Le conseil municipal du 7/04
Par michel, dimanche 30 avril 2023 à 12:12 :: Actualités locales :: #7145 :: rss :: PDF
J'ai trouvé le qualificatif pour ce conseil : PATHÉTIQUE
Ceci étant, je m'en vais vous narrer le déroulement du dit conseil :
1 => A l'ouverture de la séance, notre maire nous a encore joué « son morceau de violon préféré » en se plaignant qu'on ne lui fait jamais de compliments et en critiquant ceux qui s'opposent à lui de façon négative et qui sont donc nuisibles aux intérêts de la commune
N.D.L.R. : il avait notamment cru bon de faire ce numéro à l'audience du 06/10/2022 devant le Tribunal Correctionnel, dans le cadre de sa plainte en diffamation et injures publiques contre Yves GOUTTEGATAS et moi, ... ce qui, me semble-il, avait eu pour principal effet d'éclairer les juges sur sa véritable personnalité et ainsi ... probablement contribuer à notre relaxe !
Yves GOUTTEGATAS lui a pertinemment rétorqué : « c'est toi qui est négatif ».
N.D.L.R. : Yves aurait très bien pu lui répondre en utilisant la célèbre phrase enfantine : « C'est celui qui dit qui est ».
2 => Denis CABAUSSEL a reposé la même question que lors du conseil du 27/03 :
« Quel est le montant de dette et le nombre d'années pour la capacité de désendettement » et notre maire lui a répondu : « la Direction Générale des Finances Publiques communiquera les chiffres officiels de la valorisation financière et fiscale à partir du 15 avril ». Il a également précisé à Denis que : « depuis le début de son mandat de maire ( N.D.L.R. : il y a maintenant 9 ans ) aucun conseiller ne lui avait posé cette question » ( voir mon intervention au chapitre ci-dessous : " LA PAROLE AU PUBLIC " )
Denis a donc fait savoir que : « en l'absence de ces éléments indispensables au vote d'un budget il s'abstiendra à nouveau, comme le 27/03, de voter le BP 2023 ». Yves GOUTTEGATAS et René NEMOZ ont alors déclaré qu'ils feraient de même.
N.D.R.L. : pourquoi n'avoir pas repoussé le vote après l'obtention de ces éléments puisque l'on a jusqu'au 30/04 pour voter le BP 2023 ?
3 => Notre maire a annoncé une réunion publique de mi-mandat avant l'été
[ N.D.L.R. : excellente initiative ]
4 => Yves GOUTTEGATAS a ensuite demandé à notre maire :
Pourquoi il s'était empressé, vendredi 31/03, d'envoyer au Contrôle de Légalité un budget qui, contrairement à ce qui est indiqué sur l'accusé de réception du 31/03, n'est pas celui approuvé le 27/03 ( voir en fichiers annexes de cet A.R. : BP BG 2023 SIGNÉ.pdf )
Il a eu droit à une réponse incompréhensible.
5 => Alors que le vote du nouveau BP 2023 aurait pu se limiter aux postes qui ont changé, notre maire l'a repris ligne par ligne ! Après une interminable litanie de chiffres et de votes au cours des quels Denis, Yves et René n'ont pas cessé de lever la main pour s'abstenir comme ils l'avaient annoncés ( Denis a d'ailleurs fait remarquer que l'on pourrait gagner du temps en votant globalement ), le nouveau budget a donc été adopté sans surprise par 8 voix POUR et 3 ABSTENTIONS.
6 => A l'issue du vote, Denis CABAUSSEL a pris la parole pour informer l'assistance que Jean-Luc CARPENTIER l'avait sollicité pour lui demander de dire ( si le maire ne le faisait pas, comme il le lui avait écrit ) qu'il avait démissionné de la présidence du " Club des Nouvelles Myrtilles ". Il n'a pas donné la raison de cette démission, mais j'ai entendu dire que J-L CARPENTIER s'était brouillé avec notre maire et qu'il avait également laissé tomber la bibliothèque et la " commission adressage " ? ( ce qui peut expliquer " l'oubli " de notre maire ? ).
7 => Pour terminer, Denis CABAUSSEL a lu le courrier qu'avec Yves GOUTTEGATAS et René NEMOZ, ils ont adressé lundi 03/04 à Madame la Sous-Préfète de Thiers pour signaler les dysfonctionnements budgétaires et d'une façon plus générale attirer son attention sur l'absence de dialogue et de non-transparence pourtant indispensables à tous.
Pour lire ce courrier :
8 => Notre maire a alors fait circuler ce qu'il a appelé une " Feuille de Présence " mais qui n'en est pas une
En fait, il s'agit de la dernière page du budget primitif par laquelle le maire certifie que le budget qui la précède est bien celui qui a été voté :
Pour zoomer cliquez sur l'annexe IV-D2 ci-dessus puis aller à la page 147 ( dernière page du BP )
Le résultat du vote doit clairement y figurer ( ce qui n'est pas le cas d'une feuille de présence qui ne comporte que la signature des présents et de plus la signature des conseillers est désormais facultative - voir nota 3 en bas de page du dit document :
Pour voir d'où ce rappel est extrait, cliquez sur l'encadré ci-dessus
Denis, Yves et René ont refusé de la signer car le résultat du vote n'y était pas indiqué. Elle mentionnait, comme pour celle envoyée le 31/03 au contrôle de légalité :
- Pour ......... : 0
- Contre ...... : 0
- Abstentions : 0
et Denis a fait remarquer aux autres conseillers de la majorité qu'ils n'avaient pas l'air de s'intéresser à ce qu'ils signaient !
N.D.L.R. : leurs réactions, non verbales, aux propos de Denis :
« Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre » ( comme Chirac avait l'habitude de le dire )
<>
LA PAROLE AU PUBLIC :
9 => Gaël DEGRUTERE a soulevé le problème de l'augmentation des taxes foncières et d'habitation ( pour les non-résidents ) car bien bien que les taux communaux votés le 27/03 restent inchangés les recettes budgétées ont augmenté de 16 %, ce qui voudrait dire que la valeur locative de base sur laquelle ces taux sont appliqués a augmenté de 16 % ?
Dans ce nombre il y a la revalorisation de 7,1 % pour toutes les communes de France, mais Gaël a demandé le pourquoi des 8,9 % supplémentaires, qui seraient spécifiques à Vollore-Montagne ?
Cette question de Gaël a laissé notre maire pantois et, là encore, il lui a répondu qu'il n'avait pas d'explications !
A ces 16 %, il faudrait ajouter environ 4 % pour la part TDM ( pour laquelle notre maire ne se considère pas responsable ... bien qu'il en soit l'un des Vice-Présidents ! ), ce qui au total ferait une augmentation de l'ordre de 20 % ?.
Mécaniquement, tous les propriétaires vollorois.es verraient donc leurs taxes foncières et d'habitation augmenter de ce pourcentage pour 2023
10 => J'ai alors pris la parole pour :
10.1 - d'abord dire à notre maire que « sa mémoire était défaillante » car en 2016, mon fils Frédéric ( alors conseiller municipal ) lui avait déjà posé la question sur la capacité de désendettement !
Pour voir mon billet sur le C.M. du 07/04/2016 :
10.2 - pour reposer la même question qu'Yves concernant l'envoi le 31/03 d'un budget non voté : j'ai eu la même réponse incompréhensible qu'Yves ... ce qui m'a fait dire à notre maire : « je dois être trop c.. » et Yves a rajouté « on doit tous être trop c... »
11 => Christiane GOUTTEGATAS a alors reposé la même question et toujours la même réponse
Les 3 conseillers municipaux abstentionnistes et les 11 personnes du public n'ont toujours pas compris !
Si les autres conseillers ont compris, je les remercie par avance de m'expliquer.
<>
Pour voir la vidéo de René NEMOZ ( conseiller municipal ) :
Cliquez sur l'image ci-dessus
<>
Pour suivre le feuilleton " BP 2023 " depuis le 27/03 :
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.