__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


jeudi 30 juin 2016

Le saint du jour : Martial

Le 30 Juin l'on fête les : Martial

Nous avons de Martial deux biographies fort différentes :

  • selon l'une, il serait le cousin de Saint-Pierre. Petit enfant, c'est lui que Jésus avait montré aux apôtres comme modèle sur le chemin du ciel
  • la réalité historique est sans doute mieux servie si l'on considère qu'il y eut un Saint-Martial, évêque de Limoges, dont on ne sait que peu de choses ...

mercredi 29 juin 2016

Saints du jour : Pierre & Paul

Le 29 Juin l'on fête les : Pierre et Paul

Pierre et Paul sont les deux piliers de l'Eglise et jamais la Tradition ne les a fêtés l'un sans l'autre ...

mardi 28 juin 2016

Irenée

Le 28 Juin :

  • Irénée est né à Smyrne vers l'an 130. Il devint disciple de Polycarpe qui l'envoya en Gaule vers l'an 157 où il s'associa aux travaux de Pothin, évêque de Lyon. En 177, quand Pothin périt victime de la persécution de Marc Aurèle, il fut choisi pour le remplacer. Il est mort à Lyon en 202 après la publication d'un édit de persécution par Septime Sévère ...

lundi 27 juin 2016

Le saint du jour : Ferdinand

Le 27 Juin l'on fête les : Ferdinand ( ou Fernand )

Ferdinand d'Aragon, qui vécut au XIIIème siècle, était membre de la famille royale d'Aragon.

Il fut le cinquième évêque de Cajazzo. Il est vénéré à Cornello ( Sicile ).

dimanche 26 juin 2016

Le saint du jour : Anthelme

Le 26 Juin l'on fête les : Anthelme

Anthelme de Chignin est né au château de Chignin, non loin de Chambéry.

Il préféra la solitude de la prière avec le Christ à la vie mondaine et chasseresse des grands seigneurs. Il reconstruisit la Grande-Chartreuse qu'une avalanche avait détruite et en devint le septième prieur. Ce fut lui qui fonda les premières chartreuses pour les femmes désireuses de mener une vie érémitique.

Suite à un différent avec deux de ses moines il donna sa démission et rentra joyeusement dans le rang. Son bonheur dura peu car il fut nommé évêque de Belley par le pape Alexandre III, puis fut élevé à la dignité de prince-électeur du Saint Empire romain germanique par l'empereur Frédéric Barberousse. Il est mort en 1178.

samedi 25 juin 2016

Le saint du jour : Prosper

Le 25 Juin l'on fête les : Prosper

Prosper Tiro, né en Aquitaine vers 390, était un laïc marié qui se fit moine à Marseille.

Il fut partisan de Saint-Augustin et de Saint-Hilaire dans leur lutte contre les pélagiens. Il devint secrétaire du pape Léon Ier le Grand en 440. Il est mort vers 463.

vendredi 24 juin 2016

Saint du jour : Jean-Baptiste

Le 24 Juin l'on fête les : Jean-Baptiste

Jean le Baptiste, ou Iaokanann, fut prophète en Palestine au temps de Jésus-Christ.

C'est lui a annoncé la venue de Jésus-Christ et qui l'a baptisé sur les bords du Jourdain, après l'avoir désigné comme « l'agneau de Dieu ». Sa naissance est évoquée dans l'évangile selon Saint-Luc

jeudi 23 juin 2016

La sainte du jour : Audrey

Le 23 Juin l'on fête les : Audrey

Audrey naquit à Ermynge, dans le comté de Suffolk, et fut élevée dans la crainte de Dieu. Un amour ardent pour Jésus et une tendre dévotion pour Marie s'emparèrent très tot de ce coeur simple et droit, et de bonne heure la jeune vierge conçut le désir de passer sa vie dans une continence parfaite.

Lorsqu'elle fut nubile, son père la donna en mariage à Tonbercht, prince des Girviens du sud, connu pour sa grande charité. Tous les deux refusèrent de se livrer à l'oeuvre de la chair et se séparèrent presque immédiatement pour mieux vaquer au service de Dieu. Lui, rejoignit un groupe de moine auto-flagellant et elle se retira dans l'île d'Ely où son plus grand plaisir était de chanter nuit et jour les louanges du Seigneur.

Lorsque son premier mari fut mort, Egfrid de Northumbrie, la poursuivit des plus vives instances jusqu'à ce qu'elle consentît à l'épouser mais elle sut, comme dans son premier mariage, conserver intacte la fleur de sa virginité.

Le roi l'aimait tendrement et il se laissa fléchir par ses prières en consentant qu'elle entre au monastère de Coldhingam, qui était un monastère double. Un an après, elle retourna dans l'île d'Ely pour y fonder un nouveau monastère double dont elle devint abbesse. Elle y mourut de la peste le 23 juin 679

mercredi 22 juin 2016

Le saint du jour : Alban

Le 22 Juin l'on fête les : Alban

Alban était un païen vivant à Verulamium.

Il accueillit un missionnaire chrétien lors de la grande persécution de Dioclétien et fut pris d'amitié par ce prêtre qui le convertit et le baptisa.

Lorsqu'ils furent découvert par la police, il se livra à la place du missionnaire et fut décapité vers 304. La légende affirme que sur le chemin de son martyre les miracles furent nombreux et qu'il convertit son bourreau ... lequel fut exécuté avec lui.

mardi 21 juin 2016

Le saint du jour : Rodolphe

Le 21 Juin l'on fête les : Rodolphe

Rodolphe fut archevêque de Bourges pendant 25 ans, dans des circonstances très difficiles. Ses talents de diplomate lui permirent de mener à bien les nombreuses affaires politiques dont il eut à s'occuper, ce qui lui valut d'être appelé le " Père de la Patrie ". Il fonda plusieurs monastères et mourut en 866.

lundi 20 juin 2016

Le saint du jour : Silvère

Le 20 Juin l'on fête les : Silvère

Silvère était le fils légitime du pape Hormisdas, né avant que son père ne fût entré dans les ordres, ce qui est un cas unique dans l'histoire de la papauté.

Il fut lui-même pape de 536 à 537, date à laquelle il fut exilé sur la petite île déserte de Palmarola où il mourut de faim.

D'après une légende des îles Ponza, des pêcheurs furent pris dans une tempête au large de Palmarola et implorèrent l'aide du Pape Silvère. Une apparition de celui-ci les guida vers Palmarola où ils accostèrent sains et saufs ...

dimanche 19 juin 2016

Le saint du jour : Romuald

Le 19 Juin l'on fête les : Romuald

Romuald de Ravenne naquit en 951 dans la famille des Honesti, ducs de Ravenne et grandit dans le confort oriental, le goût des plaisirs, la vie facile de son milieu aristocrate.

Profondément troublé par le meurtre d'un parent commis en duel par son père, le duc Serge de Ravenne, il se retira du monde pour faire pénitence en son nom. Il prit l'habit bénédictin dans le monastère d'Appolinaire-in-Classe où il resta pendant trois ans. Là, des religieux jaloux de sa conduire exemplaire complotèrent de le faire mourir.

Averti par un des complices, il se retira dans la solitude, non loin de Venise, auprès d'un ermite nommé Marin. En 978, ils accompagnèrent en France Pierre Orseolo, 23èm doge de Venise. Il y vécut dans la solitude, près de l'abbaye Saint-Michel de Cuxa.

En 1012, il fonda à Camaldoli un monastère d'un type nouveau où la vie commune, alliant travail et office divin, se conjuguait avec l'érémitisme. Ainsi naquit l'Ordre des Camaldules. Les moines y abandonnèrent l'habit noir pour l'habit blanc et portèrent la barbe pleine.

Dans bon nombres de manuscrits camaldules, on peut lire que Romuald considérait que les animaux méritaient tout autant d'être soignés que les hommes et c'est ainsi qu'il pansait tant les plaies de ses semblables que celles des animaux qu'il recueillait dans sa cellule. Comme il l'avait prédit vingt ans plus tôt à ses frères, il vint mourir au monastère de Val di Castro le 19 juin 1027 ...

samedi 18 juin 2016

Le saint du jour : Léonce

Le 18 Juin l'on fête les : Léonce

Léonce de Tripoli vécu au IVème siècle.

Soldat phénicien, engagé dans l'armée romaine en garnison à Tripoli, il fut inculpé du crime de prosélytisme car il ne craignait pas de prêcher l'Evangile par la parole et par l'exemple. Cela lui valut d'être décapité après d'affreuses tortures dont celle d'être pendu la tête en bas, avec une lourde pierre attachée au cou qui étouffe lentement.

vendredi 17 juin 2016

Le saint du jour : Hervé

Le 17 Juin l'on fête les : Hervé

Hervé était le fils d'un barde venu de Grande-Bretagne et d'une Armoricaine. Aveugle de naissance, il devint très tôt ermite.

Souvent représenté en compagnie d'un loup, il s'installa à Plouvien, puis à LanHouarneau où il se consacra à Dieu pour en chanter les louanges dans le monastère qu'il y fonda.

Très populaire, il y mourut vers 600. Il est le patron des chanteurs et musiciens bretons.

jeudi 16 juin 2016

Saint du jour : Jean-François

Le 16 Juin : l'on fête les : Jean-François

Jean-François Régis, né le 31 janvier 1597 à Fontcouverte ( Aude) était un jésuite missionnaire des campagnes.

À partir de 1636, il parcourut sans relâche les montagnes du Vivarais, des Cévennes et du Velay surtout en hiver afin d'approcher les paysans libérés des travaux des champs afin de leur annoncer la Bonne Nouvelle. Sa catéchèse comme son mode de vie, très austère, étaient remarquables et attiraient les foules du Puy où il créa même un refuge pour prostituées repenties ce qui lui vaudra beaucoup d'incompréhension.

Fin décembre 1640 une violente tempête de neige ne l'empêcha pas de se mettre en route pour Lalouvesc ( Ardèche ). Il contracta une pneumonie qui ne l'empêcha pas de célébrer la messe de Noël et d'entendre les confessions. Il se mit ensuite au lit pour ne plus se relever : il mourut le 31 décembre, alors que le village était entièrement isolé par les neiges ...

mercredi 15 juin 2016

La sainte du jour : Germaine

Le 15 Juin l'on fête les : Germaine

Germaine Cousin naquit à Pribrac, non loin de Toulouse, en 1579.

Fille d'un pauvre laboureur, percluse de la main droite, scrofuleuse, elle fut privée de sa mère à peine sortie du berceau. La petite orpheline devint l'objet de la haine et du mépris d'une belle-mère acariâtre et sans coeur.

La douleur, née avec elle, devait être sa compagne jusqu'à la mort. Bergère des troupeaux de la famille, elle passait son temps en conversations avec le Ciel. Charitable pour les pauvres, elle leur donnait son pauvre pain noir. Un jour, le Ciel renouvela pour elle le " miracle des roses " sous les yeux de son impitoyable marâtre.

Un matin son père la trouva morte sous l'escalier : elle avait 22 ans. A partir de ce moment, les miracles ne cessèrent d'authentifier sa sainteté ...

mardi 14 juin 2016

Le saint du jour : Elisée

Le 14 Juin l'on fête les : Elisée

Elisée était un prophète de l'Ancien Testament ( 2ème livre des Rois ).

Il fut disciple, puis successeur du Prophète Élie, sous le règne de Joram, roi de Juda. A une époque troublée où les rois d'Israël, successeurs de Salomon, s'adonnaient aux cultes païens de Baal et d'Astarté, Elie et Elisée n'avaient de cesse de les rappeler à l'ordre pour qu'ils retournent sur le chemin de Dieu.

lundi 13 juin 2016

Le saint du jour : Antoine

Le 13 Juin l'on fête les : Antoine

Antoine de Padoue, de son vrai nom Fernando de Bulhões, naquit vers 1195 à Lisbonne, dans une famille noble et militaire.

Il suivit des études brillantes chez les chanoines Réguliers de Saint-Augustin à Saint-Vincent de Fora, puis au monastère de Sainte-Croix de Coimbra où il fut ordonné prêtre. La fin de sa vie fut dominée par la prédication où il excellait. Il se trouva à Padoue pour prêcher le Carême en 1231 et c'est là qu'il mourut d'épuisement le 13 juin.

Depuis le XVIIème siècle, il est invoqué pour retrouver les objets perdus. Cela vient du fait qu'un voleur qui lui avait dérobé ses commentaires sur les Psaumes se sentit obligé de les lui rendre ...

dimanche 12 juin 2016

Le saint du jour : Guy

Le 12 Juin l'on fête les : Guy

Guy Vignotelli était un seigneur de condition très modeste, mais très hospitalier.

Les " Fioretti " racontent que " Il Poverello " et ses compagnons furent reçus chez lui et qu'il leur la lava les pieds et leur offrit un excellent repas. Plusieurs jours plus tard, il vit François d'Assise prier et c'est alors qu'il voulut devenir son disciple et vivre davantage encore la pauvreté.

Devenu franciscain en 1211, il se retira dans une grotte près de Cortone et prêcha la pénitence aux populations voisines. Il est mort en 1245 ...

samedi 11 juin 2016

Le saint du jour : Barnabé

Le 11 Juin l'on fête les : Barnabé

Barnabé, né à Salamine de Chypre, ne fit pas partie des douze apôtres, mais l'Église lui en attribue le titre pour la part prise par lui dans la diffusion de la parole du Christ.

Il accompagna Paul de Tarse dans ses premières missions chez les païens. Il est mentionné dans les Actes des Apôtres au chapitre 15, concernant ce que l'on a appelé le concile de Jérusalem.

Il se serait retiré dans son île de Chypre où il serait mort martyrisé près de Salamine, vers l'an 60. Il est mentionné, en référence à Saint-Médard dans le dicton : " S'il pleut à la Saint-Médard, il pleuvra quarante jours plus tard, sauf si Saint-Barnabé lui coupe l'herbe sous les pieds ".

vendredi 10 juin 2016

Le saint du jour : Landry

Le 10 Juin l'on fête les : Landry

Landry fut évêque de Paris en 650.

Il n'avait de cesse d'aider les plus démunis : lors des famines, il vendait tous ses biens jusqu'aux objets liturgiques pour acheter un peu de pain et le redistribuer.

Parce que les maladies faisaient de nombreux morts et se transformaient souvent en épidémies, il eut l'idée de regrouper tous les malades pour mieux les soigner et ne pas contaminer le reste de la population. C'est ainsi que fut créé l'Hôtel-Dieu de Paris.

jeudi 9 juin 2016

La sainte du jour : Diane

Le 9 Juin l'on fête les : Diane

Diane d'Andalo est née en 1201. Après une existence mondaine et futile, elle fonda en 1223 le couvent des Dominicaines de Sainte-Agnès à Bologne, dont elle fut la supérieure jusqu'à sa mort le 10 juin 1236.

Par sa proximité avec le Christ et son enseignement, elle attira à elle de nombreux chrétiens soucieux d'une vie spirituelle accomplie ...

mercredi 8 juin 2016

Le saint du jour : Médard

Le 8 Juin l'on fête les : Médard

Médard de Noyon, né en 456 à Salency ( Picardie ), était le fils de Nectardus ( un noble franc ) et de Protagia ( une noble Gallo-Romaine ) et le frère jumeau du futur Saint-Gildard ( Selon " La Légende dorée ", les deux frères auraient reçus la consécration épiscopale le même jour et seraient mort le même jour ).

Dès sa plus tendre enfance, il manifesta une grande compassion pour les plus démunis. On raconte qu'il donna un jour ses habits neufs à un mendiant aveugle presque nu et que lorsqu'on lui demanda ce qu'il avait fait de ses habits, il répondit qu'il avait été touché par la misère de ce pauvre homme et n'avait pu s'empêcher de lui donner ses habits.

Les annales disent que lui et son frère assistèrent Saint-Rémi, lors du baptême de Clovis en la cathédrale de Reims en 496.

En 532, il devint évêque de Tournai unifiant son diocèse avec celui de Noyon ( union qui dura jusqu'en l'an 1146 ). Il mourut à Noyon le 8 juin 545 ...

  • Dicton :

« Quand il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard. A moins que Barnabé, ne lui coupe l'herbe sous le pied »

mardi 7 juin 2016

Le saint du jour : Gilbert

Le 7 Juin l'on fête les : Gilbert

Gilbert de Neuffonts est né en Auvergne, à la fin du XIe siècle.

Il participa à la Deuxième croisade en compagnie du roi Louis VII, en 1146.

À son retour, il décida d'un commun accord avec son épouse Péronelle d'embrasser la vie monastique. Il devint donc religieux prémontré à l'abbaye de Neuffonts, qu'il fonda en 1152. Pour sa femme, qui en devint l'abbesse, et sa fille Poncie qui lui succéda à cette charge, il fonda aussi le monastère d'Aubeterre.

Il vécut en ermite toute sa vie, et sera considéré comme saint à la suite de nombreux miracles et guérisons survenus dans l'hôpital qu'il avait créé pour venir en aide aux lépreux ...

lundi 6 juin 2016

Le saint du jour : Norbert

Le 6 Juin l'on fête les : Norbert

Norbert de Xanten est né en 1080, d'une famille noble de Cologne.

A 35 ans, la route de Wreten en Westphalie fut pour lui un " chemin de Damas " : il y est touché par la foudre et prenant alors conscience de sa vie légère il changea de vie en choisissant une existence itinérante de prédicateur, après s'être débarrassé de tous ses biens en 1119.

En 1126, il fut nommé archevêque de Magdebourg, en Saxe. Il y mourra de la malaria et d'épuisement le 6 juin 1134 ...

dimanche 5 juin 2016

Le saint du jour : Igor

Le 5 Juin l'on fête les : Igor

Igor II, Grand Prince de Kiev de 1146 à 1147, était le fils du prince Oleg et de sa seconde épouse, la fille du Ossoulok, Khan des Coumans.

Iziaslav II, prince de Pereislav, se leva contre lui et mit ses troupes en déroute. Abandonné de tous, il fut tonsuré et enfermé dans le monastère Saint-Théodore de Kiev en 1147. Les habitants de la ville n'avaient cependant pas assouvi leur haine et envahissant le monastère ils le surprirent pendant qu'il priait devant l'icône de la Mère de Dieu et le tuèrent le 19 septembre 1147.

samedi 4 juin 2016

La sainte du jour : Clotilde

Le 4 Juin l'on fête les : Clotilde

Clotilde ( 475-545 ) épousa Clovis en 493 et l'amena à se faire baptiser à Reims, le 24 décembre 496, par Saint-Rémi.

À la mort de son époux ( 511 ), elle se retira à Saint-Martin de Tours, mais continua vraisemblablement à influencer ses trois fils : Clodomir, Childebert et Clotaire ...

vendredi 3 juin 2016

Le saint du jour : Kévin

Le 3 Juin l'on fête les : Kévin

Kévin, né vers 500, était l'abbé de Glendalough dans le comté de Wicklow, en Irlande.

Il est connu sous le nom gaélique de " Coemgen ".

Il fut instruit par le Gallois Pétroc de Bodmin qui résida un temps en Irlande. La légende dit qu'il vécut jusqu'à l'âge de 120 ans.

jeudi 2 juin 2016

La sainte du jour : Blandine

Le 2 Juin l'on fête les Blandine

Blandine de Lyon, ancienne esclave romaine, fut la dernière des 48 martyrs de Lugdunum durant l'été 177 : tout d'abord livrée aux lions qui refusèrent de lui faire le moindre mal, elle fut torturée et dut assister à la mort de ses compagnons. Elle fut ensuite flagellée, placée sur un grill brûlant, puis livrée dans un filet à un taureau qui la lança en l'air avec ses cornes. Ayant survécu au taureau, elle fut achevée par le glaive ...

mercredi 1 juin 2016

Le saint du jour : Justin

Le 1er Juin l'on fête les : Justin

Justin de Naplouse, également connu comme Justin le Philosophe, est né à Flavia Neapolis entre 100 et 114.

Il a abondamment voyagé avant de s'installer à Rome où il ouvrit une école enseignant la foi chrétienne.

Il y souffrit le martyre ( fouet et décapitation ) avec 6 de ses compagnons pour avoir refusé de sacrifier aux dieux à l'époque où Junius Rusticus était le préfet de la ville ( entre 162 et 168 ), sous le règne de Marc-Aurèle ...