__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


mardi 17 avril 2018

« Thiers Téléphérique »


Et si un téléphérique reliait la ville haute de Thiers à la ville basse pour dynamiser le territoire du Livradois Forez ?

  • Pour lire le billet FB de TDM :

dimanche 15 avril 2018

La Catiche 2018

La Catiche du lac d'Aubusson d'Auvergne :

  • Pour en savoir plus :

mercredi 11 avril 2018

Covoiturage MOV'ICI



Pour accéder au site MOV'ICI :

mardi 10 avril 2018

Habitations qui poussent comme des champignons


Pour s'inscrire à cette newsletter, cliquez sur l'image ci-dessus

Lu sur le numéro du vendredi 6 avril :

Et si ce n'est pas encore la saison des champignons en Livradois-Forez, c'est tout comme, tant les habitations poussent !

Des plus en plus, les municipalités font le choix de libérer ou d'acquérir du foncier pour attirer des habitants, soucieux de s'éloigner de la métropole clermontoise ( oui, on sait, il est beau notre Livradois-Forez ).

Voici quelques exemples :

  • à Thiers, les 29 lots de l'éco-quartier du Parc de la roche, route d'Escoutoux, seront commercialisés cet été. Entièrement pris en charge par la commune, la revente des terrains devrait permettre une opération blanche . Mais c'est une nécessité selon Abdelhraman Meftah, premier adjoint : " Nous avons besoin d'avoir un coup d'avance. Depuis quelques années, nous gagnons des habitants, et pour conserver cette dynamique , il faudrait entre 35 et 40 permis de construire par an ".
  • à Lezoux, ce sont les lotisseurs privés qui se sont emparés du sujet, sur une commune qui a gagné énormément de population ces dix dernières années , grâce entre autres, à la sortie d'autoroute . Avec 80 à 100 permis de construire déposés par an, la pression foncière n'est pas facile à gérer. Séduits par cette attractivité, les lotisseurs privés bouchent les dents creuses, avec dernièrement, deux parcelles, pour un total de 77 lots. Le lot moyen, entre 400 et 700 m², coûte environ 100 € le m². Pas donné non plus ...

  • Sur la communauté de commune Ambert Livradois-Forez, le phénomène de lotissements reste peu développé. Un est actuellement porté par la cocom. Sur une surface d'un hectare, 9 lots ont été viabilisés, et 6 pavillons sont en cours de construction. Mis à part cette opération, aucune autre n'est menée pour le moment. " Dans un contexte où nous souhaitons attirer la population sur notre territoire, il faut être capable de proposer des terrains pour s'installer. Je suis convaincu que c'est le chemin à emprunter ", souligne Jean-Claude Daurat, le président d'Ambert Livradois-Forez.
  • en Montagne Thiernoise, deux communes ont franchi le pas : Celles-sur-Durolle ( avec 14 lots de 600 à 2.000 m², au prix de 19 € le m² ) et Saint-Rémy-sur-Durolle ( qui proposait il y a un an 9 lots, dont 5 ont été vendus )

Et pourquoi pas à Vollore-Montagne ? ... en misant sur le développement du télétravail grâce au Très Haut Débit ( VDSL2 dans le bourg )

lundi 9 avril 2018

Elagage à Fafournoux

Excellente initiative de notre maire qui, aujourd'hui 9 avril, a fait élaguer le frêne séculaire ( ? ) de Fafournoux :


L'élagueur ( Gaëtan TIXIER ) en pleine action :



Du beau travail :

Le précédent élagage, effectué par Michel MARRET, remontait à une quarantaine d'année !

vendredi 6 avril 2018

La Châtellenie de Cervières



  • Pour en savoir plus sur ce livre et le commander :

Il est aussi commercialisé à Cervières chez " Le petit monde des Santons " :

  • et

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Jean-François Faye au :

  • 04 73 51 41 12.

TDM : Composteur collectif

« Thiers, Dore et Montagne » vient d'installer un équipement collectif à La-Monnerie-le-Montel :-)

Pour quand un tel équipement à Vollore-Montagne ?

  • Pour lire l'article de LA MONTAGNE :

dimanche 1 avril 2018

Pratiques éco-citoyennes

Le PNRLF propose d’accompagner les initiatives des habitants, des associations, des entreprises, des communes (et communautés de communes) en faveur d’actions pratiques répondant à des engagements communs sur la solidarité, l’environnement, l’énergie, l’alimentation, la mobilité ..., dans le cadre d’un « Atelier des pratiques éco-citoyennes ».

Pour cela le PNRLF a besoin de vous et souhaite recueillir votre avis et vos propositions.

  • Pour répondre au questionnaire :

Joyeuses Pâques

Les années passent et les nids-de-poule demeurent, alors autant en profiter :-)

  • en 2017 :
  • une idée pour 2018 :