__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


jeudi 26 mai 2016

Le saint du jour : Bérenger

Le 26 Mai : l'on fête les : Bérenger

Bérenger était un bénédictin de l'abbaye de Saint-Papoul dans l'Aude.

Il pratiqua toutes les vertus monastiques à tel point qu'il fut conduit à la sainteté. Il est mort en 1093.

mercredi 25 mai 2016

La sainte du jour : Sophie

Le 25 Mai l'on fête les : Sophie

Madeleine-Sophie BARAT naquit le 13 décembre 1779 dans une famille d'artisans tonneliers de Bourgogne. Elle était la dernière de trois enfants.

Louis, l'aîné, se destinait à l'Eglise et en attendant d'être ordonné prêtre, il fut professeur au collège de Joigny de sorte que Madeleine-Sophie reçut une éducation exceptionnelle pour une jeune fille de son temps. Elle fut initiée aux matières profanes et religieuses et apprit les langues anciennes et modernes.

Pieuse, elle décida dès l'enfance de se consacrer à Dieu. Elle fut profondément marquée par la Révolution, en qui elle vit toujours un régime qui, en désorganisant puis en interdisant le culte, en entravant l'enseignement de la foi et en pourchassant les prêtres, avait voulu attenter aux droits de Dieu. Elle souffrit du sort réservé à son frère Louis qui, après avoir rétracté son serment de fidélité à la Constitution Civile du Clergé en 1792, fut incarcéré à Paris et échappa par miracle à la Guillotine, grâce à la chute de Robespierre.

Sous le Directoire, elle commença, dans la prière, à envisager une congrégation féminine nouvelle qui, pour honorer le Cœur du Christ et pour diffuser l'amour de Dieu se consacrerait à l'éducation des jeunes filles. Ce projet prit forme grâce à un prêtre qui lui fit rencontrer une congrégation nouvellement fondée et dont les objectifs étaient proches des siens. Le 21 novembre 1800, elle prononça ses premiers vœux. En 1804, elle fut désignée comme supérieure des Dames de l'Instruction Chrétienne, nom qui fut celui de la Congrégation jusqu'en 1815 puisqu'il était impossible de faire référence au Sacré-Cœur qui depuis les guerres de Vendée était un symbole contre-révolutionnaire.

En 1806, elle fut nommée Supérieure générale, charge qu'elle conserva jusqu'à sa mort. Elle voyagea à travers la France, puis l'Europe, fonda de nouvelles communautés, des pensionnats et des écoles gratuites. Elle mourut à Paris, dans la maison-mère du Boulevard des Invalides, le 25 mai 1865, en la fête de l'Ascension ...

mardi 24 mai 2016

Le saint du jour : Donatien

Le 24 Mai l'on fête les : Donatien

Donatien de Nantes et son frère Rogatien étaient les fils du premier magistrat de la cité.

Donatien fut baptisé par Saint-Similien, alors que Rogatien était catéchumène. Ils furent arrêtés comme chrétiens, sous l'empereur Maximien ( vers 288-290 ) et ayant refusé de renier leur foi ils furent soumis à la torture du chevalet puis après une dernière nuit passée à prier ensemble, ils furent décapités au matin. Ils sont appelés les " enfants nantais ".

lundi 23 mai 2016

Le saint du jour : Didier

Le 23 Mai l'on fête les : Didier


Martyre de St Didier de Langres

L'on sait très peu de choses sur Didier de Langres.

Pour certains il aurait subit le martyre en 264, alors que pour d'autres il aurait été évêque de Langres au milieu du IVème siècle et aurait assisté au concile de Cologne de 346 ?

dimanche 22 mai 2016

Le saint du jour : Emile

Le 22 Mai l'on fête les : Emile

Selon Saint-Cyprien, évêque de Carthage, Émile fut martyrisé, en Afrique du nord, pendant la persécution de Dèce, au milieu du IIIème siècle ...

samedi 21 mai 2016

Le saint du jour : Constantin

Le 21 Mai l'on fête les : Constantin

Flavius Valerius Aurelius Constantinus naquit à Naissus ( aujourd'hui Niš en Serbie ) le 27 février 274.

Proclamé 34ème empereur romain en 306 ( sous le nom de Constantin Ier ) par les légions de Bretagne, il fut le premier empereur romain à se convertir au christianisme marquant ainsi la rupture avec le règne de Dioclétien : fin de la persécution des chrétiens et essor de l'Église chrétienne par l'établissement de la liberté de culte ( Édit de Milan ).

À partir de 324, il transforma la cité grecque de Byzance en une « Nouvelle Rome » à laquelle il donna son nom : Constantinople. Il y installa sa capitale et l'inaugura en grande pompe en 330.

Il fut baptisé sur son lit de mort le 22 mai 337 ...

vendredi 20 mai 2016

Le saint du jour : Bernardin

Le 20 Mai l'on fête les : Bernardin

Bernardin de Sienne, né en Toscane en 1380 dans une famille illustre, fut considéré comme le plus grand orateur de son temps.

Il se consacra au service des malades et montra un dévouement admirable pendant la peste qui désola Sienne en 1400. Il entra chez les Franciscains de l'Étroite-Observance, devint vicaire général de cet ordre, et y porta la réforme. Plein d'humilité, il refusa plusieurs évêchés.

Lors des sermons qu’il prononça hors des églises, il inaugura les " bûchers des vanités ", plus d'un demi-siècle avant celui que Savonarole et ses disciples organisèrent à Florence le 7 février 1497, jour du Mardi Gras.

Il est mort dans les Abruzzes le 20 mai 1444 ...

jeudi 19 mai 2016

Le saint du jour : Yves

Le 19 Mai l'on fête les : Yves

Yves Hélory de Kermartin, naquit vers 1250 dans une famille noble au manoir de Kermartin, sur la paroisse de Minihy-Tréguier.

À l'âge de 14 ans il partit faire ses humanités à Paris, suivant des cours de théologie probablement à la Sorbonne. Ces premières études achevées, il étudia le droit à l'université d'Orléans, dont la faculté était réputée à travers toute l'Europe, puis revint au pays et fut nommé curé de Trédrez et official à Tréguier.

Sous l'influence de moines franciscains avec qui il eut de longues discussions sur la perfection et la pauvreté, il partagea ses ressources avec les pauvres. Juge, il assuma ses fonctions dans un esprit de conciliation et de justice et se fit, gratuitement, le conseiller ou le défenseur des plaideurs démunis. Il s'adonna aussi à la prédication, souvent dans plusieurs paroisses le même jour, et à l'assistance spirituelle.

Après une vie d'ascèse et de partage ( il tenait table ouverte pour les pauvres en son manoir ) il s'éteignit le 19 mai 1303 ...

mercredi 18 mai 2016

Le saint du jour : Eric

Le 18 Mai l'on fête les : Eric

Erik le Saint fut roi de Suède de 1156 jusqu'à sa mort.

Il favorisa le christianisme dans son pays et y améliora le sort des femmes.

Il fut tué le 18 mai 1160 par le prétendant danois Magnus Henriksson, alors qu'il assistait à la messe le jour de l'Ascension ...

mardi 17 mai 2016

Le saint du jour : Pascal

  • Le 17 mai, l'on fête les : Pascal

Pascal Baylon naquit en Aragon, le 17 mai 1540, dans un ménage de modestes cultivateurs. Tout petit, il manifesta une grande attirance pour l'église, où le conduisait sa mère et où il passait des heures entières en extase devant le tabernacle. Ses parents le placèrent comme berger et en gardant ses bêtes il priait sans cesse, avec une particulière dévotion pour la Sainte Vierge.

À l'âge de 20 ans, il souhaita rejoindre le monastère des franciscains " Soccolans ", près de la ville de Montforte de Moyuela. Sachant à peine lire et écrire, il ne fut pas accepté et il s'embaucha donc comme berger à proximité du monastère, afin d'entendre sonner les heures des offices et de prier à ces moments-là.

Finalement les frères l'acceptèrent comme frère convers et il fut longtemps portier. A ce poste, il pratiqua une charité permanente envers ceux qui se présentaient, allant jusqu'à leur offrir des fleurs du jardin s'il n'avait rien d'autre. Parallèlement, il passait de longs moments en adoration devant l'Eucharistie, plongé dans une profonde extase. Il termina sa vie au couvent Notre-Dame-du-Rosaire, près de Valence, où il mourut en 1592 ...

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )