__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


samedi 18 septembre 2021

Equipements hivernaux du 01/11 au 31/03 dans le 63



Pneus hiver ( 3PMSF .) ............................... Pneux 4 saisons

À partir du 1er novembre prochain, les véhicules circulant dans le Puy-de-Dôme ou traversant le département devront être dotés d'équipements hivernaux :

-> pneus " HIVER ", chaînes ou chaussettes.

Les pneumatiques HIVER englobent les «pneus neige» et les pneus «quatre saisons» portant le marquage « 3PMSF » ou « M + S ».

Le dispositif « M + S » est pour l'instant toléré jusqu'en 2024.

Pour en savoir plus : et

mardi 14 septembre 2021

Covid-19 : le Pr C. BRECHOT " on en a assez " !



Le professeur Christian BRECHOT ( virologue et président du Global Virus Network ) était sur le plateau de BFMTV ce lundi soir pour s'adresser aux non vaccinés :

Pour voir l'interview :

lundi 13 septembre 2021

Covid-19 : les effets de la RENTREE DES CLASSES



Après cette première semaine, un peu plus de 3.000 classes ont dû être fermées à cause de cas de covid-19, ce qui représente à peine plus de 0,5 % des 540.000 classes du pays ... mais ça devrait augmenter.

Comme l'on ne teste pas tous les enfants et que la plupart sont asymptomatiques, l'on passe forcément à côté de beaucoup de fermetures :-(

Pour lirer l'article du HUFFPOST :

En Ecosse, Allemagne, Etats-Unis … la rentrée scolaire fait « exploser » les contaminations au Covid-19 :

Pour lire l'article de L'OBS :

dimanche 5 septembre 2021

CMF : Rando du 05/09 " En passant par Pierre Pamole "



Merci à la Confrérie de la Myrtille Forézienne d'avoir choisi le site Panoramique de Pierre Pamole pour le passage de ses randonnées de ce jour.

Le ravitaillement du Pertuis :


De gauche à droite : Maurice DICHAMPT ( Grand Maître de la Confrérie ) et Roger DAVAL

Quelques marcheurs :



Tous ceux qui ne connaissaient pas Pierre Pamole ont été emballés ... avec toutefois un bémol :

la présence de motos et de quads au sommet :-(

jeudi 2 septembre 2021

Dose de rappel pour les plus de 65 ans et les plus fragiles



Vaccin contre la Covid-19 :

Il est désormais possible de prendre rendez-vous pour la troisième dose, mais il faut respecter un délai de 6 mois après la 2ème.

Pour en savoir plus :

Hier soir, le Professeur Cyrille COHEN ( grand ponte de la vaccination en Israël ) a expliqué que la très forte reprise de l'épidémie en Israël est principalement due à la forte baisse d'efficacité du PFIZER au bout de 6 mois :

Pour en savoir plus :

Pour les plus de 65 ans et les personnes présentant des comorbidités :

IL FAUT DONC PREVOIR ABSOLUMENT CETTE 3ème DOSE

<>

N.D.L.R. :

En Israël, ils envisagent déjà une 4ème dose ! :

jeudi 26 août 2021

Le concours de la plus belle rando auvergnate 2021



Organisé par le groupe Centre France, avec ses titres La Montagne, L’Éveil, La Ruche et La Gazette, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le concours La belle rando a livré son verdict au terme de près de huit semaines de votes :

Ce sont les Crêtes du Sancy qui ont été désignées comme circuit préféré d'Auvergne.

Le puy Mary et la forêt de Tronçais arrivent en deuxième et troisième positions.

Pour voir l'article de LA MONTAGNE :

Malgré les gros efforts de notre maire pour promouvoir « Pierre-Pamole » sur le site INTERNET de la mairie de Vollore-Montagne, notre magnifique site panoramique n'a pu atteindre le podium :




Pour découvrir Pierre-Pamole et son panorama à 360°, cliquez sur la photo ci-dessous :

© : Michel MENSE

La rando à Pierre-Pamole reste tout de même parmi les 3 premières du Puy-de-Dôme.

Ils se trompent de village :-)


© GAZETTE Photo

Un couple de Belges plaque tout pour venir vivre à Vollore-Ville ...

Pour lire l'article de LA GAZETTE de Thiers et d'Ambert :

Ils n'ont pas dû entendre parler du P.A.B. de Vollore-Montagne ...

où alors ils ont trouvé que le conseil municipal de Vollore-Ville était plus démocrate que celui de Vollore-Montagne ?

Pour en savoir plus sur le prochain référendum de V-V :

mercredi 25 août 2021

C.C.D.P. : des nouvelles de la seconde demande de RIC



Depuis notre première visite du 15/06/2021 à notre maire nous ne sommes pas restés inactifs.

Le texte ci-dessous peut paraître un peu long, mais nous avons voulu être exhaustif car il nous semble indispensable que les vollorois(es) sachent qui est vraiment leur maire, et pour cela il faut qu'ils soient parfaitement informés de son comportement (nous laissons aux lecteurs le soin de qualifier ledit comportement).

Le 13/07, nous avons découvert sur INTERNET que, si le maire a la maîtrise de l'ordre du jour du conseil, « un conseiller municipal a le droit de proposer l'examen de toute affaire entrant dans les compétences du conseil ».

Le 14/07 (*), Yves GOUTTEGATAS a donc adressé à notre maire le mail ci-après (ce mail a été adressé par erreur à l'ancienne adresse mail de la mairie et renvoyé à la bonne adresse le 15/07 à 17 h 15 lorsqu'il a découvert le message d'erreur) :

« Monsieur le Maire,
Conformément à la jurisprudence administrative, un conseiller municipal a le droit de proposer au conseil municipal l'examen de toute affaire entrant dans les compétences de celui-ci ( voir : https://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ090709457.html ).
J'ai donc l'honneur de vous demander de bien vouloir mettre à l'ordre du jour du prochain conseil du 20/07 l'examen de la demande de référendum qui vous a été adressée en mars dernier.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l'expression de mes salutations distinguées.
»

(*) : à noter que lors de l'envoi de son mail, Yves ne savait pas que le démontage des croix et du monuments aux morts commencerait le 15/07 au matin car, comme par hasard, il n'a pas reçu le C-R de chantier n° 8 mentionnant la date du démontage ... alors qu'il a reçu tous les autres !

Comme à son habitude, notre maire n'a pas donné de suite à cette demande et le 20 juillet après avoir ouvert le conseil sur le problème de l'erreur « matérielle retoquée par René NEMOZ », il a « interpellé » Yves en lui disant :

« l'ordre du jour était déjà envoyé lorsque j'ai reçu votre mail du 15/07 et je mettrai donc votre demande à l'ordre du jour du prochain conseil, savoir le 28/09 »

Yves a pris acte de cette décision et a demandé que cela soit mentionné sur le C-R du conseil du 20/07.

Qu'elle n'a pas été sa surprise de découvrir sur ledit compte-rendu la rédaction suivante :

« Monsieur Yves GOUTTEGATAS interpelle Monsieur le Maire et demande en tant que conseiller municipal de mettre à l'ordre du jour du prochain conseil la demande de Référendum d'Initiative Citoyenne qu'il lui a adressé en mars dernier. Monsieur le Maire confirme que ce sujet sera l'objet d'une délibération lors du prochain conseil Municipal qui aura lieu le 28 septembre 2021 à 18 h 30 en mairie. »

rédaction NON CONFORME à la réalité de ce qui s'est dit ce soir là :

1 - tout d'abord ce n'est pas Yves qui a «interpellé» Monsieur le Maire mais l'inverse !

2 - surtout il n'y était pas mentionné que la demande d'Yves a été faite par mail du 15/07 en faisant référence à la demande initiale de mars dernier (nous pensons qu'il s'agit là d'un « oubli volontaire » car la rédaction susmentionnée laisse supposer que sa demande n'a été faite que lors du conseil du 20 :-( )

Yves a alors demandé par mail à notre maire, avec copie à tous les conseillers, que ce C-R soit rectifié.

En parallèle, le C.C.D.P. a publier sur LGDM un billet au sujet de l'érection à l'entrée du nouveau cimetière de la croix du centre bourg qui était, depuis les lustres, érigée au carrefour de la Grand-Rue et de celle qui mène à l'ancien presbytère :

Pour voir le dit billet :

N'ayant aucune réponse à ces deux demandes, le lundi 9 août à 9 h 15 nous sommes allés rencontrer notre maire dans le cadre de sa permanence :

Extrait du site INTERNET de la mairie :


Pour la deuxième fois consécutive il n'était pas là :-( ( ce qui montre toute la considération qu'il a pour ses administrés :-( ) et après plusieurs appels téléphoniques de la secrétaire de mairie, il a fini par arriver vers 10 h pour une entrevue de très très courte durée :

1 - concernant la demande de rectification du C-R du conseil du 20/07 sa réponse a été : « on verra »

2 - concernant celle pour la remise en place de la croix déplacée à l'entrée du nouveau cimetière ce fut : « NON » (sans discussion possible selon son habitude :-( )

Dans l'après-midi du 09/08, nous avons constaté que le C-R du 20/07 a été modifié de la façon suivante :

« Monsieur le Maire interpelle Monsieur Yves GOUTTEGATAS, Conseiller Municipal. Ce dernier a fait parvenir le 15 juillet par mail une demande de Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC) à mettre à l'ordre du jour du conseil municipal du 20 juillet. Monsieur le Maire l'informe que les convocations pour ce conseil ayant été envoyées (le 9 juillet 2021) cette demande ne peut aboutir.
Monsieur le Maire propose donc à Monsieur Yves GOUTTEGATAS d'inscrire cette demande à l'ordre du jour du prochain conseil qui aura lieu le 28 septembre 2021 à 18 h 30 en mairie
»

Une nouvelle fois ce C-R est ERRONÉ ( ça devient une habitude ) :

1 - la phrase précisant qu'il s'agissait de la demande de RIC adressée en mars dernier a été "oubliée", alors qu'elle figurait dans le 1er C-R !

2 - la mention concernant l'impossibilité de mettre cette demande à l'ordre du jour du 20/07 ( sous prétexte que les convocations avaient déjà été envoyées ) est MENSONGERE : « le droit de proposition des conseillers municipaux doit, en tout état de cause, s'exercer dans le respect du délai de convocation de trois jours francs, que le maire doit observer en application de l'article L. 2121-11 du C.G.C.T. pour les communes de moins de 3.500 habitants » ( Ce texte ne pouvait être ignoré de notre maire puisqu'il figure dans la réponse du Ministre de l'Intérieur envoyée par Yves : voir le lien hypertexte dans son mail ci-dessus du 15/07 )

Le mail d'Yves ayant été reçu en mairie le 15/07 à 17 h 15, notre maire :

1 - avait toute la journée du 16 pour envoyer par mail une nouvelle convocation pour le 20/07 avec la demande de RIC à l'ordre du jour. Le délai de 3 jours francs ( 17, 18 et 19/07) aurait été respecté et le conseil aurait donc pu, lors de sa séance du 20, valablement délibérer sur cette demande.

2 - pouvait le 16 au matin faire arrêter le démontage commencé la veille, dans l'attente de la décision du conseil du 20

Le comportement de notre maire ne manque pas de piquant lorsque l'on se souvient qu'il fut un temps où il "s'affranchissait allègrement" du C.G.C.T. ( par exemple, le 24/02/2016 il a mis au vote du conseil une résolution sur un sujet n'étant même pas à l'ordre du jour (*) ) et aujourd'hui il prétend l'appliquer rigoureusement ... mais de façon erronée :-(
(*) Pour voir son différend d'alors avec Frédéric MENSE :

3 - Monsieur le Maire n'a rien « proposé » à Yves : il a tout simplement «décidé» que sa demande serait repoussée au 28/09 !

Une nouvelle fois, notre maire nous a « pris pour des valises »

La situation à ce jour :

Pourquoi avoir coupé les tilleuls devant " Chez VALLÉ " ?

Le 28/09, l'aménagement de la placette sera terminé et le monument au morts et la grand croix réinstallés ( le dernier C-R de chantier prévoit cette réinstallation dans la semaine du 20/09 ! )

Il est bien évident que nous n'allons pas nous ridiculiser en demandant que le conseil municipal du 28/09 vote pour un RIC concernant des travaux déjà réalisés !

Etant donné que l'article L.1112-16 du C.G.C.T. prévoit que :

« Dans l'année, un électeur ne peut signer qu'une seule demande tendant à l'organisation d'une consultation par une même collectivité territoriale. »

il nous reste la possibilité en 2022 de faire une nouvelle pétition pour présenter une 3ème demande de RIC concernant éventuellement :
- la remise à sa place initiale de la croix qui a été érigée à l'entrée du cimetière ?
- les travaux devant être réalisés en 2022 ?
- tout autre sujet touchant à la démocratie participative ?

Nous avons 4 mois pour y réfléchir.

<>

Le texte ci-dessus a été approuvé à la majorité absolue des 21 membres actifs du CCDP :

- POUR ............ : 17 ( 81 % )
- ABSTENTIONS : 2 ( 9,5 % )
- CONTRE ........ : 2 ( 9,5 % )


<>

P.S. :

Nous demandons que le monument aux morts soit réinstallé à l'identique :



sur son nouvel emplacement, et pas comme sur le croquis ci-dessous de l'architecte, sur lequel les obus et la grille ont disparu :



Un détail : le décroché entre les marches d'escalier d'accès au monument aux morts et le muret de droite est, à notre goût, inesthétique :-(


lundi 16 août 2021

Un excellent billet sur V-M



Merci à Parks Rosa, que je n'ai pas le plaisir de connaître :

Pour voir son billet :

N'oubliez pas de cliquer sur chacune des photos pour lire les commentaires

jeudi 12 août 2021

Citadoux : une bonne chose (MISE A JOUR LE 14/08/21)

Une bonne nouvelle :

Contrairement à la situation de l'été dernier :



cette année la surface de la grande mare est propre :



Que s'est-il passé ?

L'an dernier la grande mare se vidait par une ouverture à la partie inférieure du rideau amont du moine :


Photo prise le 27/08/2020

et cette année la mare déborde de la partie haute dudit rideau :


Photo prise le 11/08/2021

créant ainsi un courant de surface qui entraîne les lentilles d'eau qui stagnaient à la surface :-)



J'avais proposé cette solution l'an dernier et il m'avait été répondu par un conseiller municipal que « je racontais n'importe quoi car ce n'était pas comme cela qu'un moine devait fonctionner ».

Cela illustre bien le proverbe :

« Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. »

<>

J'ai l'impression que la plante flottante qui ressemble à des nénuphars est en train de fleurir :





C'est joli :-)

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )