Pour ceux qui aurait oublié l'article 1382 du Code Civil :

« Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer »

Si l'auteur du dommage ( qui peut-être corporel, financier et/ou moral ) « se fait tirer l'oreille », une bonne solution pour obtenir réparation est de commencer par saisir un conciliateur de justice ( c'est gratuit ) ou un médiateur civil ( c'est payant ).

Bien entendu, si votre débiteur refuse ce mode de résolution du litige il vous reste la procédure judiciaire, ou l'arbitrage ... mais vous pouvez aussi tenter la méthode hindoue ci-après :

Quand un brahmane veut obliger un débiteur récalcitrant à s’acquitter envers lui, il va s’asseoir à sa porte, tenant à la main du poison ou un poignard et menaçant de se tuer si on lui fait violence. Il jeûne, et il empêche ainsi le débiteur de sortir de chez lui : celui-ci est tenu de jeûner aussi. Bientôt il est forcé de céder, car, s’il laissait mourir son créancier de faim ou s’il le poussait à se tuer en voulant passer outre, il se rendrait coupable d’un crime inexpiable.

Personnellement, lorsqu'un débiteur refuse une tentative de conciliation j'ai une très nette préférence pour la procédure judiciaire à la française !