__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


lundi 27 juin 2016

Le saint du jour : Ferdinand

Le 27 Juin l'on fête les : Ferdinand ( ou Fernand )

Ferdinand d'Aragon, qui vécut au XIIIème siècle, était membre de la famille royale d'Aragon.

Il fut le cinquième évêque de Cajazzo. Il est vénéré à Cornello ( Sicile ).

dimanche 26 juin 2016

Le saint du jour : Anthelme

Le 26 Juin l'on fête les : Anthelme

Anthelme de Chignin est né au château de Chignin, non loin de Chambéry.

Il préféra la solitude de la prière avec le Christ à la vie mondaine et chasseresse des grands seigneurs. Il reconstruisit la Grande-Chartreuse qu'une avalanche avait détruite et en devint le septième prieur. Ce fut lui qui fonda les premières chartreuses pour les femmes désireuses de mener une vie érémitique.

Suite à un différent avec deux de ses moines il donna sa démission et rentra joyeusement dans le rang. Son bonheur dura peu car il fut nommé évêque de Belley par le pape Alexandre III, puis fut élevé à la dignité de prince-électeur du Saint Empire romain germanique par l'empereur Frédéric Barberousse. Il est mort en 1178.

samedi 25 juin 2016

Le saint du jour : Prosper

Le 25 Juin l'on fête les : Prosper

Prosper Tiro, né en Aquitaine vers 390, était un laïc marié qui se fit moine à Marseille.

Il fut partisan de Saint-Augustin et de Saint-Hilaire dans leur lutte contre les pélagiens. Il devint secrétaire du pape Léon Ier le Grand en 440. Il est mort vers 463.

vendredi 24 juin 2016

Saint du jour : Jean-Baptiste

Le 24 Juin l'on fête les : Jean-Baptiste

Jean le Baptiste, ou Iaokanann, fut prophète en Palestine au temps de Jésus-Christ.

C'est lui a annoncé la venue de Jésus-Christ et qui l'a baptisé sur les bords du Jourdain, après l'avoir désigné comme « l'agneau de Dieu ». Sa naissance est évoquée dans l'évangile selon Saint-Luc

jeudi 23 juin 2016

La sainte du jour : Audrey

Le 23 Juin l'on fête les : Audrey

Audrey naquit à Ermynge, dans le comté de Suffolk, et fut élevée dans la crainte de Dieu. Un amour ardent pour Jésus et une tendre dévotion pour Marie s'emparèrent très tot de ce coeur simple et droit, et de bonne heure la jeune vierge conçut le désir de passer sa vie dans une continence parfaite.

Lorsqu'elle fut nubile, son père la donna en mariage à Tonbercht, prince des Girviens du sud, connu pour sa grande charité. Tous les deux refusèrent de se livrer à l'oeuvre de la chair et se séparèrent presque immédiatement pour mieux vaquer au service de Dieu. Lui, rejoignit un groupe de moine auto-flagellant et elle se retira dans l'île d'Ely où son plus grand plaisir était de chanter nuit et jour les louanges du Seigneur.

Lorsque son premier mari fut mort, Egfrid de Northumbrie, la poursuivit des plus vives instances jusqu'à ce qu'elle consentît à l'épouser mais elle sut, comme dans son premier mariage, conserver intacte la fleur de sa virginité.

Le roi l'aimait tendrement et il se laissa fléchir par ses prières en consentant qu'elle entre au monastère de Coldhingam, qui était un monastère double. Un an après, elle retourna dans l'île d'Ely pour y fonder un nouveau monastère double dont elle devint abbesse. Elle y mourut de la peste le 23 juin 679

mercredi 22 juin 2016

Le saint du jour : Alban

Le 22 Juin l'on fête les : Alban

Alban était un païen vivant à Verulamium.

Il accueillit un missionnaire chrétien lors de la grande persécution de Dioclétien et fut pris d'amitié par ce prêtre qui le convertit et le baptisa.

Lorsqu'ils furent découvert par la police, il se livra à la place du missionnaire et fut décapité vers 304. La légende affirme que sur le chemin de son martyre les miracles furent nombreux et qu'il convertit son bourreau ... lequel fut exécuté avec lui.

mardi 21 juin 2016

Le saint du jour : Rodolphe

Le 21 Juin l'on fête les : Rodolphe

Rodolphe fut archevêque de Bourges pendant 25 ans, dans des circonstances très difficiles. Ses talents de diplomate lui permirent de mener à bien les nombreuses affaires politiques dont il eut à s'occuper, ce qui lui valut d'être appelé le " Père de la Patrie ". Il fonda plusieurs monastères et mourut en 866.

lundi 20 juin 2016

Le saint du jour : Silvère

Le 20 Juin l'on fête les : Silvère

Silvère était le fils légitime du pape Hormisdas, né avant que son père ne fût entré dans les ordres, ce qui est un cas unique dans l'histoire de la papauté.

Il fut lui-même pape de 536 à 537, date à laquelle il fut exilé sur la petite île déserte de Palmarola où il mourut de faim.

D'après une légende des îles Ponza, des pêcheurs furent pris dans une tempête au large de Palmarola et implorèrent l'aide du Pape Silvère. Une apparition de celui-ci les guida vers Palmarola où ils accostèrent sains et saufs ...

dimanche 19 juin 2016

Le saint du jour : Romuald

Le 19 Juin l'on fête les : Romuald

Romuald de Ravenne naquit en 951 dans la famille des Honesti, ducs de Ravenne et grandit dans le confort oriental, le goût des plaisirs, la vie facile de son milieu aristocrate.

Profondément troublé par le meurtre d'un parent commis en duel par son père, le duc Serge de Ravenne, il se retira du monde pour faire pénitence en son nom. Il prit l'habit bénédictin dans le monastère d'Appolinaire-in-Classe où il resta pendant trois ans. Là, des religieux jaloux de sa conduire exemplaire complotèrent de le faire mourir.

Averti par un des complices, il se retira dans la solitude, non loin de Venise, auprès d'un ermite nommé Marin. En 978, ils accompagnèrent en France Pierre Orseolo, 23èm doge de Venise. Il y vécut dans la solitude, près de l'abbaye Saint-Michel de Cuxa.

En 1012, il fonda à Camaldoli un monastère d’un type nouveau où la vie commune, alliant travail et office divin, se conjuguait avec l’érémitisme. Ainsi naquit l'Ordre des Camaldules. Les moines y abandonnèrent l’habit noir pour l’habit blanc et portèrent la barbe pleine.

Dans bon nombres de manuscrits camaldules, on peut lire que Romuald considérait que les animaux méritaient tout autant d'être soignés que les hommes et c'est ainsi qu'il pansait tant les plaies de ses semblables que celles des animaux qu'il recueillait dans sa cellule. Comme il l’avait prédit vingt ans plus tôt à ses frères, il vint mourir au monastère de Val di Castro le 19 juin 1027 ...

samedi 18 juin 2016

Le saint du jour : Léonce

Le 18 Juin l'on fête les : Léonce

Léonce de Tripoli vécu au IVème siècle.

Soldat phénicien, engagé dans l'armée romaine en garnison à Tripoli, il fut inculpé du crime de prosélytisme car il ne craignait pas de prêcher l'Evangile par la parole et par l'exemple. Cela lui valut d'être décapité après d'affreuses tortures dont celle d'être pendu la tête en bas, avec une lourde pierre attachée au cou qui étouffe lentement.

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )