__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


jeudi 31 mars 2011

Benjamin

Le 31 Mars

  • L'on fête les : Benjamin ( de l'hébreu " ben yamîn " : fils de la main droite )
  • Benjamin, était diacre en Perse sous le roi Yezdigerd Ier et ses prédications convertissaient beaucoup d'adeptes du dieu Soleil. En 401, l'évêque de Ctésiphon, qui avait perdu la raison, fit détruire un temple païen et le roi déclencha une cruelle persécution au cours de laquelle Benjamin fut arrêté. Il fut soumis à la torture et condamné à mort.

mercredi 30 mars 2011

Amédée

Le 30 Mars

  • Amédée IX de Savoie, naquit à Thonon-les-Bains le 1er février 1435. A dix-sept ans, il épousa Yolande de France. Ils eurent sept enfants et formèrent un ménage heureux. Atteint d'épilepsie, il accepta cette maladie comme une participation à la souffrance du Christ. Il fut grandement assisté par sa femme dans l'exercice du pouvoir et fut obligé d'abdiquer en sa faveur. Fréquent pèlerin du Saint-Suaire qui se trouvait alors à Chambéry, il laissa surtout le souvenir d'une grande charité envers les pauvres. " Amédée de Savoie met les pauvres à l'honneur et les riches au rencart " disait François Sforza. Il est mort à Vercelli, le 30 mars 1472 ...

mardi 29 mars 2011

Gladys

Le 29 Mars :

  • L'on fête les : Gladys
  • Gladys était la reine d'un petit royaume du pays de Galles. Sa fidélité conjugale laissa longtemps à désirer et, quand elle devint veuve, elle se fit ermite pour expier ses fautes ....

lundi 28 mars 2011

Gontran

Le 28 Mars :

  • En occident, l'on fête les Gontran
  • Gontran, né vers 524, était le petit-fils de Clovis Ier et de Sainte-Clotilde. En 561, à la mort de son père Clotaire Ier, il devint roi de Burgondie. Emporté, comme tous les Francs, il se montra parfois cruel : son chambellan ayant braconné dans les forêts royales fut attaché à un poteau et tué à coups de pierres et les deux médecins de la reine furent mis à mort pour ne pas avoir su la guérir. En 587, il fut l'artisan de la paix d'Andelot et après cet acte exceptionnel il consacra les dernières années de sa vie à la Foi et à l'Eglise, rachetant ses fautes par ses grandes libéralités envers les pauvres, qui le surnommèrent " le bon roi Gontran ", et entreprenant la construction de plusieurs abbayes, dont celle de Saint-Marcel les Chalon où il se retira à la fin de sa vie et où il mourut le 28 mars 592.

dimanche 27 mars 2011

Habib

Le 27 Mars :

  • En occident, l'on fête les : Habib ( qui en arabe veut dire aimé ).
  • Habib naquit à Tel-Sheba, aux environs d'Édesse. Il était diacre et prêchait dans les campagnes quand il fut arrêté pour son prosélytisme durant les persécutions de Dioclétien. Il se cacha d'abord, puis sortit de sa retraite et se présenta au juge. Il fut condamné et subit de cruels tourments, comme celui d'être pendus par une seule main pendant des heures. Enfermé pendant trois mois dans l'obscurité totale d'un cachot, il fut décapité ...

samedi 26 mars 2011

Larissa

Le 26 Mars :

  • En occident, l'on fête les : Larissa
  • Larissa est morte en Crimée vers 375. Elle était réunie sous une tente avec un groupe de chrétiens pour pratiquer leur culte quand le roi goth Athanaric apporta une idole et leur enjoignit de venir l'adorer. Certains acceptèrent et furent épargnés, mais elle refusa avec vingt-six autres personnes. Le roi mit le feu à la tente et tous périrent brulés vifs.

vendredi 25 mars 2011

Annonciade

Le 25 Mars

  • Née en 1800 dans la province de Brescia au nord de l'Italie, dans une riche famille, Annonciade Cochetti fut orpheline très tôt et fut élevée par sa grand-mère qui la confia aux religieuses ursulines. Quand les religieuses furent supprimées, elle reçut son instruction par des cours particuliers. Mais dès ce moment, elle entendit un appel intérieur pour se mettre au service des jeunes filles abandonnées. Établie à Milan, à la mort de sa grand-mère, elle rejoignit une directrice d'école qui menait également une vie religieuse dans le monde. A 40 ans, elle fonda les religieuses de Sainte Dorothée pour réaliser l'appel qu'elle avait entendu. Durant les 40 années suivantes et jusqu'à sa mort, elle fut un modèle de patience et de charité.

jeudi 24 mars 2011

Catherine de Suède

Le 24 mars :

  • Catherine de Vadstena, naquit en 1322 dans la famille royale de Suède. Sa mère était Brigitte de Suède et son père Ulf Gudmarson. Elle fut élevée dans un couvent jusqu'à son mariage avec Edgar Lydersson, qui était invalide et qu'elle soigna avec dévouement. En 1350, elle rejoignit sa mère à Rome où celle-ci s'était établie depuis qu'elle était veuve. C'est lors de ce voyage qu'elle apprit la mort de son mari et qu'elle décida de rester à Rome où son extraordinaire beauté blonde lui causa bien des complications. A plusieurs reprises, des prétendants enthousiastes tentèrent de l'enlever. Avec sa mère, elle visita longuement les églises et les tombeaux des martyrs tout en s'adonnant à de longs exercices de mortification. Elles allaient aussi soigner les malades des hôpitaux et vivaient dans la pauvreté et l'austérité. En 1373, elle revint ensuite en Suède pour ensevelir la dépouille de sa mère au couvent de Vadstena dont elle devint abbesse. Elle retourna à Rome pour la reconnaissance papale de l'Ordre du Saint-Sauveur et y mourut en 1381, trois ans avant la canonisation de sa mère ...

mercredi 23 mars 2011

Victorien

Le 23 mars

  • Victorien, était natif d'Hadrumète. En 484, alors qu'il était proconsul de Carthage, le roi Hunéric lui demanda d'emprisonner les chrétiens qui n'embrasseraient pas l'arianisme, à commencer par lui-même. Il refusa et Hunéric le fit mettre à mort, ainsi que 4 riches commerçants.

mardi 22 mars 2011

Léa

  • En occident, l'on fête les : Léa
  • Léa faisait partie de ces nobles dames romaines admiratrices de Saint-Jérôme dont elle écoutait les leçons d'Écriture Sainte. Devenue veuve, elle entra dans un monastère romain dont elle devint la supérieure. Saint-Jérôme lui consacra une lettre dithyrambique. Elle est morte en 384.

lundi 21 mars 2011

Clémence

dimanche 20 mars 2011

Herbert

samedi 19 mars 2011

Joseph

  • En occident, l'on fête les : Joseph
  • Selon le " Nouveau Testament " ( Mt 1, 18 ; Lc, 2,3 ), Joseph était fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouva enceinte par l'action de l'Esprit Saint. Dès lors, il épousa Marie et il devint le père adoptif de Jésus qui, de ce fait, appartient à sa lignée, celle de David. Il est présenté comme un « homme juste » qui a accepté d'accueillir Marie et son enfant en pleine connaissance de cause ...

vendredi 18 mars 2011

Cyrille

  • En occident, l'on fête les : Cyrille
  • Cyrille de Jérusalem fut ordonné prêtre vers 343 et devint évêque de Jérusalem vers 350. Cette nomination suscita la jalousie d'Acace, évêque de Césarée, soutenu par l'empereur Constance II. Celui-ci accusa injustement Cyrille de dilapider les biens de l'Eglise et surtout de confondre les trois personnes de la Trinité en une seule et il fut déposé en 357 et s'exila à Antioche, puis à Tarse où il se rapproche des homéens, grâce à qui il fut réhabilité au concile de Séleucie en 359. En 360, lors du concile de Constantinople, Acace condamna les homéens et Cyrille s'exila de nouveau. Il rentra à Jérusalem en 362, profitant d'une décision de Julien l'Apostat qui cherchait subtilement à diviser les chrétiens afin de les évincer et de réhabiliter les cultes païens. Après cinq années dans son diocèse, il fut à nouveau exilé par Valens soutenant l'arianisme et condamnant les évêques fidèles aux décisions de Nicée. Il ne retrouva Jérusalem qu'en 379, grâce à l'empereur Gratien qui rappella tous les évêques bannis. En 381, il fut officiellement reconnu évêque légitime de Jérusalem par ses pairs au concile de Constantinople. Il mourut en 386 en laissant un recueil de ses prédications " les Catéchèse ".

jeudi 17 mars 2011

Patrick / Patrice

  • En occident, l'on fête les : Patrick ou Patrice
  • Saint-Patrick, est né sous le nom de Maewyn Succat aux environs de 389 à Bannaven Taberniae ( dans l'actuel Pays de Galles ). A 16 ans, il fut enlevé par des pirates et vendu comme esclave en Irlande. Il y passa six ans puis s'enfuit et retrouva ses parents. Après un séjour en France où il fut consacré évêque, il se sentit appelé à revenir dans cette Irlande de sa servitude pour l'évangéliser. Il y débarqua en 432 et multiplia prédications et conversions dans une population dont il connaîssait bien les coutumes et la langue. Au Rock de Cashel, lors d'un sermon demeuré célèbre, il montra une feuille de trèfle en disant " voilà la figure de la Sainte Trinité ". Le trèfle deviendra le symbole de l'Irlande. On pense que la plupart des druides devinrent moines, adoptant la religion chrétienne présentée avec tant de finesse et de conviction. Lorsqu'il mourut le 17 mars 461, l'Irlande était chrétienne sans avoir compté un seul martyr et les monastères y étaient très nombreux.

mercredi 16 mars 2011

Bénédicte

  • En occident, l'on fête les : Bénédicte
  • Bénédicte rejoignit Claire d'Assise au couvent de Saint-Damien. Elle lui succéda, en donnant l'exemple d'une constante régularité et d'une stricte pauvreté. Elle est morte en 1260.

mardi 15 mars 2011

Louise

  • En occident, l'on fête les : Louise
  • Louise de Marillac, née le 12 août 1591, était la nièce de Michel de Marillac et de Louis de Marillac, arrêtés tous deux par Richelieu après la " Journée des Dupes ". Elle fut élevée par les religieuses dominicaines de Poissy. En 1613, elle fut mariée à Antoine Le Gras. En 1625, elle se retrouva veuve et c'est alors qu'elle rencontra Vincent de Paul. Subjuguée par la charité contagieuse du prêtre, elle devint rapidement sa collaboratrice dans toutes ses actions charitables. En 1633, ils fondèrent ensemble la " Compagnie des Filles de la Charité ", appelée communément " Soeurs de Saint-Vincent de Paul ". Supérieure de la nouvelle communauté, elle orienta les soeurs vers tous les exclus de son temps : elle créa des écoles pour les fillettes pauvres, organisa l'accueil et l'éducation des enfants trouvés, développa la visite à domicile pour les malades pauvres, envoya des soeurs auprès des galériens. Comme Monsieur Vincent, elle mourra à la tâche le 15 mars 1660 ...

lundi 14 mars 2011

Mathilde

  • En occident, l'on fête les : Mathilde
  • Mathilde était l'épouse heureuse d'Henri Ier, roi de Germanie, dit " Henri l'Oiseleur ". La mort de son mari fut pour elle l'objet d'une longue et profonde douleur. Dès lors, l'oraison, les jeûnes, l'aumône, la mortification, remplirent sa vie. Peu de temps avant sa mort, elle se retira dans un couvent au rang de simple religieuse pour remplir avec joie les plus viles fonctions, et donner à toute la communauté l'exemple d'une régularité parfaite. Elle mourut couchée sur un cilice recouvert de cendres, le 14 mars 968.

dimanche 13 mars 2011

Rodrigue

  • En occident, l'on fête les : Rodrigue
  • Rodrigue, qui était prêtre, vivait à Cordoue sous la domination arabe avec ses deux frères. L'un était chrétien et l'autre musulman et ils se battaient souvent pour des questions de religions. Un jour, voulant les séparer, il reçut un coup qui le laissa sans connaissance. Revenu à lui, il alla se cacher dans la montagne mais un jour, alors qu'il descendait en ville, son frère musulman le reconnut et chercha à le convertir à l'Islam. Devant son refus, il l'accusa devant les tribunaux d'être un apostat, ce qui lui valut d'être condamné à mort. En prison, il fit la connaissance d'un autre chrétien, Salomon, lui aussi condamné à mort. Ils furent tous deux décapités le même jour, en 857.

samedi 12 mars 2011

Justine

  • En occident, l'on fête les : Justine
  • Justine était Bénédictine à Arrezzo en Toscane. C'est en vivant dans une telle fidélité à la Règle de Saint-Benoît qu'elle fut conduite à la sainteté.

vendredi 11 mars 2011

Rosine

  • En occident, l'on fête les : Rosine
  • On ne sait pas grand chose de Sainte-Rosine si ce n'est qu'elle est vénérée dans l'église de Wengligen, non loin d'Augsbourg en Bavière, depuis le XIVème siècle.

jeudi 10 mars 2011

Vivien

  • En occident, l'on fête les : Vivien
  • Vivien de Sébaste était l'un des quarante soldats chrétiens de la XIIème Légion Fulminata en garnison en Arménie romaine. Arrêtés en mars 324, ils furent obligés de passer la nuit nus sur un étang gelé en plein hiver à Sébaste ( aujourd'hui Sivas ). On leur promit des bains chauds s'ils reniaient leur foi, mais ils restèrent inflexibles à l'exception d'un seul qui se rendit et mourut aussitôt dans le bain chaud à cause du changement trop violent de température. Un des gardiens, converti devant tant de piété, alla le remplacer sur le lac de manière à maintenir le nombre sacré de quarante. Le lendemain matin, ils étaient tous morts. Cette persécution avait été ordonnée par Licinius, empereur en Orient, alors qu'il était convenu avec Constantin Ier, empereur en Occident, de laisser aux chrétiens leur liberté de conscience ( Édit de Milan ). Pour faire respecter la fin des persécutions, Constantin prit les armes contre Licinius, le vainquit et devint seul empereur romain.

mercredi 9 mars 2011

Françoise

  • Françoise de Bussi, dite Françoise Romaine, est née à Rome en 1384. Pendant son enfance, elle commença à étudier la vie des saintes, à fréquenter les églises en souhaitant se retirer dans un cloître, mais à 12 ans elle dut, sur l'ordre de son père, épouser Lorenzo Ponziani. Une fois mariée, tout en assumant ses charges domestiques et familiales, elle continua une vie de piété et de pénitence. Son premier enfant, Jean-Baptiste naquit en 1400. Elle avait vingt ans lorsque naquit son deuxième fils, Jean-Evangelista, qui fut frappé par la peste qui dévasta la ville de Rome. Trois ans plus tard lui naissait une fille, Agnès. Le 15 août 1425, elle fonda l'association des Oblates de Marie, rattachée aux Bénédictins du Mont Olivet, qu'elle rejoignit en 1436 à la mort de son mari, après une longue vie conjugale très harmonieuse. Elle y vécut dans un profond dénuement, se nourissant de légumes et d'eau pure, portant cilice, et accomplissant en toute humilité les plus basses tâches tout en portant secours aux pauvres, par ses dons et ses pieuses exhortations. Elle mourut le 9 mars 1440 et ses dernières paroles furent « Le ciel s'ouvre, les anges descendent, l'archange a fini sa tâche, il est debout devant moi et me fait signe de le suivre ».

mardi 8 mars 2011

Jean de Dieu

  • João Cidade naquit le 8 mars 1495 à Montemor-O-Novo ( diocèse d'Evora ) dans la province portugaise d'Alemtéjo. Il commença par mener une vie des plus aventureuses : en 1523 il s'engagea dans l'armée et participa à de nombreuses guerres. En 1535, il se mit à travailler comme tailleur de pierre pour la fortification de la ville de Ceuta. Plus tard il alla à Gibraltar, où il devint vendeur ambulant de livres et de timbres. Il déménagea définitivement à Grenade en 1538 et ouvrit une petite librairie. C'est là qu'il eut ses premiers contacts avec des livres religieux. Le 20 janvier 1539, il se rendit à un sermon de Jean d'Avila dont les propos provoquèrent en lui un si grand choc qu'il se mit à détruire les livres qu'il vendait, se mit à traverser nu la ville sous les huées des enfants qui le suivaient. Son comportement fut considéré comme celui d'un aliéné et il fut incarcéré à l'Hopital Real, avec les fous et les mendiants. Il prend alors la résolution de s'occuper et de servir les malades. Jean d'Avila fut son directeur spirituel, et le poussa à faire un pèlerinage au sanctuaire de la Vierge de Guadeloupe, en Estrémadure. Sorti de l'asile en 1537, il fonda à Grenade son premier hôpital, selon des conceptions très hardies pour son temps. Des disciples se joignèren à lui et ensemble ils posèrent les fondements d'un ordre hospitalier au service des pauvres malades : les Frères de la Charité, appelé de nos jours l'Ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu. Il mourut à Grenade le 8 mars 1550 ...

lundi 7 mars 2011

Félicité

  • En occident, l'on fête les : Félicité
  • Félicité de Carthage était une jeune esclave qui avait demandé le baptême à l'évêque de Carthage. L'empereur Septime Sévère ayant interdit le christianisme, le groupe des catéchumènes dont elle faisait partie fut emprisonné. Félicité était enceinte et mit au monde une petite fille dans sa prison. En l'an 203, trois jours après cette naissance, elle fut martyrisée avec Perpétue en étant enveloppées toutes les deux dans des filets et livrées à la fureur d'une vache sauvage qui s'acharna sur elles sans parvenir à les tuer. Elles attirèrent la pitié des spectateurs et on les acheva en les égorgeant ...

dimanche 6 mars 2011

Colette

  • En occident, l'on fête les : Colette
  • Colette de Corbie était issue d'une famille Picarde qui, regrettant de ne pas avoir d'enfant, prièrent Saint-Nicolas de leur donner une descendance. Le 13 janvier 1381 à l'âge de 60 ans, sa mère mit au monde une fille qu'elle prénomma Nicolette en hommage au saint, mais qui sera couramment appelée du diminutif de Colette. Elle reçu une éducation très religieuse de sa mère. Dès sa tendre enfance, elle se mortifia, se privant de manger pour redistribuer son repas aux pauvres. A l'âge de 7 ans, elle assistait clandestinement aux matines chantées par les bénédictins. En 1399, elle intègra les béguines de Corbie, mais ne jugeant pas cet ordre assez rigoureux, elle décida d'entrer au couvent des bénédictines de Corbie. Comme cela ne lui convenait toujours pas, elle se dirigea vers l'abbaye des clarisses près de Senlis où elle se présenta comme servante, se jugeant indigne d'y être religieuse. Mais là encore, elle trouva que les conditions de vie étaient trop douces. Elle retourna alors à Corbie où elle rencontra le père Jean Pinet, qui lui proposa de vivre en recluse sous la règle du tiers-ordre franciscain. Peu de temps après, elle eut des visions lui montrant comment réformer les ordres religieux fondés par Saint-François mais elle douta de leur origine, ayant peur qu'elles lui proviennent de « l'ennemi d'enfer ». Alors, Dieu lui envoya différents signes : elle fut privée de la parole, puis de la vue qu'elle ne recouvra qu'après avoir accepté sa mission de réforme. Prisonnière de sa cellule et ne pouvant donc pas entreprendre sa mission, elle demanda au pape Benoît XIII l'autorisation de quitter le reclusage, ce qui lui fut accordé par une bulle du 1er août 1406. La même année, le pape lui accorda le droit de fonder des couvents réformés selon la rêgle originale de Claire d'Assise. Elle retourna à Corbie voulant faire de sa région natale le berceau de sa réforme, mais elle n'y trouva qu'hostilité et dut quitter la Picardie pur se réfugier dans le comté de Bourgogne avec ses trois premières moniales. Elle s'établit par la suite à Besançon où elle fonda son premier monastère. Elle réussit à fonder ou réformer 17 monastères avant de s'éteindre à Gand, le lundi 6 mars 1447. Suivant son désir, elle fut inhumée dans un tombeau, sans linceul ni bière, à même la terre, dans le cimetière de Gand.

samedi 5 mars 2011

Olive

  • En occident, l'on fête les : Olive
  • Olive de Palerme était, selon la légende, la séduisante fille d'un aristocrate sicilien. À l'âge de treize ans, elle fut enlevée par des musulmans et réduite en esclavage à Tunis. Impressionnés par sa vertu et sa beauté, ses ravisseurs lui accordèrent le droit de vivre en ermite dans une caverne. Après plusieurs guérisons miraculeuses sur les malades de la région de nombreux musulmans se convertirent à la foi chrétienne, ce qui entraîna son emprisonnement. Torturée, puis condamnée à mourir sur le bûcher les flammes refusèrent de la toucher et ses bourreaux se résolurent à la décapiter.

vendredi 4 mars 2011

Casimir

  • En occident, l'on fête les : Casimir
  • Casimir Jagielo, né en 1458 à Wawel, le palais royal de Cracovie, était le deuxième fils du roi Casimir IV et de la reine Élisabeth d'Autriche. Son père, le prépara aux affaires publiques et, quand son frère Ladislas fut monté sur le trône de Bohême, il devint l'héritier présomptif du trône de Pologne. En 1479, son père alla en Lituanie pendant cinq ans et lui confia la régence de la Pologne qu'il administra avec grande sagesse et grande justice. Son père essaya de lui faire épouser une fille de l'empereur Frédéric III, mais il choisit de rester célibataire, préférant se consacrer à l'adoration du Saint Sacrement et à l'amour de la Vierge Marie. Physique affaibli par des jeûnes, il contracta une maladie des poumons, probablement la tuberculose, et en 1484 lors d'un voyage en Lituanie il mourut à Grodno ...

jeudi 3 mars 2011

Guenolé

  • En occident, l'on fête les : Guenolé
  • Guénolé de Landévennec était un religieux qui serait né au Vème siècle en Bretagne, soit à Ploufragan, soit à Plouguin. Il était le fils de Saint-Fragan et de Sainte-Gwenn. Vers 470, il fut confié encore enfant à Saint-Budoc pour être formé dans l'ermitage de celui-ci, situé sur l'île Lavret, dans l'archipel de Bréhat. Vers 485, il manifesta le désir de se rendre en Irlande pour vénérer les restes de Saint-Patrick qui venait de mourir, mais celui-ci lui apparut en songe pour lui indiquer qu'il était préférable de rester en Armorique pour y fonder une abbaye. Avec onze autres disciples de Saint-Budoc, il s'établit dans une île appelée Tibidy, dans la rivière du Faou. En 490, nouveau Moïse, il ouvrit miraculeusement un passage dans la mer pour aller fonder une nouvelle abbaye sur la rive opposée de l'estuaire, à Landévennec où il mourut en 532 ...

mercredi 2 mars 2011

Charles

  • En occident, l'on fête les : Charles
  • Charles Ier de Flandre, dit Charles le Bon, né Charles de Danemark vers 1083, était le fils du roi du Danemark Knut IV et d'Adèle de Flandre. Knut IV ayant été assassiné en 1086, Adèle se réfugia en Flandre, prenant le très jeune Charles avec elle. En 1096, il partit en croisade avec son oncle. En 1118, il épousa Marguerite de Clermont, héritière du comte d'Amiens. En 1119, il fut reconnu par les États convoqués à Rouliers comme successeur de Baudouin VII agonisant et devient comte le 19 juin. Il gagna rapidement une réputation de grande vertu et de générosité envers les pauvres, ce qui lui valut son surnom de " bon ". Sa réputation était telle que le siège impérial et le trône de Jérusalem lui furent tour à tour proposés, mais il déclina ces deux offres arguant qu'il préférait se consacrer au bonheur de ses sujets flamands. L'hiver 1126-1127 ayant été particulièrement terrible en Flandre où tous les blés gelèrent, il prit des mesures de salut public qui se révèlent efficaces, mais le 2 mars 1127 il fut brutalement assassiné dans l'église St-Donatien de Bruges pendant la messe du mercredi des Cendres. Ses meurtriers, des marchands de la lignée du chancelier Bertholf, son neveu Burchard en tête, avaient été mécontentés à plusieurs reprises par la justice du comte, rendue en leur défaveur. Ils furent impitoyablement pourchassés et exécutés ...

mardi 1 mars 2011

Aubin

  • En occident, l'on fête les : Aubin ou Albin
  • Aubin d'Angers est né à Languidic près de Vannes ou en Pays de Guérande, en 468 ou 469. Issu d'une famille de Bretagne insulaire installée en Bretagne armoricaine, il fut moine, puis abbé du monastère de Tincillac et nommé malgré lui évêque d'Angers en 529 ...

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )