__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


lundi 24 mai 2010

13ème Virée des Druides




Le parking à 9 h 00 du matin

Les inscriptions :




L'intendance :


Altitude Départ : 850 m

La montée du Puy Besson ( 937 m ) :





Pour la suite du reportage :

dimanche 23 mai 2010

Inauguration à V-M

Cet A-M a eu lieu l'inauguration des parcelles du stade récemment achetées par la Commune, de sorte que maintenant le stade lui appartient entièrement :


Discours d'Yves DUBIEN ( Adjoint au Maire )


Discours de Julien MARCHAND, Président de l'ASVM

Les joueurs de l'ASVM et leurs fidèles supporters :



mercredi 12 mai 2010

Le Sous-Préfet à V-M

A l'occasion de la visite de Monsieur Eric BOUCOURT, Sous-Préfet de Thiers, j'aurais pu écrire un article intitulé " Le sous préfet à la montagne ", paraphrasant ainsi l'une des célèbres nouvelles des " Lettres de mon moulin ".

N'ayant pas le talent d'Alphonse DAUDET je me suis contenté, plus prosaïquement, de faire un reportage photo sur sa visite du 10 courant aux Scieries du Forez (établissement dirigé par la famille FOULHOUX), avec notre Maire et deux de ses adjoints :

Déchargements de grumes de Douglas et Sapins provenant du Livradois-Forez :

Alimentation du poste de tronçonnage des grumes :

Les visiteurs observent le fonctionnement de la scie à ruban :


La scie à ruban en cours de tronçonnage :

Chargement d'une grume sur le chariot :


Plage d'alimentation de la déligneuse :

Trimmer de sortie de produits :

Pour la suite du reportage :

lundi 10 mai 2010

Célébration du 8 mai 1945

La commémoration de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie, mettant fin à la seconde guerre mondiale sur le front européen, s'est déroulée ce samedi 8 mai 2010 à 11 h 00.

En hommage aux victimes, des dépôts de gerbe ont eu lieu :

  • devant le Monument aux Morts :




Dépot de la gerbe par notre Maire


Yves FAYET et Gaston SEYCHAL rendent les honneurs

Après lecture, par notre maire, du message d'Hubert FALCO ( Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants ) :



Yves DUBIEN mérite le Diplôme d'Honneur du plus beau Garde à Vous :-)

les participants se sont rendus en cortège :

  • devant la Stèle des Combattants de la Résistance :



La gerbe va être déposée par Prosper JOTHY


Les participants se sont ensuite retrouvés autour d'un vin d'honneur, offert par la commune, à la salle de l'Ecole où notre Maire a préalablement remis à Prosper JOTHY, de la part d'Hubert FALCO, le Diplôme d'Honneur aux Combattant de l'Armée Française 1939 - 1945 :


Dans son discours :


notre Maire a rappelé que Prosper JOTHY avait été cité à l'ordre de son régiment ( le 23ème R.I.C. ) pour s'être particulièrement distingué lors des combats du 07/04/1945 ( à l'attaque de la côte 312 en direction de BUSENBACH ) et du 08/04/1945 en prenant le commandement de son groupe de voltigeurs, après que son caporal ait été grièvement blessé. Cette citation comportait l'attribution de la CROIX DE GUERRE AVEC ETOILE DE BRONZE.

Pour la petite histoire il faut savoir que, le 13/11/1944 à l'entrée du village de Pierrefontaine-lès-Blamont, Prosper JOTHY s'est permis d'effectuer une vérification d'identité sur deux inconnus dans une traction avant ... il s'agissait du Général de Gaulle et de Winston Churchill !!! ( à cette occasion le Général de Gaulle lui laissa son paquet de cigarettes, qu'il a soigneusement conservé ).

La guerre ne se termina cependant pas avec cette capitulation de l'Allemagne nazie car le Japon, allié de Hitler, poursuivit un combat désespéré contre les Américains dans l'océan Pacifique. Il fallut les deux bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki pour que le Japon capitule le 2 septembre 1945, et c'est donc à cette date que prit donc véritablement fin la Seconde Guerre mondiale

jeudi 6 mai 2010

11ème Rallye des Princesses


  • Le mercredi 2 juin 2010 entre 9 h 30 et 11 h 00

les 70 concurrentes de la 3ème étape « VICHY - LE ROURET » de la 11ème édition du RALLYE DES PRINCESSES traverseront notre commune par la D 42, en venant du col du Pertuis pour aller vers LE TREVY.

Cette compétition, dans laquelle la vitesse ne joue aucun rôle, est réservée aux véhicules anciens datant d'avant-guerre à 1989, de toutes catégories ( des petites Dauphine Renault aux Porsche, Mercedes, Jaguar, etc ... ).

Conçu pour les femmes, dont beaucoup n'ont jamais conduit une voiture ancienne, il s'agit d'un challenge sportif qui demande de la concentration et allie régularité, tactique et technique et s'axe principalement sur la précision, l'exactitude et la complémentarité entre la pilote et sa copilote. Un vrai travail d'équipe où il faut prendre son temps et de la réflexion pour bien identifier les repères du road-book et trouver sa route.


L'actrice Julie Gayet ( marraine de la 11ème édition ) et son amie d'enfance Clémentine Terramorsi ( à gauche )

Pour éviter les embouteillages, les départs ont lieu avec un intervalle d'une minute entre chaque voiture.

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )