__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


lundi 28 février 2011

Romain

  • En occident, l'on fête les : Romain
  • Romain de Condat, né vers 390, était originaire d'Izernore dans le Haut-Bugey, non loin de Nantua ( dans l'actuel département de l'Ain ). Il reçut une éducation très soignée au monastère lyonnais d'Ainay, en ayant pour Maître Saint-Sabinus. En 425, délaissant sa famille, il décida de se retirer comme ermite dans les montagnes du Jura. Il prit son chemin vers l'est, traversa de grandes forêts et finit par atteindre la Bienne. Il venait de trouver ce qui lui convenait : de la terre labourable, des arbres et du silence. À Condat ( aujourd'hui Saint-Claude), il trouva refuge sous un grand sapin solitaire dont les branches épaisses formaient une sorte de voûte impénétrable à la pluie. En dehors de l'abri jaillissait une fontaine fraîche où il pouvait de désaltérer. Sa nourriture était constituée de baies sauvages. Il avait apporté une bêche et des graines. Il ensemença ce désert et put bientôt vivre de ses récoltes. Il vécut là quelques années comme s'il était dans le désert égyptien de la Thébaïde. Son frère Lupicin vint le rejoindre quelques années plus tard. Ils priaient tous les jours en se prosternant contre terre et vivaient du fruit de leur labeur. Pour leurs disciples, toujours plus nombreux, ils fondèrent vers 445 le monastère de Condat et de Lauconne, qu'ils gouvernèrent ensemble. Ils défrichèrent le plateau de Lauconne pour y cultiver la terre. Ils installèrent leur soeur Yole comme abbesse de leur fondation pour moniales au monastère de la Balme, sur un rocher surplombant une combe pittoresque qui s'ouvre sur la rive droite de la Bienne, appelé ensuite Saint-Romain-de-Roche ( aujourd'hui Pratz ). En 460, sentant sa mort venir, il vint rendre visite à sa soeur pour décéder au monastère de la Balme où il fut enseveli.

dimanche 27 février 2011

Honorine

  • En occident, l'on fête les : Honorine
  • Honorine de Graville vécut en Normandie entre la fin du IIIème et le début du IVème siècles. Certains auteurs la localise dans le pays d'Auge ( diocèse de Bayeux ) comme en témoignent les nombreux villages qui portent son nom, mais d'autres la situent dans le pays de Caux. Elle aurait fait partie de la tribu gauloise des Calètes et aurait été martyrisée à Lillebonne ( Juliobonna ) vers 303. Son corps jeté dans la Seine aurait dérivé jusqu'à Graville ( aujourd'hui dans la banlieue du Havre ). Des Chrétiens le recueillirent, l'ensevelirent et construisirent sur son tombeau une chapelle. En 876, pour échapper aux invasions Vikings, ses reliques furent transportées par des religieux jusqu'au castrum de Conflans près du confluent de la Seine et de l'Oise. C'est le début de la dévotion à Sainte-Honorine à Conflans où de nombreux miracles se produisent alors.

samedi 26 février 2011

Nestor

  • En occident, l'on fête les : Nestor
  • Nestor de Pamphylie était évêque de Magydos, dans le sud de l'actuelle Turquie, quand éclata la persécution de Dèce. Nombreux furent alors les chrétiens qui apostasièrent pour sauver leur vie. Craignant que ses fidèles n'en fassent autant, il leur conseilla de fuir et lui-même se laissa arrêter. Conduit devant le gouverneur, il s'entendit condamner : " Puisque tu préfères un homme crucifié à nos divins empereurs, toi aussi tu mourras sur une croix. " et il fut crucifié en 251.

vendredi 25 février 2011

Roméo

  • En occident, l'on fête les : Roméo
  • Roméo était un frère convers aux carmes de Limoges. Il a tenté de se rendre en Terre Sainte avec le prêtre Avertin ( du même monastère ), mais ils ont tous les deux contracté la peste et sont décédés, en 1380, à Lucques ( Toscane ). Ils eurent de belles funérailles. Avertin a été canonisé et Roméo seulement béatifié ?

jeudi 24 février 2011

Modeste

  • En occident, l'on fête les : Modeste
  • Modeste était évêque de Trêves, en Rhénanie, lorsque Clovis était Roi des Francs. Il est mort entre 480 et 489.

mercredi 23 février 2011

Lazare

Nous sommes :

- le Mercredi 23 Février 2011 (J 54 - S 08) dans le calendrier Grégorien.

  • En occident, l'on fête les : Lazare
  • Lazare était un moine de Constantinople qui peignait des icônes alors que régnait l'empereurThéophile, un iconoclaste forcené, qui le fit jeté dans un cloaque. Il s'en tira et se remit à peindre. L'empereur lui fit alors brûler la paume des mains, mais l'impératrice Théodora le cacha dans une église, le soigna et le guérit. Devenue régente, elle mit fin à cette persécution et le chargea d'aller annoncer la nouvelle au pape de Rome. Il aurait fait naufrage durant ce voyage, mais on ne sait si ce fut à l'aller ou au retour.

- le 19 Rabia al awal 1432 dans le calendrier Musulman

- le 19 Adar 5771 dans le calendrier Hébraïque

Pour avoir l'heure exacte :

mardi 22 février 2011

Isabelle

  • En occident, l'on fête les : Isabelle
  • Isabelle de France était la fille du roi de France Louis VIII , dit " le Lion " et de Blanche de Castille. Soeur cadette du futur Louis IX, dit " Saint-Louis ", elle reçut comme son frère une éducation chrétienne très forte. Elle fit connaître à sa famille et au Pape qu'elle souhaitait garder sa virginité et le Pape lui accorda, par bulle du 26 mai 1254, l'autorisation de se mettre sous la tutelle spirituelle de religieux franciscains. Un an plus tard, elle entreprit la construction de l'Abbaye Royale de Longchamp, dans la forêt de Rouvray ( le bois de Boulogne ), sur un terrain concédé par son frère. Elle fut achevée en 1259 et accueillit les premières clarisses venues du monastère de Reims. A partir de 1260, elle vint s'installer dans une petite maison, construite pour elle dans l'enclos de l'abbaye, pour partager la vie et la prière des soeurs, mais elle ne devint jamais religieuse. Elle mourut le 23 février 1270 et fut enterrée dans l'église de l'abbaye ...

lundi 21 février 2011

Pierre-Damien

  • Pierre-Damien, prénommé Pierre à sa naissance, naquit vers 1007 à Ravenne, dans une famille noble désargentée. Placé sous la garde de l'un de ses frères il devint porcher puis fut recueilli par Damien, un autre de ses frères archiprêtre de Ravenne, qui l'envoya à l'école. En signe de gratitude, Pierre accola alors à son prénom celui de son frère. Il accomplit des progrès rapides, au point d'aller à l'université, d'abord à Ravenne, puis à Faenza, puis à Parme et de devenir professeur de rhétorique. En 1035, il se découvrit une vocation d'ermite et se retira à Fonte Avellana. Il se distingua par la rigueur des pénitences qu'il s'infligeait. En 1043, il devint le prieur du monastère et devint célèbre pour la vigueur de ses sermons contre la simonie et le nicolaïsme. En 1051, il rédigea le " Livre de Gomorrhe " dans lequel il dénonçait les vices du clergé, et en particulier les prêtres homosexuels, dont il exigea le renvoi de l'Église. Léon IX refusa toutefois d'accéder à sa requête, ce qui poussa Pierre-Damien à lui écrire une lettre de protestation. En 1058, il fut élevé à la dignité de cardinal-évêque d'Ostie par Étienne IX. À la mort de ce dernier, il prit parti contre l'antipape Benoît X et fut contraint de retourner dans son ermitage. En 1059, il fut envoyé comme légat dans l'archevêché de Milan, où règnait la simonie et où la plupart des prêtres étaient mariés. Avec l'aide des Patarins, il rétablit l'ordre et obtint la soumission de l'archevêque et du clergé local. Il prit part à la condamnation de Béranger de Tours, opposé à la transsubstantiation. En 1072, il fut pris de fièvre au retour d'un voyage à Ravenne et mourut le 23 février à Faenza ...

dimanche 20 février 2011

Aimée

  • En occident, l'on fête les : Aimée
  • Aimée d'Assise naquit vers 1200. Elle était la nièce de Claire d'Assise, de la grande famille des Offreduccio. C'était une jeune fille mondaine et frivole jusqu'au jour où, visitant sa tante au couvent de Saint-Damien, elle décida de devenir religieuse. Elle entra chez les Clarisses et vécut dès lors dans la plus complète austérité. Elle est morte d'hydropisie en 1252.

samedi 19 février 2011

Gabin

  • En occident, l'on fête les : Gabin

vendredi 18 février 2011

Bernadette

  • Bernadette Soubirous, naquit le 7 janvier 1844 à Lourdes. Elle était la fille aînée d'une famille de meunier que l'arrivée des moulins à vapeur jettera dans une extrême pauvreté. En janvier 1858, elle fut accueillie à l'Hospice de Lourdes, dirigé par les Soeurs de la Charité de Nevers, pour y apprendre à lire et à écrire afin de préparer sa première communion. En février, alors qu'elle ramassait du bois avec deux autres petites filles, la Vierge Marie lui apparut au creux du rocher de Massabielle. Dix huit Apparitions eurent ainsi lieu entre février et juillet 1858. En juillet 1866, voulant réaliser son désir de vie religieuse, elle entra au couvent Saint-Gildard, chez les Soeurs de la Charité de Nevers. Pendant 13 ans elle y mèna une vie humble et cachée, avant d'y mourir le 16 avril 1879 ...

jeudi 17 février 2011

Alexis

  • En occident, l'on fête les : Alexis
  • Alexis Falconieri ( 1200 - 1310 ) était l'un des sept marchands florentins qui se libérèrent des servitudes de leur négoce pour vivre au service de l'Eglise, dans la prière et dans l'apostolat. Ils étaient de grands amis et avaient tous de trente à trente-cinq ans quand ils se retirèrent, silencieux, se construisant des huttes de bois dans la forêt, s'adonnant à la prière et au travail de leurs mains. A tour de rôle, ils prenaient la besace et se faisaient mendiants pour s'assimiler à la classe la plus pauvre et récolter beaucoup d'humiliations de la part de ceux qui se souvenaient de leurs richesses anciennes. Ils n'avaient jamais songé à fonder un ordre de religieux, mais Rome le leur imposa et ce fut leur dévotion à la Sainte Mère de Dieu qui leur fit donner le nom de " Servites de Marie ".

mercredi 16 février 2011

Julienne

Nous sommes :

- le Mercredi 16 Février 2011 (J 47 - S 07) dans le calendrier Grégorien.

  • En occident, l'on fête les : Julienne
  • Julienne de Nicomédie était fiancée au préfet de Nicomédie, mais refusait de s'unir à lui tant qu'il resterait païen. Son propre père la fit donc battre et la livra au préfet, qui la fit fouetter puis suspendre par les cheveux, avant de lui faire verser sur la tête du plomb en fusion, puis, comme cela était sans effet, de l'enchainer et de la jeter en prison. Là, elle vainquit par la prière un démon qui tenta de la persuader de sacrifier aux dieux. Le préfet la fit ensuite écarteler, mais un ange la guérit, et ce prodige permit la conversion d'un grand nombre de personnes. Le préfet lui fit alors prendre un bain de plomb fondu, qui parut à la sainte être un bain d'eau tiède. Il la fit donc décapiter ...

- le 12 Rabia al awal 1432 dans le calendrier Musulman

- le 12 Adar 5771 dans le calendrier Hébraïque

Pour avoir l'heure exacte :

mardi 15 février 2011

Claude

  • En occident, l'on fête les : Claude
  • Claude de La Colombière naquit en 1641 dans une famille noble à Saint-Symphorien-d'Ozon. En 1659, il entra à la Compagnie de Jésus. En 1674, il fut nommé supérieur de la maison des Jésuites à Paray-le-Monial. En 1676 il fut envoyé en Angleterre comme prédicateur de la Duchesse d'York, la future Marie II d'Angleterre. Au palais Saint-James il mena l'existence d'un religieux et se montra un missionnaire aussi actif qu'il l'avait été en France. En 1679, alors qu'il attendait son rappel en France, il fut dénoncé comme conspirateur, jeté en prison puis condamné au bannissement. Il passa les dernières années de sa vie à Lyon, où il était le directeur spirituel de jeunes Jésuites, puis à Paray-le-Monial où il mourut le 15 février 1682 ...

lundi 14 février 2011

Valentin

  • En occident, l'on fête les : Valentin
  • Valentin de Terni était un moine qui vécut à l'époque de l'Empereur Claude II, dit " le Gothique ". Il était connu de son temps pour conseiller les jeunes amoureux. Aujourd'hui, la Saint-Valentin est considérée dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour ainsi que des roses rouges qui sont l'emblème de la passion. A l'origine, le jour de la Saint-Valentin n'aurait pas été associé avec l'amour romantique mais avec l'amour physique. La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre, où l'on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s'accouplaient. Cette croyance est mentionnée dans les écrits de Geoffrey Chaucer. Il était courant durant cette période que les amoureux échangent des billets et qu'ils s'appellent chacun leur Valentin ...

dimanche 13 février 2011

Béatrice

  • En occident, l'on fête les : Béatrice ( ou Béatrix )
  • Béatrix d'Ornacieux est née aux alentours de 1260 à Ornacieux, dans l'actuel département de l'Isère. Entrée en 1273 à la chartreuse de Parménie, elle alla ensuite fonder un monastère à Eymeux, dans l'actuel département de la Drôme, où elle vécut dans l'austérité. Elle y mourut vers 1303.

samedi 12 février 2011

Saturnin et Félix

  • Saturnin et Félix faisaient parti du groupe des 49 chrétiens qui en 304, dans une petite localité nommée Abitène, furent surpris un dimanche alors qu'ils célébraient l'Eucharistie. Arrêtés le 12 février, ils furent amenés les pieds enchaînés à Carthage pour y être interrogés par le proconsul Anulinus. Après d'atroces tortures, ils furent mis à mort.

vendredi 11 février 2011

Héloïse

jeudi 10 février 2011

Arnaud

Nous sommes :

- le Jeudi 10 Février 2011 (J 41 - S 06) dans le calendrier Grégorien.

  • En occident, l'on fête les : Arnaud
  • Arnaud Catanéo était abbé du monastère de Sainte-Sabine. Lorsque Ezzelino, un tyran féroce et prompt au meurtre, s'empara de Padoue il fut arrêté, jeté dans un infect cachot où il mourut, en 1255, après huit années de souffrances et d'isolement.

- le 6 Rabia al awal 1432 dans le calendrier Musulman

- le 6 Adar 5771 dans le calendrier Hébraïque

Pour avoir l'heure exacte :

mercredi 9 février 2011

Apolline

Nous sommes :

- le Mercredi 09 Février 2011 (J 40 - S 06) dans le calendrier Grégorien.

  • En occident, l'on fête les : Apolline
  • En 249, du temps de l'empereur Dèce, qui laissait païens chasser les chrétiens et les tuer sans qu'ils soient punis pour ces meurtres, Apolline d'Alexandrie fut prise par un groupe de païens au cours d'une émeute. Elle n'était plus jeune, et c'est pourquoi ils lui brisèrent une à une toutes les dents puis la menacèrent de la jeter vivante dans un bûcher qu'ils venaient d'allumer si elle ne reniait pas sa foi. Elle s'excusa de ne pouvoir la renier, puis s'élança d'elle-même dans les flammes ...

- le 5 Rabia al awal 1432 dans le calendrier Musulman

- le 5 Adar 5771 dans le calendrier Hébraïque

Pour avoir l'heure exacte :

mardi 8 février 2011

Jacqueline

  • Jacomina de Settesoli ( en français Jacqueline de Septisoles ) avait épousé le seigneur de Marino, Gratien Frangipani. Restée veuve prématurément, avec deux enfants, elle consacrera sa fortune à aider les fondations de Saint-François d'Assise. Elle recevait le " Poverello " dans son palais romain sur le mont Palatin et pour lui, confectionnait une certaine crême aux amandes qu'il trouvait délicieuse et que l'on appela la " Frangipane ". A la veille de sa mort, Saint-François lui fit écrire " Je dois te mander que la fin de ma vie est proche. Mets-toi donc aussitôt en route si tu veux me revoir encore. Apporte je te prie de cette bonne chose que tu me donnais quand j'étais malade à Rome. " Elle vint à Assise munie de tout ce qu'il fallait pour ensevelir son ami : un voile pour couvrir son visage, le coussin où sa tête reposerait, le drap de cilice qui envelopperait son corps et la cire nécessaire aux funérailles. Elle restera à Assise après les funérailles de Saint-François, pour être près de ceux qui avaient connu " le petit pauvre " donnant toute sa vie à la prière et aux oeuvres de charité.

C'est aussi la Journée Mondiale pour un Internet Sans Crainte

lundi 7 février 2011

Eugénie

  • En occident, l'on fête les : Eugénie
  • Eugénie Smet, en religion " soeur Marie de la Providence ", est née le 25 mars 1825 à Lille, d'une famille enracinée dans une longue tradition de foi. Animée d'une foi qui déplace les montagnes et d'un amour de la vie communicatif, elle fonda les Auxiliatrices du Purgatoire, pour une mission universelle : « aller des profondeurs du Purgatoire jusqu'aux dernières limites de la terre ». Elle est morte à Paris, le 7 février 1871.

dimanche 6 février 2011

Gaston

Nous sommes :

- le Dimanche 06 Février 2011 (J 37 - S 05) dans le calendrier Grégorien.

  • En occident, l'on fête les : Gaston
  • Vaast d'Arras ( ou Gaston en français ) naquit à Châlus ( ou à proximité ) et se retira à Toul ( Lorraine ) où il fut ordonné prêtre. Selon la légende, il instruisit le roi païen Clovis au catholicisme après sa victoire de Tolbiac en 496. Lors de son baptême par Saint-Remi on dit que Vaast tint la couronne de Clovis. Recommandé par le roi, il reçut la charge des évêchés d'Arras ( vers 499) puis de Cambrai ( 510 ), où il lutta contre le paganisme qui s'y était redéveloppé depuis l'invasion d'Attila, qui avait ruiné la région. La " Légende dorée " rapporte que peu de temps après son ordination en tant qu'évêque d'Arras, il trouva une église envahie par les ronces et où habitait un loup ( ou un ours selon les versions ) à qui il ordonna de partir et de ne jamais revenir, et c'est ce qui arriva. Il mourut en 540 et fut inhumé dans la cathédrale d'Arras.

- le 2 Rabia al awal 1432 dans le calendrier Musulman

- le 2 Adar 5771 dans le calendrier Hébraïque

Pour avoir l'heure exacte :

samedi 5 février 2011

Agathe

Nous sommes :

- le Samedi 05 Février 2011 (J 36 - S 05) dans le calendrier Grégorien.

  • En occident, l'on fête les : Agathe
  • Agathe de Catane, née au IIIe siècle en Sicile, dans une famille noble, était d'une grande beauté et honorait Dieu avec ferveur. Quintien, proconsul de Sicile mais homme de basse extraction, souhaitait par-dessus tout l'épouser, pensant qu'il pourrait ainsi gagner en respect mais aussi jouir de la beauté et de la fortune d'une telle épouse. Agathe ayant refusé ses avances, Quintien l'envoya dans un lupanar tenu par une certaine Aphrodisie qu'il chargea de lui faire accepter ce mariage et de renoncer à son dieu. La tenancière ayant échoué, Quintien fit jeter Agathe en prison et la fit torturer. Parmi les tortures qu'elle endura, on lui arracha les seins à l'aide de tenailles mais elle fut guérie de ses blessures par l'apôtre Pierre qui la visita en prison. D'autres tortures finirent par lui faire perdre la vie et sa mort, en 251, fut accompagnée d'un tremblement de terre qui ébranla toute la ville ...

- le 1er Rabia al awal 1432 dans le calendrier Musulman

- le 1er Adar 5771 dans le calendrier Hébraïque

Pour avoir l'heure exacte :

vendredi 4 février 2011

Véronique

  • En occident, l'on fête les : Véronique ou Bérénice
  • Véronique était une femme pieuse de Jérusalem qui, poussée par la compassion lorsque Jésus-Christ portait sa croix au Golgotha, lui a donné son voile pour qu'il pût essuyer son front. Jésus accepta et, après s'en être servi, le lui rendit avec l'image de son visage qui s'y était miraculeusement imprimée. Toutefois, cet épisode n'est pas rapporté par les Évangiles ...

jeudi 3 février 2011

Blaise

Nous sommes :

- le Jeudi 03 Février 2011 (J 34 - S 05) dans le calendrier Grégorien.

  • En occident, l'on fête les : Blaise
  • Blaise de Sebaste, qui avait étudié la philosophie dans sa jeunesse, était un médecin à Sébaste en Arménie, sa ville natale, et il exerçait son art avec une capacité extraordinaire, une grande bonne volonté et de la piété. Quand l'évêque de la ville mourut, l'acclamation de tout le peuple le désigna pour lui succéder. En 316, Agricola, gouverneur de Cappadoce et de Petite Arménie, arriva à Sébaste sur ordre de l'empereur Licinius pour mettre à mort les Chrétiens et il fit arrêter l'évêque. Comme on le menait en prison, une mère mit à ses pieds son fils unique, qui était en train de mourir par étouffement d'une arête qu'il avait avalée, et l'enfant fut immédiatement guéri. Cependant le gouverneur, incapable de faire renoncer Blaise à sa foi, le fit battre, fit déchirer sa chair avec des peignes en fer et le fit décapiter.

- le 28 Safar 1432 dans le calendrier Musulman

- le 29 Shevat 5771 dans le calendrier Hébraïque

Pour avoir l'heure exacte :

mercredi 2 février 2011

Laurent

  • Laurent de Cantorbery arriva en Angleterre avec la mission envoyée en 597 par le pape Grégoire Ier, qui était conduite par Augustin pour évangéliser le Kent. Renvoyé à Rome pour rendre compte au pape du succès de la mission et de la conversion du roi Æthelbert de Kent, il succèda à Augustin à la mort de celui-ci en 604. En 616 à la mort du roi Æthelbert, son fils Eadbald, qui était païen, lui succéda. Selon la légende, Laurent serait parvenu à le convertir après avoir eu une vision de Saint-Pierre qui le fouettait. Il montra les cicatrices au roi qui se convertit. Il est mort en 619.

mardi 1 février 2011

Ella

  • En occident, l'on fête les : Ella
  • Ella était la belle-soeur de Richard Coeur de Lion. Son époux, William Longespée, n'était pas des plus fidèles, ce dont elle souffrait tout en étant indulgente pour son inconduite, espérant toujours qu'il reviendrait à une vie morale plus proche des exigences évangéliques. C'est ce qui arriva, à son retour de la IIIème croisade. Sauvé d'une tempête, il résolut de ne plus la tromper et de vivre vertueusement et il tint parole. Devenue veuve, Ella fonda une abbaye de religieuses augustines à Laycock dans le Lancashire, dont elle fut la première abbesse. Elle est morte en 1261.