__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


mardi 26 février 2019

Belle leçon d'humanisme

28 jeunes mineurs non accompagnés ont été accueillis à bras ouverts par la petite commune rurale de Saint-Priest-des-Champs ...

  • Pour lire l'article de LA MONTAGNE :

mardi 19 février 2019

Quiproquo sur l'appelation des "commissions" de V-M



Les commissions qui ont été créées lors des conseils municipaux des 16/04 et 03/06/2014 sont composées de conseillers élus et de personnes non élues.

Elles émettent de simples avis ou formulent des propositions.

Le malentendu vient du fait que ces commissions ont IMPROPREMENT été appelées "commissions municipales" :-(

En effet, celles-ci doivent être composées uniquement d'élus :

Rien ne s'oppose donc à ce que les commissions qui existent actuellement à Vollore-Montagne soient maintenues :-)

Il suffit tout simplement de changer leur dénomination pour les appeler :

''commissions "participatives" ou "consultatives

lesquelles sont ouvertes à toutes et tous :

et ce n'est pas le maire qui choisit les participants à ces commissions ! :-(

dimanche 17 février 2019

Fronde au C.M. de Thiers


Cliquez sur le logo ci-dessus pour accéder à leur page FB

Dans l'un de ses chefs-d’œuvre ( " Né en 17 à Leindenstadt " ), Jean-Jacques GOLDMAN a écrit :

  • " Serions-nous de ceux qui résistent, ou bien les moutons d'un troupeau ? "

Quatre élus du conseil municipal de Thiers ont répondu à cette interrogation en créant une nouvelle association dénommée " GÉNÉRATION THIERS " :-)

  • Pour en savoir plus :

samedi 16 février 2019

GDN : merci à notre maire

A l'initiative de notre maire, un " Grand Débat Vollorois " s'est tenu hier soir 15/02 à la Salle de l'Avant-Garde de 18 h à 20 h 30, en présence de 40 personnes ( hors l'animateur et la secrétaire chargée de rédiger le compte-rendu ), dont une douzaine extérieures au village :



Tout d'abord, une fois n'est pas coutume, je tiens à remercier notre maire pour son initiative et la façon dont le débat s'est déroulé :-)

Il a eu la bonne idée de faire venir un animateur extérieur parfaitement neutre - qui a managé cette réunion de main de maître :-) - donnant la parole aux uns et aux autres sans jamais intervenir dans le débat :


Fabien BONNEFOI ( Directeur de l'ATRIUM )

Mes craintes étaient donc injustifiées ( à ma décharge, l'annonce de notre maire n'était pas claire : il a oublié de parler de l'animateur extérieur neutre et de dire que tous les sujets pourraient être abordés ) :

  • nous avons pu débattre de tous les sujets, sans aucun tabou :-)

Si l'on pouvait avoir le compte-rendu de ce débat pour le mettre en ligne ce serait, me semble-t-il, une très bonne chose.

Ceci étant :

  • l'on peut regretter la faible participation des vollorois(es) : seulement 8% des électeurs inscrits, dont plusieurs sont partis avant la fin de la réunion (désintérêt ou jour et heure inadaptés ?)
  • globalement ce qui a été dit fait consensus, et il fallait faire un tel débat ... mais j'ai de sérieux doutes sur ce que notre président va en faire ...
  • et je ne suis pas le seul :
  • et un participant a paraphrasé COLUCHE en disant " Macron c'est : dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer "

A mon humble avis, l'on ne pourra sortir de cette crise que par un retour aux urnes comme l'a fait le général de Gaulle en juin 1968.

Il faut en terminer avec la " monarchie républicaine ", qui devient insupportable compte tenu de la personnalité de notre actuel président :-(

Il me semble qu'il faut compléter la démocratie représentative par une démocratie participative ( y compris, bien entendu, au niveau des communes où c'est le plus facile à mettre en oeuvre ).

samedi 9 février 2019

Le SPANC de TDM


Les représentants du SPANC de TDM lors d'une visite chez des particuliers, à Thiers.

Depuis le 1er janvier 2019, le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) est devenu une compétence de Thiers Dore et Montagne.

« Contrairement à l’idée reçue, la solution assainissement non collectif (ANC) n’est pas une solution par défaut. Un bon système individuel s’avère beaucoup plus performant et moins impactant qu’un mauvais collectif. »

  • Pour lire l'article de LA MONTAGNE :

vendredi 8 février 2019

Un point numérique à Thiers

Un " point numérique " équipé de matériel informatique est ouvert à la sous-préfecture de Thiers pour permettre aux usagers qui ne disposent pas d’internet, ou qui ont des difficultés à l’utiliser, de réaliser leurs démarches.

Un volontaire en service civique est présent pour aider les usagers.

  • Pour en savoir plus :

lundi 4 février 2019

02/02 : neige sur le bourg

Depuis la Cure, par Frédéric :


vendredi 1 février 2019

PAB : reunion de ce jour

Etant tombé en panne de voiture sur le parking INTERMARCHE de Noirétable à 17 h 45, je n'ai réussi à me dépanner qu'à 19 h 30 et, à mon grand regret, je n'ai donc pas pu assister à cette réunion :-(

Quelqu'un m'aurait-il jeté un sort ? :-)

*

Le 04/02 :

J'ai eu un 2 échos de participants :

- c'était une présentation et non une consultation ( contrairement à ce qui avait été annoncé fin 2016 ) :-(

- 20 à 30 vollorois(es) (hors les conseillers municipaux) ce qui est peu (moins de 10 % des électeurs inscrits : 339 lors des dernières élections de 2017) compte tenu de l'importance du sujet (est-ce dû à l'heure ou au désintérêt des habitant(e)s ?)

- coût des travaux : 1,260 millions TTC qui seraient subventionnés à 78 % ( ce qui est exceptionnel :-) )

- comment serait financé le solde de 250.000 € : emprunt ?

- la suite : la décision est-elle prise ou va-t-il y avoir un référendum local ? ( le nombre de présents n'étant pas représentatif de la population volloroise ).

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )