__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


jeudi 8 décembre 2016

Immaculée Conception

Le 8 Décembre l'on fête : l'Immaculée conception

L'Immaculée conception de Marie, est un dogme de l'Église catholique (défini le 8 décembre 1854 par le Pape Pie IX dans sa bulle "Ineffabilis Deus") qui signifie que Marie, mère de Jésus-Christ, fut conçue exempte du péché originel.

Ce dogme n'est pas lié à la conception virginale de Jésus.

Les orthodoxes et les catholiques étendent cette notion à la virginité perpétuelle de Marie, non retenue par certaines Églises d'orient et les protestants.

Cette fête est à l'origine de la Fête des lumières à Lyon.

mercredi 7 décembre 2016

Saint du jour : Ambroise

Le 7 Décembre l'on fête les : Ambroise

Ambroise de Milan, serait né à Trèves en 340. Il était le fils d'un préfet de Rome ( Ambrosius ). Il devint avocat à Rome. Puis le préfet du prétoire d'Illyricum, auprès duquel il travaillait à partir de 370, lui confia l'administration de la province de Ligurie-Emilie, ayant pour siège Milan.

En 374, il intervint pour rétablir l'ordre lors de l'élection du successeur de l'évêque Auxence, de tendance arienne. Dans la foule se fit entendre la voix d'un enfant qui s'écria : « Ambroise évêque ». Alors à l'unanimité, tous s'accordèrent à l'acclamer évêque. Il fut immédiatement baptisé, ordonné prêtre et consacré évêque il fut soucieux de la rectitude de la foi et de la paix sociale.

En 390, l'empereur Théodose ayant fait massacrer toute une partie de la population de Thessalonique pour arrêter des émeutes, il lui refusa l'accès de son église à Milan, exigeant qu'il se soumette d'abord à la pénitence publique de l'Eglise. Subjugué, l'empereur obéit.

Il est mort, dans la nuit du Vendredi Saint 397, les bras en croix pour exprimer sa participation mystique à la mort et à la résurrection du Seigneur. Ce fut là son ultime catéchèse.

mardi 6 décembre 2016

Le saint du jour : Nicolas

Le 6 Décembre l'on fête les : Nicolas

Nicolas de Myre, né à Patara, en Lycie, en 270, est un saint populaire à l'origine du personnage du Père Noël.

Sa commémoration est une fête très populaire dans bien des pays du monde. Selon la tradition, les enfants qui durant toute l'année ont été sages se voient donner du pain d'épice et parfois du chocolat, les autres ont droit à des coups de martinet par le père Fouettard.

lundi 5 décembre 2016

Le saint du jour : Gérald

Le 5 Décembre l'on fête les : Gérald

Gérald de Moissac, originaire du Quercy, fut élevé à l'abbaye de Moissac dont il sera bibliothécaire.

Devenu bénédictin, il enseigne grammaire et musique et dirige les chants. Il fut remarqué par Bernard de Sédirac, archevêque de Tolède, qui réorganisait l'Église dans l'Espagne tout juste reconquise sur les Arabes, et qui obtint de l'emmener avec lui pour en faire le chef de chœur à Tolède.

Sa réputation de saint homme et de bon musicien se répandit au loin et il devint archevêque de Braga au nord du Portugal, où il poursuivit l'évangélisation après une période de déchristianisation due à la présence des Maures.

dimanche 4 décembre 2016

Sainte du jour : Barbe

Le 4 Décembre l'on fête les : Barbe ou Barbara

Barbe aurait vécu au milieu du IIIe siècle à Nicomédie ( aujourd’hui Izmit en Turquie ), sous l'empereur Maximien.

Son père, Dioscore, décida de la marier à un homme de son choix mais elle refusa et décida de se consacrer au Christ. Pour la punir, il l’enferma dans une tour à deux fenêtres mais, alors qu'il était en voyage, un prêtre chrétien déguisé en médecin s’introduisit dans la tour et la baptisa.

Au retour de son père, Barbe lui apprit qu’elle était chrétienne et qu'elle avait percé une troisième fenêtre dans le mur de la tour pour représenter la Sainte Trinité. Furieux, le père mit le feu à la tour mais Barbe réussit à s’enfuir. Cependant un berger découvrit sa cachette et avertit son père. Ce dernier la traîna devant le gouverneur romain de la province, qui la condamna au supplice : on lui brûla certaines parties du corps et on lui arracha les seins, mais elle refusa d'abjurer sa foi. Le gouverneur ordonna alors au père de trancher lui-même la tête de sa fille. Dioscore obéit et aussitôt après avoir décapité sa fille il fut châtié par le Ciel : il mourut frappé par la foudre.

Quand les chrétiens vinrent demander le corps de la jeune martyre, ne voulant ni utiliser son prénom païen ni se dévoiler en utilisant son prénom de baptême chrétien, ils parlèrent de « la jeune femme barbare », d'où le nom de sainte Barbara qui lui fut donné.

Les catholiques prient sainte Barbe pour se protéger de la foudre. Elle est devenue la patronne des pompiers, mineurs, artilleurs, artificiers et autres corporations liées au feu.

samedi 3 décembre 2016

Saint du jour François-Xavier

Le 3 Décembre l'on fête les : François-Xavier

François-Xavier, naquit le 7 avril 1506 à Javier, près de Pampelune dans une famille noble de Navarre.

Sa langue maternelle était donc le basque, mais il choisit de faire ses études de théologie à la Sorbonne. Il y rencontra Ignace de Loyola et participa à la fondation de la Compagnie de Jésus en 1534. Il entra lui-même dans le nouvel ordre, et fit vœu, en 1534, d'aller travailler à la conversion des " infidèles ".

Passionné par les missions, il fut ordonné prêtre en 1537 et en 1540, à la demande de Jean III de Portugal il fut envoyé évangéliser les peuples des Indes orientales.

Il partit en bateau en avril 1541 et débarqua à Goa le 6 mai 1542. Après plusieurs conversions éclatantes il alla jusqu'à Formose.

En 1545, il partit pour Malacca, puis se rendit aux Moluques, où il jeta les bases d'une mission à Ambon, Morotai et Ternate en 1546 et 1547.

A Malacca, il avait rencontré des Japonais, ce qui lui donna l'idée d'évangéliser également le Japon. Il y débarqua en août 1549, à Kagoshima.

Il mourut le 3 décembre 1552 après être tombé malade pendant un voyage en bateau de Malacca jusqu'à l'île de Sancian, au large de Canton.

vendredi 2 décembre 2016

La sainte du jour : Bibiane

Le 2 Décembre l'on fête les : Bibiane ( ou Viviane )

Bibiane naquit à Rome, sous le règne de Julien l'Apostat, dans une famille consulaire fort ancienne.

En 363, elle fut livrée à une appareilleuse chargée de la débaucher et de la faire apostasier. Comme elle y échouait le préfet Apronien ordonna qu'elle soit liée à une colonne et frappée avec des fouets armés de plomb jusqu'à ce qu'elle expira. L'ordre fut exécuté avec toute la cruauté imaginable. La chair tombait en lambeaux sous les coups, des ruisseaux de sang coulaient des plaies et les bourreaux eux-mêmes avaient horreur de cette boucherie. Bibiane resta immobile en priant les yeux levés vers le ciel, jusqu'à ce que son corps mis en pièce laissa partir son âme pure, qui s'envola vers le céleste époux, pour recevoir la double couronne du martyre et de la virginité. Son corps fut jeté à la voirie pour être mangé par les bêtes, mais aucune d'elles n'en approcha pendant les deux jours qu'il demeura exposé.

jeudi 1 décembre 2016

Sainte du jour : Florence

Le 1er Décembre l'on fête les : Florence

Florence de Comblé était une jeune phrygienne qui avait suivi Saint-Hilaire lors de son retour d'exil.

Il la consacra à Dieu et lui offrit de se retirer à Comblé, village à l'est de Celle-l'Évescault, qui faisait partie de ses nombreuses propriétés. Elle y vécut jusqu'en 367, à l'âge de 29 ans, dans les prières et les mortifications.

mercredi 30 novembre 2016

Le saint du jour : André

Le 30 Novembre l'on fête les : André

André naquit à Bethsaïde, en Galilée sur les bords du lac de Tibériade. Il était pêcheur avec son frère Simon.

Recherchant Dieu, il avait d'abord été disciple du prédicateur Jean le Baptiste. Lorsque ce dernier désigna Jésus-Christ en disant « Voici l'agneau de Dieu », il le suivit et ne le quitta plus.

Il fut ainsi premier disciple appelé par Jésus-Christ ( d'ou son titre de " Protoklite " ). C'est lui qui présenta son frère Simon à Jésus.

Après la Pentecôte, il partit prêcher l'Évangile, au cours d'un long voyage tout autour des côtes de la mer Noire. Ses voyages l'amenèrent en Bithynie ( côte turque ), à Éphèse ( Mésopotamie ), en Ukraine actuelle, en Thrace ( région entre le Bosphore et le Danube ), à Byzance et finalement en Achaïe ( région au nord du Péloponnèse ), où il finit crucifié, sous l'empereur Néron, à Patras en l'an 60.

La Légende dorée rapporte que son supplice fut ordonné par le proconsul de la région, dont il avait converti l'épouse et qui lui avait offert l'alternative suivante : sacrifier aux idoles ou mourir sur la croix. Ayant choisi le martyre, l'apôtre survécu pendant deux jours, durant lesquels il prêcha à la foule, qui s'indigna et menaça le proconsul de mort. Celui-ci chercha donc à le faire descendre de la croix, mais on ne put le délier et il mourut dans une grande lumière.

La croix sur laquelle il fut crucifié était en forme de X, ce qui a donné le nom de croix de Saint-André.

mardi 29 novembre 2016

Saint du jour : Saturnin

Le 29 Novembre l'on fête les : Saturnin ( ou Sernin )

Saturnin de Toulouse fut le premier évêque de Toulouse, envoyé de Rome par le pape Fabien pour évangéliser la Gaule.

En 250, de retour à Rome, des prêtres païens lui demandèrent d'honorer l'empereur en lui sacrifiant un taureau. Son refus valut à Saturnin d'être attaché au taureau du sacrifice qui, pris d'une rage folle, descendit à toute allure les marches du Capitole traînant derrière lui l'évêque. Sa tête explosa sur les marches du temple.

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )