Après le camouflet qu'il a subi à l'occasion de l'inauguration des travaux de réaménagement de l'ancien plan d'eau ( inauguration qui était elle justifiée ), notre maire tente une nouvelle fois de se " faire mousser " :
Sur le " Site Officiel de la Mairie de Vollore-Montagne ", il invite les vollorois(es) à l'inauguration du 30/11 :
- des travaux d'accessibilité de la mairie et de l'école
- de l'agence postale
- de la chaufferie à plaquettes
- de la nouvelle bibliothèque
en présence de :
- Monsieur le Sous-Préfet de Thiers
- Monsieur le Président du Conseil Départemental
- Madame la Conseillère Régionale
- Monsieur le président de la Commission Départementale Présence Postale Territoriale
- Monsieur le Président de Thiers Dore et Montagne
- Monsieur Bernard GIRAUD, ancien maire de Vollore-Montagne
... il a sorti le grand jeu !
A l'évidence, à 3 mois 1/2 des élections municipales, notre maire ( qui a annoncé, le 02/10/2019, qu'il se représente ) cherche à influer sur le vote prochain des électeurs
En effet, de ces 4 inaugurations, seule celle de la bibliothèque est justifiée car les travaux viennent d'être terminés.
Rappelons que concernant :
- la mairie et l'agence postale : les travaux sont terminés depuis l'automne 2017 (*)
(*) -> BMI de décembre 2017 : nous inaugurerons les nouvelles installations, ainsi que la chaudière à plaquettes dans le courant 2018
- la rampe de l'école : elle est terminée depuis septembre 2018 (**)
(**) -> BM n° 36 de Juillet 2018 : Les travaux d'accessibilité connaissent leur dernière phase avec la rampe d'accès aux classes, les peintures de places de parking et autres signalétiques. La mairie et la chaudière à plaquettes qui la complète seront inaugurées au début de l'automne
Après réflexion, notre maire à sans doute préféré reporter les dites inaugurations initialement prévues à l'automne 2018 pour se rapprocher de l'élection 2020 et en faire un " élément d'une campagne de promotion publicitaire "
Notre maire aurait-il oublié l'article L. 52-1 du code électoral ?
Concernant les inaugurations, il convient de ne pas anticiper ni retarder l’organisation d’événements à l’approche des élections.
Dans le Journal des Maires, à l'occasion des précédentes élections, l'on peut lire :
- Les inaugurations doivent être impérativement justifiées par le calendrier des travaux, ce qui implique de ne pas inaugurer un équipement ouvert au public depuis un an ou une installation en service depuis plusieurs mois.
- Dans sa décision du 7 mai 1997, le Conseil d'Etat a considéré que des inaugurations, pendant la campagne électorale, d'ouvrages en service depuis plusieurs mois constituaient des éléments d'une campagne de promotion publicitaire prohibée par l'article L.52-1 du Code électoral précité et a donc annulé l'élection du maire
En conclusion, il me semble que ces inaugurations devraient être reportées après le 22/03/2020 ( l'on n'est plus à 4 mois près ! ).
Je me permets de rappeler que lors des élections de 2014, le conseil municipal ( dont une partie des membres se représentaient ) avait décidé de reporter la diffusion du Bulletin Municipal ( qui entre autres choses faisait le bilan de la mandature ) après le 2ème tour de l'élection.