J'ai trouvé le qualificatif pour ce conseil : PATHÉTIQUE

Ceci étant, je m'en vais vous narrer le déroulement du dit conseil :

1 => A l'ouverture de la séance, notre maire nous a encore joué « son morceau de violon préféré » en se plaignant qu'on ne lui fait jamais de compliments et en critiquant ceux qui s'opposent à lui de façon négative et qui sont donc nuisibles aux intérêts de la commune :-(

N.D.L.R. : il avait notamment cru bon de faire ce numéro à l'audience du 06/10/2022 devant le Tribunal Correctionnel, dans le cadre de sa plainte en diffamation et injures publiques contre Yves GOUTTEGATAS et moi, ... ce qui, me semble-il, avait eu pour principal effet d'éclairer les juges sur sa véritable personnalité et ainsi ... probablement contribuer à notre relaxe !

Yves GOUTTEGATAS lui a pertinemment rétorqué : « c'est toi qui est négatif ».

N.D.L.R. : Yves aurait très bien pu lui répondre en utilisant la célèbre phrase enfantine : « C'est celui qui dit qui est ».

2 => Denis CABAUSSEL a reposé la même question que lors du conseil du 27/03 :

« Quel est le montant de dette et le nombre d'années pour la capacité de désendettement » et notre maire lui a répondu : « la Direction Générale des Finances Publiques communiquera les chiffres officiels de la valorisation financière et fiscale à partir du 15 avril ». Il a également précisé à Denis que : « depuis le début de son mandat de maire ( N.D.L.R. : il y a maintenant 9 ans ) aucun conseiller ne lui avait posé cette question » ( voir mon intervention au chapitre ci-dessous : " LA PAROLE AU PUBLIC " )

Denis a donc fait savoir que : « en l'absence de ces éléments indispensables au vote d'un budget il s'abstiendra à nouveau, comme le 27/03, de voter le BP 2023 ». Yves GOUTTEGATAS et René NEMOZ ont alors déclaré qu'ils feraient de même.
N.D.R.L. : pourquoi n'avoir pas repoussé le vote après l'obtention de ces éléments puisque l'on a jusqu'au 30/04 pour voter le BP 2023 ?

3 => Notre maire a annoncé une réunion publique de mi-mandat avant l'été
[ N.D.L.R. : excellente initiative :-) ]

4 => Yves GOUTTEGATAS a ensuite demandé à notre maire :

Pourquoi il s'était empressé, vendredi 31/03, d'envoyer au Contrôle de Légalité un budget qui, contrairement à ce qui est indiqué sur l'accusé de réception du 31/03, n'est pas celui approuvé le 27/03 ( voir en fichiers annexes de cet A.R. : BP BG 2023 SIGNÉ.pdf )

Il a eu droit à une réponse incompréhensible. :-(

5 => Alors que le vote du nouveau BP 2023 aurait pu se limiter aux postes qui ont changé, notre maire l'a repris ligne par ligne ! Après une interminable litanie de chiffres et de votes au cours des quels Denis, Yves et René n'ont pas cessé de lever la main pour s'abstenir comme ils l'avaient annoncés ( Denis a d'ailleurs fait remarquer que l'on pourrait gagner du temps en votant globalement ), le nouveau budget a donc été adopté sans surprise par 8 voix POUR et 3 ABSTENTIONS.

6 => A l'issue du vote, Denis CABAUSSEL a pris la parole pour informer l'assistance que Jean-Luc CARPENTIER l'avait sollicité pour lui demander de dire ( si le maire ne le faisait pas, comme il le lui avait écrit ) qu'il avait démissionné de la présidence du " Club des Nouvelles Myrtilles ". Il n'a pas donné la raison de cette démission, mais j'ai entendu dire que J-L CARPENTIER s'était brouillé avec notre maire et qu'il avait également laissé tomber la bibliothèque et la " commission adressage " ? ( ce qui peut expliquer " l'oubli " de notre maire ? ).

7 => Pour terminer, Denis CABAUSSEL a lu le courrier qu'avec Yves GOUTTEGATAS et René NEMOZ, ils ont adressé lundi 03/04 à Madame la Sous-Préfète de Thiers pour signaler les dysfonctionnements budgétaires et d'une façon plus générale attirer son attention sur l'absence de dialogue et de non-transparence pourtant indispensables à tous.
Pour lire ce courrier :

8 => Notre maire a alors fait circuler ce qu'il a appelé une " Feuille de Présence " mais qui n'en est pas une :-(

En fait, il s'agit de la dernière page du budget primitif par laquelle le maire certifie que le budget qui la précède est bien celui qui a été voté :


Pour zoomer cliquez sur l'annexe IV-D2 ci-dessus puis aller à la page 147 ( dernière page du BP )

Le résultat du vote doit clairement y figurer ( ce qui n'est pas le cas d'une feuille de présence qui ne comporte que la signature des présents et de plus la signature des conseillers est désormais facultative - voir nota 3 en bas de page du dit document :


Pour voir d'où ce rappel est extrait, cliquez sur l'encadré ci-dessus

Denis, Yves et René ont refusé de la signer car le résultat du vote n'y était pas indiqué. Elle mentionnait, comme pour celle envoyée le 31/03 au contrôle de légalité :

- Pour ......... : 0
- Contre ...... : 0
- Abstentions : 0

et Denis a fait remarquer aux autres conseillers de la majorité qu'ils n'avaient pas l'air de s'intéresser à ce qu'ils signaient !

N.D.L.R. : leurs réactions, non verbales, aux propos de Denis :
« Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre » ( comme Chirac avait l'habitude de le dire )

<>

LA PAROLE AU PUBLIC :

9 => Gaël DEGRUTERE a soulevé le problème de l'augmentation des taxes foncières et d'habitation ( pour les non-résidents ) car bien bien que les taux communaux votés le 27/03 restent inchangés les recettes budgétées ont augmenté de 16 %, ce qui voudrait dire que la valeur locative de base sur laquelle ces taux sont appliqués a augmenté de 16 % ?
Dans ce nombre il y a la revalorisation de 7,1 % pour toutes les communes de France, mais Gaël a demandé le pourquoi des 8,9 % supplémentaires, qui seraient spécifiques à Vollore-Montagne ?
Cette question de Gaël a laissé notre maire pantois et, là encore, il lui a répondu qu'il n'avait pas d'explications ! :-(

A ces 16 %, il faudrait ajouter environ 4 % pour la part TDM ( pour laquelle notre maire ne se considère pas responsable ... bien qu'il en soit l'un des Vice-Présidents ! ), ce qui au total ferait une augmentation de l'ordre de 20 % ?.
Mécaniquement, tous les propriétaires vollorois.es verraient donc leurs taxes foncières et d'habitation augmenter de ce pourcentage pour 2023 :-(

10 => J'ai alors pris la parole pour :

10.1 - d'abord dire à notre maire que « sa mémoire était défaillante » car en 2016, mon fils Frédéric ( alors conseiller municipal ) lui avait déjà posé la question sur la capacité de désendettement !

Pour voir mon billet sur le C.M. du 07/04/2016 :

10.2 - pour reposer la même question qu'Yves concernant l'envoi le 31/03 d'un budget non voté : j'ai eu la même réponse incompréhensible qu'Yves :-( ... ce qui m'a fait dire à notre maire : « je dois être trop c.. » et Yves a rajouté « on doit tous être trop c... »

11 => Christiane GOUTTEGATAS a alors reposé la même question et toujours la même réponse :-(

Les 3 conseillers municipaux abstentionnistes et les 11 personnes du public n'ont toujours pas compris !

Si les autres conseillers ont compris, je les remercie par avance de m'expliquer.

<>

Pour voir la vidéo de René NEMOZ ( conseiller municipal ) :

Cliquez sur l'image ci-dessus

<>

Pour suivre le feuilleton " BP 2023 " depuis le 27/03 :