__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


vendredi 29 juillet 2016

La sainte du jour : Marthe

Le 29 Juillet l'on fête les : Marthe

Marthe de Béthanie était la sœur de Lazare, qui fut ressuscité par Jésus.

Selon la tradition provençale, elle s'est établie en Provence aux Saintes-Maries-de-la-Mer avec Lazare et Marie de Béthanie, après la mort du Christ.

Elle a vaincu la Tarasque de Tarascon. Une belle légende dit que Jésus lui-même est venu l'accueillir à la porte du paradis.

jeudi 28 juillet 2016

Le saint du jour : Samson

Le 28 Juillet l'on fête les : Samson

Samson serait né dans le Sud-Ouest du Pays de Galles. Après un séjour en Irlande, il fut consacré évêque par Saint-Dubric et émigra vers le Cornwall ( Cornouailles ) où il s'installa à Golant, dans une caverne dont il avait chassé un serpent.

Il franchit ensuite la Manche en direction de la Bretagne continentale où il s’établit à Dol-de-Bretagne dont il fonda l'abbaye.

mercredi 27 juillet 2016

La sainte du jour : Nathalie

Le 27 Juillet l'on fête les : Nathalie

Nathalie de Cordoue fut décapitée en 852 à Cordoue avec son mari Aurèle, sous le règne du Calife Abderrahman II, parce qu'ils n'acceptaient pas de renoncer à la foi chrétienne pour embrasser la religion musulmane.

mardi 26 juillet 2016

Les saints du jour : Anne et Joachim

Le 26 Juillet l'on fête les : Anne et Joachim

Anne et Joachim étaient les parents de la Vierge Marie.

Les évangiles canoniques ne les nomment pas mais leur histoire apparaît dans l'évangile apocryphe de Jacques.

lundi 25 juillet 2016

Le saint du jour : Jacques

Le 25 Juillet l'on fête les : Jacques

Jacques de Zébédée, dit Jacques le Majeur en raison de sa qualité d'aîné ( il était le frère aîné de l'apôtre Jean ), fut l'un des tout premiers disciples à suivre Jésus, et il est un de ses plus proches.

Il est le seul apôtre dont la mort, en 44, est rapportée dans le Nouveau Testament : « Hérode fit périr par le glaive Jacques, frère de Jean ».

Selon la tradition chrétienne il repose en Galice, dans la ville de Compostelle.

dimanche 24 juillet 2016

La sainte du jour : Christine

Le 24 Juillet l'on fête les : Christine

Christine de Tyr, était la fille d'un riche magistrat romain qui vénérait les idoles païennes. Il possédait un grand nombre de statues en or que sa fille, convertie au christianisme, brisa et donna aux pauvres. Son père, furieux, la fit fouetter et emprisonner.

Face à son refus de renoncer au Christ, le père écartela Christine avec des crochets en fer et finit par la jeter au feu. Voyant qu'elle avait survécu à ce traitement, il fut si frappé qu'il en mourut dans de grandes souffrances. Cela ne mit pourtant pas un terme au chemin de croix de Christine, étant donné qu'un second magistrat fut nommé. Ce dernier l'exhorta à davantage de sagesse en lui rappelant ses origines aristocratiques, ce à quoi elle aurait répondu : « Le Christ, que tu méprises, me délivrera de tes mains ».

La réplique exaspéra le magistrat, qui l'enferma dans un four pendant cinq jours, en vain. Le juge suivant l'enferma en compagnie de serpents venimeux : ces derniers l'ignorèrent mais tuèrent le gardien. Christine ramena le gardien à la vie et le convertit au christianisme, mais sa seule récompense fut d'avoir la langue coupée. Elle succomba finalement à la mort après avoir été percée de flèches.

Ses reliques sont conservées à Palerme en Sicile, dont Christine est également l'une des quatre saintes patronnes.

samedi 23 juillet 2016

La sainte du jour : Brigitte

Le 23 Juillet l'on fête les : Brigittte

Brigitte de Suède, née en 1302, était la fille de Birger Persson qui était l’un des plus puissants personnages du royaume de Suède.

En 1318, elle épousa Ulf-Gudmarson, prince et sénéchal de Néricie, dont elle eut 8 enfants.

Après la mort de son mari, lors de leur retour du pèlerinage de Compostelle, elle fonda vers 1346 l'abbaye de Wadstena. En 1349, elle se fixa à Rome où elle vécut volontairement dans la pauvreté. Elle y mourut le 23 juillet 1373, de retour de Palestine où elle était aller visiter les lieux saints.

vendredi 22 juillet 2016

La sainte du jour : Marie-Madeleine

Le 22 juillet, l'on fête les : Marie-Madeleine

Marie de Magdala ou Marie-Madeleine est, selon le Nouveau Testament, une disciple de Jésus de Nazareth. Pour certains auteurs, elle aurait été son épouse. Elle fut le premier témoin de la Résurrection de Jésus.

jeudi 21 juillet 2016

Le saint du jour : Victor

Le 21 Juillet l'on fête les : Victor

Victor de Marseille, était officier de la garde de l'empereur Maximien Hercule. Rescapé du massacre de la légion thébaine , il serait arrivé à Marseille à l'occasion d'une visite de l'empereur.

Refusant de trahir le Christ, il fut arrêté le 8 juillet 303 (ou 304), puis traîné sur le dos par les rues de la ville, afin de permettre à la populace de l'accabler d'outrages grossiers et de coups. Reconduit à la prison, il convertit ses gardiens, Longin, Alexandre et Félicien qui furent tous trois décapités. Victor fut quant à lui broyé sous une meule à l'entrée des bains publics.

mercredi 20 juillet 2016

La sainte du jour : Marina(e)

Le 20 Juillet l'on fête les : Marina(e) ou Marguerite

Marine d'Antioche ( appelée aussi Marguerite d'Antioche ) était une vierge martyre du IVe siècle.

On dit qu'elle fut avalée par un dragon et qu'elle en transperça miraculeusement le ventre pour en sortir. Elle est invoquée pour la délivrance des femmes en couches.

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )