2022 à 14:51 ::Webthèque
Pour voir le FACT-CHECK DU JOUR :
<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>
DE FACTO propose des clés pour mieux comprendre le nouveau monde de l'information.
Cette plateforme réunit des fact-checks de médias français de référence ( AFP, 20 Minutes, Libération, Les Surligneurs, Franceinfo ) ainsi que des tutoriels, des analyses et des outils pour aider enseignants, chercheurs et grand public à décrypter les fake news.
DE FACTO est la plateforme française du collectif international EDMO.
En 1647, Pascal publie ses « Expériences nouvelles touchant le vide et une préface pour un Traité du Vide », où il détaille les règles de base décrivant à quel degré les divers liquides peuvent être maintenus par la pression de l’air. Il fournit aussi les raisons pour lesquelles un vide se trouve réellement au-dessus de la colonne de liquide dans le tube barométrique.
Il a alors l’idée d’une expérience qu’il va faire réaliser le 19 septembre 1648 : la pression atmosphérique devrait être supérieure en ville (à Clermont) à celle qui règne en haut de la montagne la plus proche, le Puy de Dôme. Pascal fait donc transporter par son beau-frère, Florin Périer, un tube de Torricelli en haut du Puy-de-Dôme. Des curés et des savants suivent l’expérience. Grâce au tube-témoin en ville, l'expérience est concluante.
Pour en savoir plus sur Blaise Pascal :
<>
Pour en savoir plus, cliquez sur les liens hypertextes ci-dessus ( en caractères gras soulignés )
Richard GERE est très connu en tant qu'acteur mais beaucoup moins comme diplômé de philosophie, ami du 14ème Dalaï-lama et ardent défenseur de la cause tibétaine, ainsi que l'avocat de la lutte pour le respect des droits de l’homme des peuples autochtones en Amérique centrale en tant que membre de Survival International.
Né à Ribemont, il était philosophe, économiste, mathématicien et homme politique français, représentant des Lumières.
Il joua un rôle majeur pendant la Révolution. Après la prise de la Bastille, il fut élu au conseil municipal de Paris puis, en 1791, il fut élu représentant de Paris au sein de l?Assemblée législative dont il devint le secrétaire. L'Assemblée adopta, pour le système éducatif de la nation, la structure qu'il proposait : introduction de la notion fondamentale de laïcité de l'enseignement.
Il participa à rédaction d'un projet de constitution pour la nouvelle France et prit une part active à la cause des femmes, en se prononçant pour le vote des femmes.
Lorsque les Girondins perdirent le contrôle de l'Assemblée, il critiqua la nouvelle constitution proposée par les Jacobins, ce qui lui valut d'être condamné pour trahison et, le 3 octobre 1793, un mandat d'arrêt fut délivré contre lui. Il trouva refuge pendant cinq mois dans la demeure de Madame Vernet puis, le 25 mars 1794, il quitta sa cachette convaincu de ne plus y être en sécurité et tenta de fuir Paris. Il fut arrêté à Clamart deux jours plus tard, et mis en prison à Bourg-Égalité ( Bourg-la-Reine ).
On le retrouva deux jours plus tard mort dans sa cellule( les circonstances de sa mort restent énigmatiques : suicide, meurtre ou maladie ? ).
À l'occasion des fêtes du bicentenaire de la Révolution française, le 12 décembre 1989, les cendres de Condorcet furent symboliquement transférées au Panthéon de Paris en même temps que celles de l'abbé Grégoire et de Gaspard Monge. En effet, le cercueil censé contenir les cendres de Condorcet était vide : inhumée dans la fosse commune de l'ancien cimetière de Bourg-la-Reine, désaffecté au XIXe siècle, sa dépouille mortelle n'a jamais été retrouvée.
<>
Pour en savoir plus, cliquez sur les liens hypertextes ci-dessus ( en caractères gras soulignés )
Jean-Baptiste Charcot naquit à Neuilly-sur-Seine le 15 juillet 1867. Il était le fils du célèbre neurologue Jean-Martin Charcot.
Il fut lui-même médecin, mais c'est en sa qualité d'explorateur des zones polaires qu'il est connu.
Le 3 septembre 1936, de retour de mission au Groenland où il est allé livrer du matériel scientifique à la mission de Paul-Émile Victor( dit « PEV » ) qui vient de traverser l'inlandsis en 50 jours, le « Pourquoi-Pas ? IV » fait une escale à Reykjavik pour réparer la chaudière du bateau. Il en repart le 15 septembre pour Saint-Malo, mais le lendemain le bateau est pris dans une violente tempête cyclonique et se perd corps et biens sur les récifs d'Alftanes vers 5 h 30.
Le naufrage fit 23 morts, 17 disparus et un seul survivant : le douarneniste Eugène Gonidec ( dit « Pingouin » ). Il racontera que Charcot comprenant la destruction inévitable du «'Pourquoi-Pas ? IV » libéra de sa cage une mouette ( Rita ) qui était la mascotte du bord. Charcot, le commandant Le Conniat et le maître principal Floury ne quittèrent pas le bateau et sombrèrent avec lui.
<>
Pour en savoir plus, cliquez sur les liens hypertextes ci-dessus ( en caractères gras soulignés )
Le 15 septembre 1890 : naissance d'Agatha Miller, connue sous le nom d'Agatha Christie
Née à Torquay, est l'une des écrivaines les plus connues au monde si l'on considère le nombre de langues ( plus d'une centaine ) dans lesquelles son oeuvre a été traduite et l'importance des tirages de ses romans.
Certains la considèrent comme l'auteur le plus lu de l'histoire chez les Anglo-Saxons après William Shakespeare. Elle a publié plus de 80 romans, recueils de nouvelles et pièces de théâtre.
La plus grande partie d'entre eux se déroule à huis clos, ce qui permet au lecteur d'essayer de deviner le coupable avant la fin du récit.
Après la bataille de la Moskova( ou de Borodino ), livrée le 7 septembre 1812, l'armée russe se replie et la prise de Moscou par l'armée de Napoléon Ier se fait sans combat mais la ville est ravagée par un grand incendie.
Ayant pris ce qu'il considère comme une capitale, en se fondant sur les règles de la guerre, Napoléon pense que le tsar Alexandre Ier lui offrira sa capitulation sur le mont Poklonnaïa. Un armistice est accordé aux Russes et Napoléon, fort de son triomphe, propose la paix à Alexandre. Il ne reçoit que des réponses évasives laissant vaguement espérer un arrangement qui arrangent les deux parties. Les Français ont ainsi le temps de reprendre des forces, les Russes attendent les grands froids qui obligeront les Français à évacuer la Russie.
De fait occupant une ville en ruines sans avoir reçu la capitulation russe, Napoléon décide de ne pas passer l'hiver dans la ville conquise, de peur d'être coupé de ses arrières, et le 18 octobre il entame sa longue retraite ...
<>
Pour en savoir plus, cliquez sur les liens hypertextes ci-dessus ( en caractères gras soulignés )
Seigneur italien de la Renaissance, il portait les tires de duc de Valentinois et de Romagne, prince d'Andria et de Venafro, comte de Diols, seigneur de Piombino, Camerino, et Urbino, gonfalonier et capitaine général de l'Église, condottiere et cardinal.
Il doit sa notoriété en grande partie à Machiavel qui le cite fréquemment dans « Le Prince ».
ll est mort le 10 mars 1507, au cours du siège de Viana.
<>
Pour en savoir plus, cliquez sur les liens hypertextes ci-dessus ( en caractères gras soulignés )
Par michel,
mardi 13 septembre 2022 à 11:45 ::Webthèque
Pour voir le FACT-CHECK DU JOUR :
<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>
DE FACTO propose des clés pour mieux comprendre le nouveau monde de l'information.
Cette plateforme réunit des fact-checks de médias français de référence ( AFP, 20 Minutes, Libération, Les Surligneurs, Franceinfo ) ainsi que des tutoriels, des analyses et des outils pour aider enseignants, chercheurs et grand public à décrypter les fake news.
DE FACTO est la plateforme française du collectif international EDMO.
Le 12 septembre 1494 : naissance de François d'Angoulème, futur François Ier
Comte d'Angoulême, il était le fils de Charles d'Angoulême cousin germain du roi Louis XII.
Le 8 mai 1514, il épousa Claude de Bretagne fille ainée de Louis XII. Faute d'héritier mâle, Louis XII laissa le trône à son cousin et gendre qui fut sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims sous le nom de François Ier.
Claude de Bretagne devint ainsi la « Reine Claude »( en l'honneur de qui fut créée la variété de prune qui porte son nom ).
Le surlendemain de ses 21 ans, dans la première année de son règne le jeune roi gagna la célèbre Bataille de Marignan qui fit environ 16 000 morts en seize heures de combat.
François Ier est considéré comme le monarque emblématique de la période de la Renaissance française. Son règne permit un développement important des arts et des lettres en France.
<>
Pour en savoir plus, cliquez sur les liens hypertextes ci-dessus ( en caractères gras soulignés )
* Le vol 11 American Airlines percuta la face Nord de la Tour Nord (1WTC) à 8 h 46
* le vol 175 United Airlines percuta le côté Sud de la Tour Sud (2WTC) à 9 h 03
* le vol 77 American Airlines s'écrasa dans l'ouest du Pentagone à 9 h 37
* le vol 93 United Airlines s'écrasa au sud-est de Pittsburgh alors qu'il se dirigeait vers Washington DC
Bilan : 2 977 victimes et 19 terroristes
Les théories du complot :
<>
Pour en savoir plus, cliquez sur les liens hypertextes ci-dessus ( en caractères gras soulignés )
Le 10 septembre 1898 : assassinat de Élisabeth de Wittelsbach( plus connue sous le surnom de « Sissi » )
Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach, duchesse en Bavière puis, par son mariage, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, de Bohême et de Lombardie-Vénétie, est née le 24 décembre 1837 à Munich, dans le royaume de Bavière.
Mariée dès l'âge de 16 ans à l'empereur François-Joseph Ier, le 24 avril 1854, elle refuse régulièrement de se plier aux usages de la monarchie, ce qui provoque un conflit durable avec sa belle-mère, l'archiduchesse Sophie de Bavière. Ne pouvant s'adapter à la vie de la cour de Vienne, Elisabeth passe une grande partie de son existence à voyager. Elle perd deux enfants de son vivant, ainsi que des membres de sa famille, parfois de façon tragique. Elle est en partie à l'origine du compromis austro-hongrois de 1867.
Le 10 septembre 1898, en sortant de l'hôtel Beau-Rivage de Genève situé face au lac Léman, elle fut assassinée par un anarchiste italien, Luigi Lucheni.
<>
Pour en savoir plus, cliquez sur les liens hypertextes ci-dessus ( en caractères gras soulignés )
« Triple portrait » par Philippe de Champaigne, qui fut le seul peintre autorisé à peindre Richelieu en habit de cardinal ( il le représenta 11 fois et l'un de ces portraits est visible dans la galerie du château d'Aulteribe ).
Armand Jean du Plessis de Richelieu, dit le cardinal de Richelieu, cardinal-duc de Richelieu et duc de Fronsac, était un ecclésiastique et homme d'État français, né à Paris et mort le 4 décembre 1642 dans cette même ville. Pair de France, il a été le principal ministre du roi Louis XIII.
Initialement destiné au métier des armes, il fut contraint d'entrer dans les ordres afin de conserver à sa famille le bénéfice de l'évêché de Luçon. Temporairement ministre des Affaires étrangères en 1616, il fut nommé cardinal en 1622 et devint principal ministre d'État de Louis XIII en 1624. Il resta en fonction jusqu'à sa mort, date à laquelle le cardinal Mazarin lui succèda.
Richelieu est considéré comme l'un des fondateurs majeurs de l'État moderne en France. Son action fut un long combat pour le renforcement du pouvoir royal.
<>
Pour en savoir plus, cliquez sur les liens hypertextes ci-dessus ( en caractères gras soulignés )
Henri Tanguy, officiellement Rol-Tanguy depuis 1970, dit « Colonel Rol-Tanguy », était ouvrier métallurgiste chez Renault et militant communiste.
Lorsqu'éclata la guerre d'Espagne, en 1936, il anima au sein de la Fédération des métaux la campagne de solidarité avec les Républicains espagnols et en 1937, il servit dans les rangs des Brigades internationales. Il a pris le nom de Rol en hommage à Théo Rol., un camarade mort à ses côtés.
De retour en France, il rentra dans la Résistance après que les Allemands aient envahi l'Union soviétique. Engagé dans les Francs-Tireurs et Partisans (FTP), d'obédience communiste, il fut promu colonel en 1944 et prit la direction régionale des groupes de FTP de la région parisienne. C'est à ce titre qu'il participe à la Libération de Paris à la tête des FTP - FFI
Il mourut à Ivry-sur-Seine, et le 13 septembre 2002 un hommage national présidé par Jacques Chirac lui fut rendu à l'hôtel des Invalides. Il repose à Monteaux (Loir-et-Cher).
<>
Pour en savoir plus, cliquez sur les liens hypertextes ci-dessus ( en caractères gras soulignés )
Par michel,
mercredi 7 septembre 2022 à 14:43 ::Webthèque
Pour voir le FACT-CHECK DU JOUR :
<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>
DE FACTO propose des clés pour mieux comprendre le nouveau monde de l'information.
Cette plateforme réunit des fact-checks de médias français de référence ( AFP, 20 Minutes, Libération, Les Surligneurs, Franceinfo ) ainsi que des tutoriels, des analyses et des outils pour aider enseignants, chercheurs et grand public à décrypter les fake news.
DE FACTO est la plateforme française du collectif international EDMO.
(*) elle serait morte jeune et remplacée par un garçon ? :
Elle fut la cinquième et dernière représentante de la dynastie des Tudor.
Reine d'Angleterre, de France ( seulement en titre ) et d'Irlande du 17 novembre 1558 jusqu'à sa mort, son accession au trône marqua le début d'une période pendant laquelle l'Angleterre s'éleva au rang de grande puissance et posa les bases d'un empire maritime hégémonique.
A la chute de la Monarchie, en 1792, il dut se retirer de la vie publique, pour ne rejouer de véritable rôle politique qu'à partir de la Restauration. Mort d'une maladie de la vessie le 20 mai 1834, il fut inhumé le 22 aux côtés de son épouse ( née Marie-Adrienne de Noailles ) au cimetière de Picpus.
=> C'est un héros aux Etats-Unis :
Une collection de souvenirs de sa famille et de la Guerre d'Indépendance Américaine se trouve au château de Vollore.
<>
Pour en savoir plus, cliquez sur les liens hypertextes ci-dessus ( en caractères gras soulignés )
Le 5 septembre 1946 : naissance de Farrokh Bulsara( futur Freddie Mercury )
Né à Stone Town, dans le protectorat de Zanzibar, et mort le 24 novembre 1991 à Londres, c'était un auteur-compositeur-interprète britannique, cofondateur en 1970 et chanteur-pianiste du groupe de rock Queen, au sein duquel il a établi sa réputation internationale, en compagnie du guitariste Brian May, du batteur Roger Taylor et du bassiste John Deacon, tous auteurs-compositeurs comme lui.
Doté d'une grande tessiture ( Montserrat Caballé affirmait que sa voix s'étendait du fa1 au fa5 ) d'une bonne maîtrise de quelques techniques d'opéra, il composa la plupart des grands succès du groupe et ses performances scéniques avec Queen participèrent à sa grande popularité.
Ouvertement bisexuel, il mourut à 45 ans des suites d'une pneumonie, un jour après avoir révélé au public qu'il était atteint du sida.
Né à Saint-Malo, il était issu d'une très vieille famille aristocratique ruinée, qui retrouva sa dignité d'antan grâce à la réussite commerciale de son père, le Comte René-Auguste. Cette réussite commerciale fut fondée sur le commerce avec les colonies et donc très probablement sur le commerce triangulaire.
Mémorialiste et homme politique français, François-René de Chateaubriand est considéré comme l'un des précurseurs et pionniers du romantisme français et l'un des grands noms de la littérature française.
Il est mort à Paris le 4 juillet 1848. Ses restes furent transportés à Saint-Malo et déposés, selon son voeu, face à la mer sur la pointe ouest du Grand Bé, îlot d'aspect romantique auquel l'on accède à pied à marée basse.
Toujours selon son voeu, sa tombe ne comporte aucune inscription, mais une plaque non nominative fut cependant posée sur le mur en arrière du tombeau, avec pour inscription :
« Un grand écrivain français a voulu reposer ici pour n'y entendre que le vent et la mer. Passant respecte sa dernière volonté. »
<>
Pour en savoir plus, cliquez sur les liens hypertextes ci-dessus ( en caractères gras soulignés )
Richard Ier d'Angleterre naquit le 8 septembre 1157 au palais de Beaumont à Oxford.
Fils d'Henri II d'Angleterre et d'Aliénor d'Aquitaine, il fut élevé en France à la cour de sa mère, ce qui lui valut dans sa jeunesse le surnom de " Poitevin ".
Après la mort de son frère aîné, il devint héritier de la couronne d'Angleterre, mais aussi de l'Anjou, de la Normandie et du Maine. Pendant son règne, qui dura dix ans, il ne séjourna que quelques mois dans le royaume d'Angleterre. De son temps, il fut considéré comme un héros et est souvent décrit comme tel dans la littérature.
Né le 2 août 1674 à Saint-Cloud, il était le petit-fils de Louis XIII.
Duc de Chartres, Duc d'Orléans, Duc de Valois, Duc de Nemours et Duc de Montpensier, il devint régent à la mort de Louis XIV, pendant la minorité de Louis XV.
Pendant sa régence il ne changera rien changé à sa vie frivole : le Palais-Royal était le théâtre de ses abandons à la débauche et les petits soupers y tournaient parfois à l'orgie.
Il est mort à Versailles le 2 décembre 1723, un peu plus d'un an après le sacre de Louis XV ( 25 octobre 1722 ).
<>
Pour en savoir plus, cliquez sur les liens hypertextes ci-dessus ( en caractères gras soulignés )
Né à Saint-Malo en 1491, Jacques CARTIER était un navigateur, explorateur français et écrivain par ses récits de voyage.
Mandaté par le roi de France François Ier, il aborda en 1534 le golfe du Saint-Laurent et explora le territoire alentour qu'il nomma Canada(de l'iroquoien kanata ).
Auteur de cartes, Cartier est le premier Européen à décrire et nommer ces eaux, leurs rives et leurs habitants. Il y effectua un second voyage en 1535-1536 et un troisième en 1541-1542.
Il mourut à Saint-Malo, alors que la peste y sévissait depuis le début de l'été 1557.
<>
Pour en savoir plus, cliquez sur les liens hypertextes ci-dessus ( en caractères gras soulignés )