__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


mardi 27 février 2018

Un logo pour « TDM »

Après sa création le 01/01/2017, TDM se dote d'une identité graphique :

  • Basée sur l'acronyme « TDM » placé dans un cercle ouvert et rassembleur, elle arbore les couleurs de la nature ( vert et bleu ) et de l'activité humaine ( rouge ). Sans être figurative, elle représente un ensemble de valeurs, d'habitants et d'activités.

Le magazine de « TDM »

à tous les résidents secondaires qui ne découvriront le nouveau magazine de TDM dans leurs boites aux lettres que lors de leur prochaine venue ...

  • Pour lire ce magazine :

lundi 26 février 2018

Ils investissent pour attirer de nouveaux habitants

Deux projets sont en cours sur la commune de Celles-sur-Durolle et, selon son maire Olivier Chambon, ils sont indissociables :

  • une boulangerie-épicerie « parce qu'il faut que l'on attire des gens sur la commune »
  • une zone pavillonnaire « pour pouvoir les accueillir »

Pour lire l'article de LA MONTAGNE :

dimanche 25 février 2018

Baisers glacés de Russie


Cliquez sur la photo pour lire l'artiche du HUFFPOST

A partir de ce dimanche soir 25 février, une masse d'air glacial arrive directement de Russie apportant un " vent très sensible, parfois soutenu ", de sorte que les températures ressenties seront nettement plus basses :-(

  • Pour les prévisions de Météo-France à Vollore-Montagne :

Lundi A-M il fera -6° C sous abri, mais avec un vent de 20 à 45 Km/h les températures ressenties seront de -13° à -16° C :-(

La température sous abri la plus froide sera de -12° C mardi matin et avec un petit vent de 10 km/h aura une température ressentie de -18° C :-(

  • Pour calculer le refroidissement éolien :
  • Les conseils de l'INPES :

jeudi 22 février 2018

Radars leurres sur la D 906

Un dispositif de « contrôles leurres », cherchant à faire ralentir les conducteurs sur un long parcours, est en cours d'installation le long de la D 906 entre Courpière et la limite de l'Allier.

Bientôt, des cabines vont être installées avec au moins un radar qui sera déplacé d’une cabine à l’autre plusieurs fois par mois, de sorte que l'on ne saura pas laquelle des cabines est équipée du radar ...

  • Pour lire l'article de LA MONTAGNE :

lundi 19 février 2018

PREAMBULE

Cette rubrique contient plus de billets que les 10 qui apparaissent sur cette page.

Pour visualiser les billets non ouverts :

  • utiliser la " TABLE DES MATIERES " en cliquant sur « sommaire  »
  • descendre jusqu'à la rubrique " Actualités locales "
  • Cliquer sur le billet choisi

dimanche 18 février 2018

Nouvelles du plan d'eau

A la demande de plusieurs lecteurs, et en l'absence de communication de la mairie après la réunion du 23/01, voici de brèves nouvelles du plan d'eau :

  • Le 17/02/2018 : avec la fonte de la neige et les pluies de ce jour, la quasi totalité de la vase est sous l'eau

  • Le 18/02/2018 : avec le retour du soleil la vase est réapparue sur les 3/4 de la surface

Pour en savoir plus sur :

  • " le projet et les différentes actions qui vont être ou sont menées actuellement sur le site du plan d'eau "

il va falloir patienter encore un peu ...

vendredi 16 février 2018

Futur Centre Aquatique Intercommunal de TDM

La base de loisirs d'Iloa accueillera le futur centre aquatique intercommunal de Thiers Dore et Montagne. Ainsi en ont décidé les conseillers communautaires jeudi soir ...

  • Pour lire l'article de LA MONTAGNE :
  • Pour donner votre avis :

mardi 13 février 2018

Le SCoT Livradois-Forez


Cliquez sur l'image ci-dessus pour zoomer

Un SCoT est une démarche de planification ayant vocation à harmoniser et coordonner les projets des communes et des intercommunalités à l’échelle d’un ou plusieurs bassins de vie.
Il doit permettre aux élus de partager une culture commune et une vision d’ensemble du territoire afin d’aboutir à des décisions collectives.
Le SCoT traduit donc une vision partagée et cohérente en matière d’aménagement et de développement durable. Un SCoT fixe un cadre général pour répondre aux questions relatives au développement économique, à l’aménagement de l’espace, à l’équilibre social de l’habitat, aux transports ainsi qu’aux équipements et services, dans un environnement préservé et valorisé.

  • Pour en savoir plus :

dimanche 11 février 2018

Arbres givrés (La Voissette)

Depuis La Voissette :

Vigilance JAUNE : 11/02


Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder au site de Météo-France

Ce dimanche à 10 h, Météo France a rétrogradé le 63 en vigilance JAUNE "neige-verglas".



Selon " Info route 63 " :

  • en Livradois-Forez et Bois noirs : températures négatives, ciel couvert avec chutes de neige. Chaussées enneigées et verglacées à partir de 500 m. Les conditions de circulation sont délicates sur l’ensemble du réseau. Le col du Béal est fermé par la D102, ouvert par la D40. Le col du Chansert est fermé à la circulation.

dimanche 4 février 2018

Amnesty International (Groupe 435 de Thiers)

Le groupe Amnesty International de Thiers :


Cliquez sur la photo pour lire l'article de LA MONTAGNE

lance un appel :

Qui sommes-nous ?

Un groupe de dix à douze personnes, membres d’Amnesty, qui se réunissent mensuellement avec plaisir et bonne humeur pour des tâches dont nous parlerons plus loin.

Il faut ajouter l’existence dans la région de Thiers de près de cent membres d’AI en plus de notre groupe et du solide réseau de sympathisants/donateurs qui contribuent à notre tâche.

Que fait un groupe Amnesty ?

  • Nous partageons et soutenons l’action d’Amnesty International en France et dans le monde.
  • Nous recevons les informations et les prises de position d’AI et nous nous activons à la mise en œuvre rapide des actions préconisées.
  • Nous contribuons ( comme peuvent le faire tous les membres ) à la vie démocratique du mouvement en choisissant les dirigeants et la politique de l’association lors, entre autres, de l’assemblée générale annuelle.

Quelle est notre présence locale ?

  • L’information du public sur les violations des droits humains (ce qui est une des armes principales d’Amnesty) Par exemple avec nos projections-débats au cinéma ou la journée sur les réfugiés en novembre 2016.
  • L’éducation aux droits humains que nous pratiquons à la demande dans les collèges et les lycées avec la conviction que ce sont les jeunes qu’il faut avant tout persuader.
  • La soirée cabaret au printemps qui nous permet parfois de collecter des fonds mais qui se veut avant tout récréative et le lieu de rencontre des « amis » d’Amnesty.
  • Autre : qui se souvient que s’il existe une « Esplanade des Droits de l’Homme » à Thiers, ça a été à la demande insistante du groupe Amnesty !

Quel est notre Appel ?

  • Certains des auteurs de cet appel ont contribué à la création du groupe. Vous avez deviné qu’ils ont largement entamé l’âge de la retraite. Pour la première fois cette année, s’est posée la question de la disparition du groupe en raison des difficultés à mettre en place un secrétariat, rouage essentiel d'un groupe AI.
  • Il s’est réuni une équipe provisoire qui a besoin d’aide. Les membres du groupe plus jeunes accueilleraient avec plaisir l’abaissement de la moyenne d’âge et les changements bénéfiques que cela entraînerait.

Contacts :

Amnesty international ( Groupe 435 de THIERS )
Maison des associations
Place Francisque Faye - 63300 THIERS

Tél. : 04 73 80 27 90 ou 07 86 37 64 20
Mail : amnesty.thiers@gmail.com

samedi 3 février 2018

Accueil en Livradois-Forez

Dans le cadre du réseau des élus référents à l’accueil, les élus en charge de l’accueil des nouvelles entreprises et des nouveaux arrivants sur le territoire se sont réunis à la maison du Parc le 23 janvier dernier pour réfléchir à la manière de mieux accueillir les porteurs de projets et les nouveaux arrivants sur le territoire.

  • Pour voir le compte-rendu :

vendredi 2 février 2018

Exposition d'Irène Georges

Il y avait foule ce vendredi 02/02 à 18 h 30, à l'Espace Culturel de l’Union Thiernoise des Mutuelles pour l'exposition d'Irène GEORGES :




Les discours :


Gérard SUGIER, responsable de l'espace culturel

Il nous a présenté cet espace de 120 m² réservé à des expositions d’artistes de tous horizons artistiques ( photographes, peintres, sculpteurs, collectionneurs … ). Chaque mois une exposition nouvelle vient occuper le 1er étage du centre mutualiste. A la fin de chaque exposition, l’artiste laisse gracieusement une oeuvre qui sera vendue aux enchères au profit d’une association caritative agissant dans le domaine de la santé ou de l’accompagnement d'une personne en situation de handicap.


Irène GEORGES

  • Pour lire son discours :

Il faut aller voir cette superbe exposition et pour vous en convaincre voici mes coups de coeur qui vous donneront un aperçu de son talent :


Hommage piquant aux grands maîtres : Botticelli


Zodiaque chinois


Le dragon


Histoires vietnamiennes


Wenzhou 4


Last Wenzhou 1

Les prix de vente de ces oeuvres varient de 40 € à 300 €, selon le format.

Pour lire l'article de LA MONTAGNE :

Covoiturage en AuRA


Cliquez sur le logo ci-dessus pour accéder au site Internet

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé mardi 30 janvier sa nouvelle plateforme de covoiturage : MOV'ICI

Sans frais pour les usagers, elle est accessible sur l’ensemble du territoire régional.

  • Pour en savoir plus :

jeudi 1 février 2018

Ils ont tout compris :-)

ALF veut favoriser le télétravail :

  • « C’est un argument pour faire venir les gens sur notre territoire, car ça change un peu la vie. »

Pour lire l'article de LA MONTAGNE :