Dans un monde au climat instable et aux ressources contraintes, chaque territoire devra se transformer pour préserver la sécurité
et le bien-être de sa population.
Non ce n'est pas chez nous ... et pourtant il est souvent arrivé que notre maire actuel soit incapable de répondre aux interrogations des trois conseillers qui cherchent à comprendre, notamment lors des derniers conseils à propos de la situation financière de la commune et du vote du budget primitif ( le 27/03, Denis CABAUSSEL a clairement indiqué que, notre maire étant dans l'incapacité de donner le montant de la dette de la commune et les capacités de remboursement de cette dette il ne pouvait voter le budget et il a été suivi par Yves GOUTTEGATAS et René NEMOZ - voir le P.V. du conseil ) ce qui n'a pas empêché les autres conseillers d'approuver sans broncher les résolutions présentées par notre maire
Un petit rappel sur le rôle d'un conseiller municipal :
Le conseiller municipal est l'acteur principal de la démocratie locale. Élu au suffrage universel direct, il a pour rôle essentiel de représenter les citoyens de la commune et d'influer sur les décisions du conseil en participant activement aux débats.
Force est de constater que tous les conseillers n'ont pas assimilé ce rôle.
Pourtant on ne leur demande rien d'extraordinaire, et il n'est donc pas interdit de
Le 02/08/2023, au CPACC " La Croix de Fer " a eu lieu le premier concert du «Festival les Nuits Classiques» des « Rencontres Arioso ».
Les merveilleux musiciens de « La Maison Illuminée » (Oswald Sallaberger à la direction et au violon, Paul Beynet au piano, Vera Klug à la flûte et Thibault Leroy au violoncelle) ont interprété deux symphonies de Beethoven, arrangées pour quatuor : la 6ème ( dite Pastorale ) et la 7ème.
Un tout petit extrait :
et quelques photos :
Pour découvrir le CPACC " La Croix de Fer " :
<>
Le 04/08/2023 à l'église Saint-Genès :
70 choristes dirigés par les chefs de chœur BlancheLatour et Jean Gautier-Pignonblanc, accompagnés :
- à l’orgue par Eric Latour
- solistes : Priscille Coutureau et Patrick Vandesteene
ont interprété le Requiem, La Messe des Pêcheurs et diverses pièces de Gabriel Fauré.
Pour voir d'autres photos :
<>
Le 10/08/2023 à l'église Saint-Genès :
Les 8 musiciens de « La Ruche Baroque » ont mis leur talent au service des œuvres interprétées : Vivaldi, Pergolèse, Telemann et Scarlatti.
Pour voir d'autres photos :
<>
Le 12/08/2023 à l'église Saint-Genès :
L’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe, dirigé par Nicolas Krauze, avec le soliste invité Dmitry Silvian ( violoncelliste ukrainien ), a interprété le concerto pour violoncelle n°1 de Camille Saint-Saëns, des airs russes d'Auguste Franchomme ainsi que les tableaux d'une exposition de Modeste Moussorgski.
Suite au concert de Vollore-Ville ( voir en fin de billet sur le 1er "Cliquez-Ici" ) et à la fête de l'école de Vollore-Montagne, Sosso et Vivou ont eu l'excellente idée d'organiser un " petiòt " « Concert de retrouvailles » avec Dominique HIBERTY (Professeur des Écoles, puis Directeur de l'école de Vollore-Montagne après le départ à la retraite de Madame Nicole GUYONNET), le vendredi 28/07/2023 à 19 h00 :
Coralie DUBOST m'a adressé son hommage ci-après et toutes les photos et la vidéo du présent billet :
Cher Dominique,
Commençons par le commencement, comme tu nous l'as appris. Il y a 30 ans - mon Dieu 30 ans déjà ! - que pour la première fois nos routes se croisèrent. C'était ici à Vollore-Montagne pour la rentrée scolaire 1992-1993. J'avais d'ailleurs le même âge que mes filles lorsqu'elles ont, elles aussi, fait ta connaissance pour un spectacle à Ambert. Bref !
Je me souviens qu'on s'était tous dit : "un maître, pourvu qu'il ne soit pas trop sévère". Nous n'avions connu que des maîtresses et le seul qui nous avait fait classe était "méchant". Mais ce fût tout le contraire avec toi. A tel point que tu nous as laissé à tous des histoires à souffler à nos enfants : écriture du livre le Vol mystérieux, visite de nos correspondants bretons (Emilie, l'amoureuse de Rémi; Caroline...), la classe verte à Chambéry, la classe de neige à Albiez-le-Vieux, les balades à vélo (sans freins d'où la cicatrice d'Anais), en raquettes ... On inventa "Le Barbouillou" ancêtre du "Petit Montagnard". Tu développas le théâtre et tu nous a appris à chanter ... tu as tout fait pour qu'on ne puisse pas t'oublier.
Alors par cette lettre, je voulais te remercier pour tout ce que tu nous as apporté. Des "maîtres" comme toi il n'y en a pas beaucoup ! Avec le recul, je sais aujourd'hui que Madame GUYONNET m'a donné le goût de la lecture et Mademoiselle MOTTA m'a appris à interpréter les textes et que toi tu m'as donné l'envie d'écrire. Tu es fier de nous, mais sache que c'est grâce à toi que nous sommes qui nous sommes.
Merci à Sosso et Vivou d'avoir organisé ce moment de partage en plein air, sur le parvis de l'église : une bouffée d'air en écoutant les chanson et histoires de Jean Sans Peur, Marie-Rose, Roger Pradier, Gaspard des Montagnes ... et un moment d'émotion avec la chanson écrite par Vivou et que tu as mise en musique : " Sarajevo ".
A bientôt « souffleur d'histoires » Reviens, quand tu veux, nous voir (*)
"Coco" DUBOST ( pas l'escargot )
(*) Bravo pour la rime
En 1993 : Voir la photo en plein écran en cliquant sur la photo ci-dessus, puis en cliquant à nouveau sur la photo
Le 28/07/2023 :
Entreacte :
Les classards 1992-93
Ses anciens élèves présents ce soir là
Deuxième partie :
La chanson « Sarajevo » ( tristement d'actualité depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24/02/2022 : l'on pourrait remplacer "Sarajevo" par "Bakhmout" ) :
Toi l'enfant de la guerre Tu n'as connu que l'horreur Tu as dix ans, t'es déjà majeur Ils sont fous sur cette terre
Refrain : Le jour se lève sur Sarajevo Malgré deux ans de cauchemar Après deux ans de brouillard Le jour se lève ...
Toi l'ado tu n'as pas le droit D'aimer quelqu'un qui n'est pas de chez toi Ils t'ont construit un mur Je sais c'est vraiment dur
Refrain
Toi l'adulte tu es parti Fier la fleur au fusil On t'a dit " ne pose pas de question " Il faut tirer du canon
Refrain
Et vous pauvres vieillards Dans les jours difficiles Vous pensiez tous que plus tard La vie serait plus facile
A tous ces morts innocents Nous dédions cette chanson Que la voix de ces enfants Aux peuples donnent la raison
Le jour se lève sur Sarajevo Malgré deux ans de cauchemar Après deux ans de brouillard Le jour se lève sur Sarajevo Le jour se lève sur Sarajevo