__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


vendredi 27 novembre 2015

#SDCI : réunion publique


( © : LA MONTAGNE )

Les habitants de Bourbon-l'Archambault ont eu la chance de bénéficier d'une réunion publique pour découvrir leur projet de nouveau Schéma Départemental de Coopération Intercommunale.

Les Vollorois n'ont pas eu ce privilège ( encore une occasion ratée de faire un peu de démocratie participative ) :-(

Sans avoir la moindre idée de ce qu'en pense les Vollorois notre conseil municipal a, lors de sa séance du 26/11, voté CONTRE ce projet :

  • CONTRE .......... : 7
  • POUR .............. : 1
  • ABSTENTIONS . : 3

L'avenir dira s'il a fait le bon choix !

Ce projet est toujours consultable en :

dimanche 22 novembre 2015

#EoliennesDuHautForez : les éoliennes et les vaches ?


Pour lire l'article du Courrier picard, cliquer sur la photo

et pour les problèmes des élevages POTIRON et BOUVET :

  • Pour en savoir plus :


Si les vaches sont affectées, quid des humains ?

Qu'attend-on pour appliquer le principe de précaution, inscrit dans notre constitution à travers la Charte de l'Environnement ?

Pour en savoir plus sur les infrasons :

samedi 21 novembre 2015

Marché de Noël

jeudi 19 novembre 2015

Projet d'une nouvelle intercommunalité

Le projet de nouveau Schéma Départemental de Coopération Intercommunale vient d'être présenté officiellement par Michel FUZEAU ( préfet du Puy-de-Dôme ) devant la CDCI 63. Il propose le passage de 44 à 14 intercommunalités sur notre département :


Cliquer sur la photo pour lire l'article de LA MONTAGNE

Pour consulter le texte du projet :

Comme aurait pu dire Hamlet :

  • En être ou ne pas en être ?
  • Telle est la question

Lors du conseil municipal du 20/10 (qui devait délibérer sur le projet du Préfet), notre maire a annoncé que le Bureau Communautaire avait décidé de confier à un cabinet extérieur, une étude sur les avantages et inconvénients de ce projet, pour que les conseils municipaux puissent délibérer en toute connaissance de cause. Il a conclu " ainsi, nous découvrirons peut-être des avantages auxquels nous n'avons pas pensé " :-)

Il a donc été décidé de reporter cette délibération au 26/11.

mercredi 18 novembre 2015

#EoliennesDuHautForez : mobilisez-vous !

Pour ceux qui ont loupé la soirée de samedi à La Chambonie, et celle de Noiretable, il faut absolument assister à la nouvelle soirée :




Pour zoomer, cliquer sur l'article

Même si les Vollorois sont moins concernés que nos voisins ligériens ( en particulier ceux qui habiteraient au pied de ces éoliennes ) nous devons :
* par solidarité
* pour éviter un désastre environnemental

tous nous mobiliser pour que ce projet (5 éoliennes de 150 m de haut : la moitié de la Tour Eiffel) au Grand Caire, près du Col de La Loge, n'aboutisse pas !

Pour avoir une idée de l'impact visuel de ces 5 " monstres " :

et pour en savoir plus regardez la vidéo ci-dessous :


Association Vent du Haut-Forez

Une enquête publique est actuellement en cours, jusqu'au 05/12/2015, et tout le monde peut donner son avis :




Les conseils municipaux des 17 communes concernées par l'affichage de l'enquête publique devront également délibérer pour ou contre le projet.

Le PNRLF a déjà voté CONTRE :


Pour zoomer, cliquer sur l'article de Laura MOREL ( LA GAZETTE )

samedi 14 novembre 2015

Le C.M. à Archimbaud


Par cette belle matinée du 14 novembre, le Maire et une partie du conseil municipal sont venus à la rencontre des habitants d' Archimbaud. Les sujets de la vie quotidienne de la commune furent abordés, tels que l'entretien des chemins, l'avancée de certaines projets, mais aussi quelques points plus spécifiques au village comme l'évolution de l'assainissement ou l'enfouissement récent des lignes électriques. Ce moment convivial s'acheva vers midi autour du pot de l'amitié.

Prochaines visites de villages :

  • 16/01/16 : Bournier + La Côte
  • 06/02/15 : Le Bourg ( Salle de l'école )

Jean-François DELAIRE

lundi 9 novembre 2015

#Eoliennes : guide pratique


What a Wonderful World !

Comment répondre aux arguments des pro-éoliens :

L'impact sur la santé :

et et et et

Et dans 15 ou 20 ans ... le démantèlement :

Quelques citations :

  • « Les éoliennes sont des aspirateurs à illusions, et des ventilateurs à colère » ( François Gerbaud )
  • « Faire ou ne pas faire des éoliennes, c'est un peu comme donner des sucrettes ou ne pas donner des sucrettes à quelqu'un qui mange 25 hamburgers par jour. On peut le faire ou ne pas le faire, cela ne change pas grand-chose au problème. » ( Jean-Marc Jancovici, expert climatique et conseiller de Nicolas Hulot )
  • « L'implantation d'éoliennes dans notre Région répond exclusivement aux puissants intérêts des lobbies extérieurs. Ces éoliennes ne créent, comme vous le savez, aucun emploi et produisent en faible quantité une électricité non compétitive, et appelée à le rester. » ( Valéry Giscard d'Estaing )
  • « Arrosez les municipalités, il poussera des éoliennes. » ( Pierre Delaporte )
  • « Les éoliennes ne s'installent pas là où il y a du vent, mais là où il y a des subventions. » ( Christian Gerondeau )
  • « Les énergies renouvelables doivent prouver à la fois leur insertion environnementale et leur performance économique. Les éoliennes ne franchissent aucune de ces deux conditions. » ( John Hayes, ministre britannique de l'énergie )

dimanche 8 novembre 2015

#Eoliennes du Haut-Forez : il faut éviter l'invasion

Vous pouvez penser que si le projet des 5 éoliennes du Grand Caire ( près du Col de la Loge ) aboutissait ce ne serait pas grave !

Alors regardez ce qui est arrivé dans Le Levézou :




Pour en savoir plus :

Compte tenu des 8 éoliennes déjà installées sur les communes de LAPRUGNE, FERRIERES s/ SICHON, et ST-CLEMENT en Montagne Bourbonnaise :



que pensez-vous qu'il va se passer si on en laisse installer 5 de plus près du Col de La Loge ?

Sans être NOSTRADAMUS, l'on peut imaginer que ça continuera vers le sud et que nous verrons pousser une " magnifique " forêt d'éolienne sur les Hautes Chaumes entre le col de La Loge et le col du Béal :-(

Pour certains ça attirera les touristes !

mais d'autres pensent l'inverse !

à vous de choisir en faisant connaitre votre avis au commissaire-enquêteur

Pour en savoir plus :

mercredi 4 novembre 2015

Concerts de Vollore



Brin Tzig s'est formé en 2007 sous l'impulsion d'Aurélie CHENILLE passionnée depuis de nombreuses années par la culture tzigane. Ses rencontres musicales en Hongrie et en Inde lors de concerts avec des musiciens tziganes la décident à créer sa propre formation.

Violoniste à l'Orchestre d'Auvergne, elle trouve avec le groupe Brin Tzig son équilibre musical.

Les musiciens de Brin Tzig :

  • Aurélie CHENILLE ( violon )
  • François BRUNEL ( guitare )
  • Jean-Paul FAURIE ( contrebasse )
  • Davy SLADEK ( saxophone, clarinette )

interprètent un répertoire inspiré par des mélodies traditionnelles ( russes, hongroises, roumaines ... ) telles que " Les Yeux Noirs / Kalinka " ...

Brin Tzig montre aussi son originalité grâce à ses compositions recréant l'esprit festif et mélancolique propre aux Tziganes, mêlé d'improvisations endiablées avec parfois quelques touches de jazz.

Le public apprécie la qualité musicale et technique de chaque musicien ainsi que l'enthousiasme communicatif qui les animent lors de toutes leurs prestations.

La diversité et la richesse de leurs expériences confèrent à Brin Tzig un son original qui offre au groupe un écrin de choix pour jouer avec passion ces musiques glanées sur les chemins de Tziganie.