__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


dimanche 25 septembre 2022

C'est survenu un 25/09 ....

Le 25 septembre 1897 : naissance de William Faulkner



De son vrai nom William Cuthbert Falkner, il est né à New Albany dans une vieille famille sudiste établie de longue date dans le Mississippi mais ruinée par la guerre de Sécession. Il grandit à Oxford ( Mississipi ) dans l'atmosphère du vieux Sud, agraire et féodal.

Dans plusieurs de ses romans, il créa un lieu imaginaire ( le comté de Yoknapatawpha ) qui ressemble beaucoup à Oxford et à ses environs et dans lequel il recrée l'histoire du territoire et des diverses races ( indienne, afro-américaine, euro-américaine ) qui y ont vécu. Faulkner a beaucoup innové, avec un récit chronologique, des voix et des points de vue différents et un style foisonnant baroque, fait de phrases extrêmement longues, où s'enchaînent les propositions subordonnées.

Parmi ses meilleurs romans figurent « Le Bruit et la Fureur » ( 1929 ), « Tandis que j'agonise » ( 1930 ), « Lumière d'août » ( 1932 ) et « Absalon,_Absalon! » ( 1936 ), son oeuvre la plus achevée qui raconte la réussite d'un planteur et sa tragique déconfiture provoquée par les préjugés raciaux et le manque d'amour.

Il reçut le prix Nobel de littérature en 1949, le prix Pulitzer en 1955 et le National Book Award à titre posthume pour l'ensemble de son oeuvre.

Il est mort dans la nuit du 5 au 6 Juillet 1962, des suites d'une chute de cheval survenue quelques jours plus tôt.

<>

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens hypertextes ci-dessus ( en caractères gras soulignés )

samedi 24 septembre 2022

C'est survenu un 24/09 ....

Le 24 septembre 1896 : naissance de Francis Scott Fitzgerald



Il est né dans une famille de la petite bourgeoisie de Saint-Paul ( Minnesota ).

Le temps a fait de lui l'émouvante incarnation du talent gâché et incompris. De son vivant, les critiques n'ont souvent vu dans ses romans que le reflet de la vie insouciante de leur auteur, passant au travers de leur grande force tragique. Sa capacité à capter l'instant, à définir les atmosphères, dans le style visuel et hautement lyrique qui lui est propre. En somme, son « génie » est aujourd'hui pleinement reconnu.

Ses oeuvres principales sont « The Great Gatsby » ( Gatsby le Magnifique ) paru en 1925 et « Tender is the Night » ( Tendre est la nuit ), paru en 1934.

Il est mort dans la misère à Hollywood le 21 décembre 1940. :-(

<>

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens hypertextes ci-dessus ( en caractères gras soulignés )

vendredi 23 septembre 2022

C'est survenu un 23/09 ....

Le 23 septembre 1865 : naissance de Suzanne Valadon



De son vrai nom Marie-Clémentine Valadon, elle fut modèle de Toulouse-Lautrec, Degas, Renoir et Puvis de Chavannes et s'initia à l'art en les observant.

Degas remarqua les lignes vives de ses dessins et peintures et encouragea ses efforts. Elle connut le succès de son vivant, réussissant à se mettre à l'abri des difficultés financières de sa jeunesse et pourvoyant aux besoins de son fils : Maurice Utrillo.

Elle a peint des natures mortes, des bouquets et des paysages remarquables par la force de leur composition et leurs couleurs vibrantes. Elle est aussi connue pour ses nus.

Esprit libre, fantasque jusqu'à la bizarrerie, elle était connue pour porter un petit bouquet de carottes, avoir une chèvre dans son studio à seule fin de « manger ses mauvais dessins » et pour nourrir ses chats avec du caviar le vendredi.

Elle est morte le 7 avril 1938, entourée de ses amis peintres : Derain, Picasso et Braque.

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens hypertextes ci-dessus ( en caractères gras soulignés )

<>

Et AUJOURD'HUI 23/09/2022 C'EST L'AUTOMNE



jeudi 22 septembre 2022

C'est survenu un 22/09 ....

Le 22 septembre 1792 : premier jour de l'an I de la République



L'invention du calendrier républicain se fit progressivement. Dès le lendemain de la prise de la Bastille ( 14 juillet 1789 ), l'usage était apparu d'appeler 1789 : « l'an I de la Liberté » en conservant les mois et jours du calendrier Grégorien.

Le 22 septembre 1792, la Convention Nationale décréta que l'an I de la République commencerait à compter de ce jour et que désormais « Tous les actes publics seraient datés à partir de ce jour ».

C'est le 20 septembre 1793 que Charles-Gilbert Romme, rapporteur du groupe de travail nommé par le Comité d'instruction publique, présenta devant la Convention ce qui deviendra le calendrier républicain. Après certains ajustements, il entra en vigueur à partir du lendemain du décret de la Convention Nationale du 14 vendémiaire an II ( 5 octobre 1793 ).

La Révolution ayant fait de la France un état laïque, ce calendrier avait pour but d'effacer de la mémoire des français le calendrier grégorien étroitement lié au christianisme. Les noms des mois et des jours furent conçus par le poète Fabre d'Églantine avec l'aide d'André Thouin, jardinier du Jardin des Plantes du Muséum National d'Histoire Naturelle.

Chaque nom de mois rappelle un aspect du climat français ( décembre : nivôse, la neige ) ou des moments importants de la vie paysanne ( septembre : vendémiaire, les vendanges ).

Le 22 fructidor an XIII ( 9 septembre 1805 ), Napoléon signa le sénatus-consulte qui abrogea le calendrier républicain et instaura le retour au calendrier grégorien à partir du 1er janvier 1806.

<>

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens hypertextes ci-dessus ( en caractères gras soulignés )

mercredi 21 septembre 2022

C'est survenu un 21/09 ....

Le 21 septembre 1972 : suicide d'Henry de Montherlant



De son nom complet Henry Millon de Montherlant, est né le 20 avril 1895 dans une famille picarde appartenant à la bonne bourgeoisie.

Toute sa vie il cultiva une forme de secret, entretenant une double vie, comme l'a dévoilé son ami Roger Peyrefitte, avec qui il partageait une passion pour les adolescents.

Fait rare, mais non pas unique dans l'histoire du Quai Conti, il fut élu en 1960 à l'Académie française sans en avoir fait expressément la demande.

Devenant quasiment aveugle à la suite d'un accident, il se suicida le jeudi 21 septembre 1972 à son domicile du 25, quai Voltaire à Paris, conformément aux principes romains développés tout au long de son oeuvre « pour échapper à l'angoisse de devenir aveugle subitement ». De cette mort volontaire, Julien Green écrit quelques jours plus tard : « Ayant inventé un personnage tout de bravoure et d'éclat, Montherlant a fini par le prendre pour lui et s'y est conformé jusqu'à la fin ».

<>

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens hypertextes ci-dessus ( en caractères gras soulignés )

mardi 20 septembre 2022

C'est survenu un 20/09 ....

Le 20 septembre 1758 : naissance de Jean-Jacques Dessalines



Né en Guinée, il fut esclave sur l'ile de Saint-Domingue.

Il succéda à Toussaint Louverture après la déportation de ce dernier.

Le 18 novembre 1803, il réussit à faire capituler Donatien de Rochambeau à la bataille de Vertières et il proclama l'indépendance le 1er janvier 1804, après que les garnisons napoléoniennes se soient rendues les unes après les autres.

L'hymne national s'appelle, en son honneur, « La Dessalinienne».

Saint-Domingue reprit alors le nom d'Haïti que lui donnaient ses premiers habitants : les indiens Arawaks.

Haïti devint ainsi la première république noire du monde :-) ... mais pour seulement 9 mois :-(

Au mois de septembre 1804, Dessalines s'autoproclama empereur sous le nom de Jacques Ier. Il fut assassiné le 17 octobre 1806 à Pont-Rouge ( au nord de Port-au-Prince ) par ses collaborateurs : Alexandre Pétion, Jean-Pierre Boyer, Yayou, André Rigaud et Henri Christophe qui lui succèdera ... pour devenir roi :-(

Les deux siècles suivants furent une longue suite de malheurs : coups d'État, dictatures sanglantes, ... :-(

Pour comprendre la tragédie haïtienne : et

<>

Pour écouter 2 grands standards de la chanson Haïtienne :

et

<>

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens hypertextes ci-dessus ( en caractères gras soulignés )

lundi 19 septembre 2022

C'est survenu un 19/09 ....

Le 19 septembre 1648 : l'expérience de Pascal au sommet du Puy-de-Dôme



En 1647, Pascal publie ses « Expériences nouvelles touchant le vide et une préface pour un Traité du Vide », où il détaille les règles de base décrivant à quel degré les divers liquides peuvent être maintenus par la pression de l’air. Il fournit aussi les raisons pour lesquelles un vide se trouve réellement au-dessus de la colonne de liquide dans le tube barométrique.

Il a alors l’idée d’une expérience qu’il va faire réaliser le 19 septembre 1648 : la pression atmosphérique devrait être supérieure en ville (à Clermont) à celle qui règne en haut de la montagne la plus proche, le Puy de Dôme. Pascal fait donc transporter par son beau-frère, Florin Périer, un tube de Torricelli en haut du Puy-de-Dôme. Des curés et des savants suivent l’expérience. Grâce au tube-témoin en ville, l'expérience est concluante.
Pour en savoir plus sur Blaise Pascal :

<>

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens hypertextes ci-dessus ( en caractères gras soulignés )

dimanche 18 septembre 2022

C'est survenu un 18/09 ..

Le 18 septembre 53 : naissance de Trajan



Né à Italica en Bétique, il devint « Imperator Caesar » en 98 en remplacement de Nerva.

Il régna jusqu'à sa mort le 7 août 117 à Selinus ( actuelle Seliki ) en Cilicie ( Turquie actuelle ) au retour d'une expédition militaire d'orient.

C'est durant son règne que l'Empire romain eut la plus grande surface territoriale :



<>

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens hypertextes ci-dessus ( en caractères gras soulignés )

samedi 17 septembre 2022

C'est survenu un 17/09 ....

Le 17 septembre 1743 : naissance de Nicolas de Condorcet



Né à Ribemont, il était philosophe, économiste, mathématicien et homme politique français, représentant des Lumières.

Il joua un rôle majeur pendant la Révolution. Après la prise de la Bastille, il fut élu au conseil municipal de Paris puis, en 1791, il fut élu représentant de Paris au sein de l?Assemblée législative dont il devint le secrétaire. L'Assemblée adopta, pour le système éducatif de la nation, la structure qu'il proposait : introduction de la notion fondamentale de laïcité de l'enseignement.

Il participa à rédaction d'un projet de constitution pour la nouvelle France et prit une part active à la cause des femmes, en se prononçant pour le vote des femmes.

Lorsque les Girondins perdirent le contrôle de l'Assemblée, il critiqua la nouvelle constitution proposée par les Jacobins, ce qui lui valut d'être condamné pour trahison et, le 3 octobre 1793, un mandat d'arrêt fut délivré contre lui. Il trouva refuge pendant cinq mois dans la demeure de Madame Vernet puis, le 25 mars 1794, il quitta sa cachette convaincu de ne plus y être en sécurité et tenta de fuir Paris. Il fut arrêté à Clamart deux jours plus tard, et mis en prison à Bourg-Égalité ( Bourg-la-Reine ).

On le retrouva deux jours plus tard mort dans sa cellule ( les circonstances de sa mort restent énigmatiques : suicide, meurtre ou maladie ? ).

À l'occasion des fêtes du bicentenaire de la Révolution française, le 12 décembre 1989, les cendres de Condorcet furent symboliquement transférées au Panthéon de Paris en même temps que celles de l'abbé Grégoire et de Gaspard Monge. En effet, le cercueil censé contenir les cendres de Condorcet était vide : inhumée dans la fosse commune de l'ancien cimetière de Bourg-la-Reine, désaffecté au XIXe siècle, sa dépouille mortelle n'a jamais été retrouvée.

<>

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens hypertextes ci-dessus ( en caractères gras soulignés )

vendredi 16 septembre 2022

C'est survenu un 16/09 ....

Le 16 septembre 1936 : le commandant Charcot sombre avec le « Pourquoi-Pas ? IV »



Jean-Baptiste Charcot naquit à Neuilly-sur-Seine le 15 juillet 1867. Il était le fils du célèbre neurologue Jean-Martin Charcot.

Il fut lui-même médecin, mais c'est en sa qualité d'explorateur des zones polaires qu'il est connu.

Le 3 septembre 1936, de retour de mission au Groenland où il est allé livrer du matériel scientifique à la mission de Paul-Émile Victor ( dit « PEV » ) qui vient de traverser l'inlandsis en 50 jours, le « Pourquoi-Pas ? IV » fait une escale à Reykjavik pour réparer la chaudière du bateau. Il en repart le 15 septembre pour Saint-Malo, mais le lendemain le bateau est pris dans une violente tempête cyclonique et se perd corps et biens sur les récifs d'Alftanes vers 5 h 30.

Le naufrage fit 23 morts, 17 disparus et un seul survivant : le douarneniste Eugène Gonidec ( dit « Pingouin » ). Il racontera que Charcot comprenant la destruction inévitable du «'Pourquoi-Pas ? IV » libéra de sa cage une mouette ( Rita ) qui était la mascotte du bord. Charcot, le commandant Le Conniat et le maître principal Floury ne quittèrent pas le bateau et sombrèrent avec lui.

<>

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens hypertextes ci-dessus ( en caractères gras soulignés )

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )