__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


mercredi 28 septembre 2016

Saint du jour : Venceslas

Le 28 Septembre l'on fête les : Venceslas

Vencelas Ier de Bohème, avait treize ans à la mort de son père de sorte que sa mère Drahomira exerça la régence. Durant cinq ans, elle persécuta les chrétiens et Venceslas lui-même devait se cacher pour entendre la messe.

A 18 ans, il monta sur le trône et construisit des églises, ouvrit des monastères, rappela les prêtres exilés. Il gouvernait sagement et ses moeurs étaient pures. Son frère cadet Boleslas, qui convoitait le trône, pris la tête du parti païen et le 28 septembre 929 il assassina Venceslas par surprise devant une église où ce dernier se rendait à la messe.

mardi 27 septembre 2016

Saint du jour : Vincent

Le 27 Septembre l'on fête les : Vincent

Vincent Depaul, ( qui deviendra Saint-Vincent de Paul ) serait né le 24 avril 1581, à la ferme de Ranquines près du village du Pouy. Fils d'un paysan de Gascogne, il connaîtra dans son enfance les conditions d'existence des plus démunis.

Il est renommé pour sa charité qu'il exerça notamment auprès des galériens ( dont il était aumônier ), des enfants trouvés et des paysans ignorants.

Il fut l'aumônier de la reine Margot ( épouse d' Henri IV ), puis curé de campagne à Clichy, et précepteur dans la famille de Gondi.

En 1633, il fonda la " Compagnie des Filles de la Charité ", aussi appelées " Sœurs de Saint-Vincent de Paul " vouées au service des malades et au service corporel et spirituel des pauvres. Cette institution fut à l'origine de l' hôpital des Enfants-Trouvés de Paris.

Louis XIII voulut être assisté par lui dans ses derniers moments et mourir dans ses bras le 14 mai 1643.

Il fut ensuite nommé au « Conseil de Conscience » ( Conseil de Régence pour les affaires ecclésiastiques ) par la régente Anne d'Autriche dont il était également le confesseur.

Il fonda encore un hospice pour les personnes âgées, qui devint l'hôpital de la Salpêtrière en 1657.

Il mourut le 27 septembre 1660.

lundi 26 septembre 2016

Saints du jour : Côme & Damien

Le 26 Septembre l'on fête les : Côme et Damien

Côme et son frère Damien pratiquèrent la médecine dans le port maritime d'Égée ( aujourd'hui Ayash ) dans le golfe d'Iskenderun, puis dans la province romaine de Syrie.

Ils n'acceptaient aucun paiement pour leurs services, ce qui leur valut le surnom d'anargyroi ( c'est-à-dire sans argent ) et attira un grand nombre de gens à la foi chrétienne.

Pendant les persécutions de Dioclétien, ils furent arrêtés sur l'ordre du Préfet de Cilicie ( un certain Lysias dont c'est le seul titre de gloire ). Il leur ordonna d'abjurer sous la torture. Selon la légende ils restèrent fidèles à leur foi en dépit de toutes une série de tortures affreuses auxquelles ils restèrent insensibles. Finalement ils furent décapités ( en 303 ou 310 ).

dimanche 25 septembre 2016

Le saint du jour : Hermann

Le 25 Septembre l'on fête les : Hermann

Hermann Contract ( 18 juillet 1013 - 24 septembre 1054)était le fils du comte Von Alshausen.

Paralysé depuis l'enfance, il ne marchait pas et parlait difficilement ce qui lui valut le surnom de " Hermann le Contrefait " à cause de ses infirmités.

Il fut moine au Monastère de Reichenau, sur le Lac de Constance, où il exerça la fonction d'écolâtre.

Il est considéré comme un des plus grands savants de son époque, s'intéressant à l'astronomie, à la poésie, aux mathématiques. Il inventa un astrolabe, une machine à calculer et divers instruments de musique.

samedi 24 septembre 2016

La sainte du jour : Thècle

Le 24 Septembre l'on fête les : Thècle

Thècle d'Iconium était une jeune vierge, disciple de l'apôtre Paul. Ce dernier, qui était de passage à Iconium ( ville de l'actuelle Turquie ), enseignait la foi chrétienne dans la maison d'Onésiphore. De sa fenêtre voisine, Thècle écoutait, captivée, les sermons de l'apôtre sans bouger pendant plusieurs jours. Paul enseignait que l'on ne doit vénérer qu'un seul Dieu et vivre chastement. La mère de Thècle et son fiancé, Thamyris furent irrités de l'influence de Paul sur Thècle et le conduisirent devant le proconsul. Paul fut jeté en prison mais Thècle acheta le geolier pour le rejoindre et écouter à ses pieds, toute la nuit, le récit des miracles de Jésus. Sa famille, alarmée, fit de nouveau appel au proconsul. Paul fut chassé de la ville et Thècle, à la demande de sa mère, fut condamnée au bûcher mais elle fut sauvée par un orage miraculeux et rejoignit Paul à Antioche.

Un magistrat de cette ville séduit par la jeune fille chercha à la prendre de force, mais Thècle défendit sa vertu. Le magistrat l'accusa faussement et elle fut condamnée par le gouverneur à être dévorée par des bêtes sauvages, malgré les protestations des femmes de la cité et notamment d'une veuve, nommée Triphéna, dont la fille venait de mourir et qui désirait adopter Thècle. Thècle subit plusieurs supplices, mais chaque fois un nouveau miracle l'épargnait. Devant tant de prodiges, le gouverneur la fit libérer.

Elle retourna dans sa patrie à Iconium pour y prêcher la foi.

Plus tard, elle se retira dans la solitude près de Séleucie où elle se serait construit un ermitage, convertissant par la parole et par ses vertus, les femmes qui venaient en foule la visiter. Elle y mourut à l'âge de quatre-vingts ans et y serait enterrée.

vendredi 23 septembre 2016

Saint du jour : Constant

Le 23 Septembre l'on fête les : Constant

Constant d'Ancône était sacristain de l'église Saint-Étienne d'Ancône au Vème siècle. Il vivait modestement et, par sa foi « à transporter les montagnes » il accomplissait des miracles.

Voici l'un d'entre eux : « il mit un jour de l'eau dans ses lampes d'autel où il n'y avait plus d'huile et à sa prière, les mèches brûlèrent toute la journée comme si c'était de l'huile. »

jeudi 22 septembre 2016

Saint du jour : Maurice

Le 22 Septembre l'on fête les : Maurice

Maurice d'Agaune, était décurion de la légion Thébaine lorsque, en 286, Maximien devint co-empereur.

Ce dernier décida d'exterminer les chrétiens et pour cela il fit venir de Thèbes ( Egypte ) la légion qui s'y trouvait cantonnée. Il n'aurait pu tomber plus mal, car les six mille soldats qui la composaient étaient tous chrétiens et ils refusèrent d'exécuter les ordres impériaux. Sur quoi ils furent massacrés jusqu'au dernier.

Telle est du moins la légende de la Légion thébaine. Ce qui est vrai sans doute, c'est que Maurice et plusieurs légionnaires refusèrent de prendre part à une cérémonie païenne et que c'est vraisemblablement pour cette raison qu'ils furent exécutés.

mercredi 21 septembre 2016

Saint du jour : Matthieu

Le 21 Septembre l'on fête les : Matthieu

Matthieu, est l'un des douze apôtres cités par les Évangiles.

Né en Galilée sous le nom de Lévi, il était publicain ( percepteur des impôts ) à Capharnaüm, employé au péage d'Hérode.

Il a écrit le premier évangile dans lequel l'on peut lire « Etant sorti, Jésus vit en passant, un homme assis au bureau de la douane. Son nom était Matthieu. Il lui dit : Suis-moi ! Et, se levant, il le suivit ».

Il prêcha aux Hébreux, écrivant pour eux son Evangile en araméen ( puis traduit en grec ) et mourut martyr en Ethiopie, en 61. Son corps fut transféré à Salerne.

mardi 20 septembre 2016

Le saint du jour : Davy

Le 20 Septembre l'on fête les : Davy

Davy était chartreux à Londres.

En 1537, il refusa de reconnaître Henri VIII comme seul chef spirituel de l'Eglise d'Angleterre et fut condamné, avec huit autres moines chartreux comme lui, à l'exécution la plus longue " Hanged, drawn and quatered " :-(

lundi 19 septembre 2016

Sainte du jour : Emilie

Le 19 Septembre l'on fête les : Emilie

Emilie de Rodat, née le 6 septembre 1787 au château de Druelle, près de Rodez ( Aveyron ) était une religieuse qui fonda, en 1819, la Congrégation des Sœurs de la Sainte-Famille.

Elle connut plus de vingt ans de souffrance morales croyant avoir perdu la foi et l'espérance et ce ne fut que dans les dernières années de sa vie qu'elle recouvra la paix intérieure.

Elle est morte le 19 septembre 1852, à Villefranche-de-Rouergue.

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )