__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


samedi 25 juin 2022

Une grande famille volloroise

La photo d'une cousinade « Gargouaire » en 2010, vue sur la page FB de Coralie DUBOST et partagée sur LGDM avec son accord :



mercredi 15 juin 2022

Ne les oubliez pas !

samedi 4 juin 2022

Newsletter "LeTrain634269"



Pour voir la Newsletter de juin 2022 :

samedi 28 mai 2022

Limitation volontaire des usages de l'eau dans le 63

Le Préfet du Puy-de-Dôme a décidé, dès maintenant, de prendre un arrêté plaçant l’ensemble du département en état de vigilance afin de retarder au maximum la prise de mesures restrictives ...



Pour en savoir plus :

jeudi 26 mai 2022

Suggestion pour Vollore-Mne



Dans une petite commune du Puy-de-Dôme, comment quatre amis essaient de développer le « padel » ...

Pour en savoir plus :

dimanche 22 mai 2022

LES MONTS QUI PETILLENT Repas du 22/05/2022



Pour en savoir plus :

lundi 16 mai 2022

Letrain634269 : consultation



Pour comprendre vos déplacements d’aujourd’hui et entendre votre rêve de train :
Répondez au questionnaire :

dimanche 1 mai 2022

Du bonheur pour 2022



D'où vient cette tradition :

jeudi 21 avril 2022

Une super innovation pour reboucher les nids-de-poule



Une innovation pour le rebouchage des nids-de-poule, particulièrement pour la traverse du bourg dans sa section La Voisette-Pont du Trinquart, en attendant que l'on ait - peut-être - un enrobé comme dans la section objet du PAB ?

Pour voir la vidéo :

samedi 2 avril 2022

Le nouveau " Vissa-Faye "





Voici une histoire aux multiples rebondissements. Un roman d'aventures comme Alexandre Dumas aurait pu le concevoir, sauf qu'ici tout est vrai.

Notre personnage central, c'est Mandrin le Cadet, un jeune contrebandier originaire de Lezoux, si intrépide qu'il deviendra "l'ennemi public" que veulent abattre l'intendant d'Auvergne, le comte de Saint-Forentin et le duc de Choiseul. Une chasse à l'homme que suit et qui, peut-être, distrait le neurasthénique Louis XV. Ils ont lancé à la poursuite de l'audacieux hors-la-loi la maréchaussée de Thiers et des environs, et même les dragons casernés à Clermont-Ferrand. Tous les gabelous des Fermes de Puy-Guillaume, de Thiers, mais aussi ceux des brigades proches du Bourbonnais et du Forez sont aussi à ses trousses. Mais, bravant tous les dangers, Mandrin le Cadet et sa troupe n'hésitent pas à se rendre dans la Dombes pour y ramener illégalement du tabac.
Les amateurs de récits d'aventures apprécieront cet ouvrage, les férus d'histoire plongeront avec délice dans cette France profonde du XVIIIème siècle et découvriront la difficulté, déjà, de faire agir de concert la maréchaussée et la police des Fermes, ainsi que les chicaneries juridiques quand il s'agit de châtier les délinquants et les personnes qui leur portent assistance. Car, bien qu'également bandit de grands chemins qui arraisonne des marchands et terrorise les notables de la région, les gens du peuple s'amusent à le voir se jouer de ses poursuivants et ridiculiser tous ce qu'ils honnissent : gendarmes de la maréchaussée et gabelous.

Pour l'acheter :

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )