__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


jeudi 30 juin 2016

le 30 juin ... 1934

Nuit du 29 au 30 juin 1934 : Nuit des longs couteaux


Ernst Röhm

C'est le nom donné à l'ensemble des assassinats perpétrés par les nazis en Allemagne entre les 29 juin et 2 juillet 1934, le terme se référant plus spécifiquement à la nuit du 29 au 30 juin 1934.

Au moins 85 personnes furent tuées par des membres de la Schutzstaffel ( SS ) et de la Gestapo, même si le bilan final fut sans doute plus proche de la centaine de victimes ( dont la majorité appartenait à la Sturmabteilung ( SA ), dont Ernst Röhm son chef ) et un millier de personnes arrêtées.

Cette purge permit à Adolf Hitler de briser définitivement toute velléité d'indépendance de la SA, débarrassant ainsi le mouvement nazi de son « aile gauche » qui souhaitait que la révolution politique soit suivie par une révolution sociale. De ce fait, elle rassura la Reichswehr, les milieux conservateurs traditionnels, les grands financiers et industriels, principalement issus de la bourgeoisie prussienne et hostiles à des réformes sociales de grande ampleur tout en créant un climat de terreur légale vis-à-vis de tous les opposants au régime.

mercredi 29 juin 2016

Le 29 juin ... 1900

Le 29 juin 1900 : naissance d'Antoine de Saint-Exupéry

Né à Lyon, surnommé " Saint-Ex ", il contribua avec Jean Mermoz et Henri Guillaumet à bâtir la la légende de l'Aéropostale.

Son oeuvre littéraire est largement inspirée de sa vie de pilote ( Courrier Sud , Vol de nuit, Terre des hommes, Pilote de guerre ) à l'exception de son succès le plus populaire " Le Petit Prince " - vendu depuis à plus de 80 millions d'exemplaires dans le monde - qui est un conte poétique et philosophique.

Le 31 juillet 1944 à 8 h 25 du matin, il décolla de l'aéroport Corse de Poretta ( près de Bastia ) aux commandes de son F-5B-1-LO ( version photo du bimoteur P-38 Lightning ) pour une mission de cartographie sur la vallée du Rhône en vue du prochain débarquement en Provence ( prévu pour le 15 août 1944 ). Il était seul à bord, son avion n'était pas armé et emportait avec lui du carburant pour six heures de vol. On ne le reverra jamais et sa disparition resta longtemps mystérieuse. L'on sait aujourd'hui de façon certaine qu'il s'est écrasé au large de Marseille ( son avion y a été retrouvé ), mais dans des conditions qui restent incertaines

mardi 28 juin 2016

Le 28 juin ... 1712

Le 28 juin 1712 : naissance de Jean-Jacques ROUSSEAU

Né à Genève, Jean-Jacques ROUSSEAU fut l'un des plus illustres philosophes du siècle des Lumières, bien que son oeuvre philosophique et son tempérament l'opposèrent souvent aux figures de proue et aux idéaux du mouvement. Sans doute malgré lui, ses travaux influencèrent grandement l'esprit révolutionnaire français. Il est particulièrement célèbre pour ses travaux sur l'homme, la société ainsi que sur l'éducation. Il est mort subitement ( s'est-il suicidé de désespoir, a-t-il été assassiné par sa femme, ou est-il mort d'apoplexie comme l'affirme le procès verbal d'autopsie ? ) le 2 Juillet 1778 ( un mois après Voltaire ) dans un pavillon du château d'Ermenonville, où le marquis de Girardin lui avait offert l'hospitalité. Le 11 octobre 1793, au cours d'une grandiose cérémonie, les cendres de Jean-Jacques Rousseau furent transférées d'Ermenonville au Panthéon et il devint officiellement l'une des gloires de la nation française ...

lundi 27 juin 2016

Le 27 juin ... 1905

Le 27 juin 1905 : mutinerie du Cuirassé POTEMKINE

Cette mutinerie, qui éclata le 27 juin 1905, s'inscrit dans le contexte de la Révolution de 1905 en Russie qui avait commencé le 22 janvier 1905 par le " Dimanche Rouge ".

Le Comité Central de l'Organisation Social-Démocrate de la Flotte de la Mer Noire avait planifié pour l'automne 1905 un soulèvement général simultané sur l'ensemble des navires de la flotte, mais alors que le " POTEMKINE " était en croisière au large de l'île Tendra pour des exercices de tir, la mutinerie éclata de façon spontanée et prématurée par rapport aux plans des révolutionnaires.

Cette révolte de marins fut considérée comme l'un des signes avant-coureurs de la Révolution de 1917. Elle inspira à Sergueï Eisenstein son célèbre film " Le Cuirassé Potemkine "

dimanche 26 juin 2016

Le 26 juin ... 1913

Le 26 juin 1913 : naissance d'Aimé Césaire

Né à Basse-Pointe, il fut l'un des fondateurs du mouvement littéraire de la négritude et un anticolonialiste résolu.

En septembre 1934, il fonda, avec d'autres étudiants antillo-guyanais et africains ( parmi lesquels le Sénégalais Léopold Sédar Senghor ), le journal " L'étudiant noir ". C'est dans les pages de cette revue qu'apparaîtra pour la première fois le terme de « Négritude », qui lui valut le surnom de « nègre fondamental ».

Il fut élu Maire de Fort-de-France en 1945 et il conserva ce mandat jusqu'en 2001. Il y est mort le 17 avril 2008.

samedi 25 juin 2016

Le 25 juin ... 1894

Le 25 juin 1894 : assassinat du Président Sadi Carnot

Marie François Sadi Carnot est né le 11 août 1837 à Limoges.

Il fut élu Président de la République le 3 décembre 1887 et le début de son mandat est marqué par l'agitation boulangiste et le scandale de l'affaire de Panama.

Dans un contexte d'agitation syndicale et anarchiste, il fut assassiné d'un coup de poignard par l'anarchiste italien Sante Caserio lors de l'Exposition de Lyon. Il repose au Panthéon avec son grand-père Lazare Canot ( surnommé le Grand Carnot ). Il est le seul président français qui y soit inhumé.

vendredi 24 juin 2016

Le 24 juin ... 1340

Le 24 juin 1340 : bataille navale de l'Ecluse

C'est la première bataille d'importance de la guerre de Cent Ans ( déclarée en 1337 ) au cours de laquelle le roi anglais Édouard III ( prétendant à la couronne de France ) anéantit la flotte du roi de France Philippe VI de Valois, à Sluis ( Flandre zélandaise ) située à l'estuaire du Zwin ( bras de mer, de nos jours ensablé, menant à Bruges ) ...

jeudi 23 juin 2016

Le 23 juin ... 1763

Le 23 juin 1763 : naissance de Marie-Josèphe-Rose de Tascher de La Pagerie

Née à Les Trois-Ilets, et plus connue sous le nom de Joséphine de Beauharnais ( elle était surnommée « la belle Créole » ), elle fut la première épouse de Napoléon Ier et Impératrice des Français le 2 décembre 1804.

La célèbre cartomancienne Marie-Anne Lenormand lui aurait prédit : « Tu seras plus qu'une reine ».

Elle fut répudiée en 1809 et se retira au Château de Malmaison. Dépensière, toujours endettée, extrêmement coquette ( elle possédait des centaines de robes ), elle continua après son divorce à bénéficier des largesses de Napoléon.

Passionnée de botanique, elle contribua à introduire de nombreuses espèces florales en France, notamment dans ses serres chaudes de la Petite Malmaison. C'est pour avoir souhaité montrer son jardin au tsar Alexandre Ier , alors qu'elle était vêtue d'une simple robe d'été, qu'elle prit froid et contracta la pneumonie qui devait l'emporter, le 29 mai 1814. Elle est enterrée dans l'église Saint-Pierre - Saint-Paul de Rueil-Malmaison

mercredi 22 juin 2016

Le 22 juin ... 1633

Le 22 juin 1633 : Galilée est condamné par le Saint-Office

Galilée, est né à Pise le 15 février 1564. Il est célèbre pour sa défense obstinée de la conception copernicienne de l'univers ( la terre tourne autour du soleil et non l'inverse ). Cela lui vaudra d'être condamné à la prison à vie ( peine immédiatement commuée en résidence à vie par Urbain VIII ) et d'être contraint de prononcer la formule d'abjuration que le Saint-Office avait préparée. Il n'aurait jamais prononcé le fameux « Et pourtant elle tourne » ( Eppur si muove ) ? D'abord assigné à résidence chez Alessandro Piccolomini, coadjuteur de l'archevêque de Sienne, il obtint finalement d'être relégué chez lui, à Florence dans sa villa d'Arcetri, non loin de ses filles au couvent. L'interdiction de rendre visite au « prisonnier d'Arcetri » s'assouplit ensuite, ce qui lui permit de recevoir quelques visites et de faire passer la frontière à quelques ouvrages en cours de rédaction. Le 4 juillet 1637, il perdit l'usage de son oeil droit et le 2 janvier 1638 il perdit définitivement la vue. Par chance Dino Peri avait reçu l'autorisation de vivre avec lui pour l'assister avec le père Ambrogetti qui prit note de la dernière partie de son " Discours concernant deux sciences nouvelles ". Il est mort le 8 janvier 1642 à Arcetri ...

Pour en savoir plus :

mardi 21 juin 2016

Le 21 juin ... 1667

Le 21 juin 1667 : pose de la première pierre de l'observatoire royal de Paris

Le 22 décembre 1666, lors de la première séance de l'Académie Royale des Sciences, il fut décidé de créer un observatoire royal qui deviendra plus tard l'actuel observatoire de Paris.

L'année suivante, au solstice d'été, les mathématiciens de l'Académie implantèrent sur le terrain l'édifice conçu par l'architecte et médecin Claude Perrault ( dont le frère Charles était secrétaire de Colbert.

Dès 1669, Colbert appela Jean-Dominique Cassini pour le diriger.

Le plan médian de l'Observatoire définit depuis le méridien de Paris

lundi 20 juin 2016

Le 20 juin ... 1899

Le 20 juin 1899 : naissance de Jean Moulin

Né à Béziers, il fut le plus jeune préfet de France à Rodez ( Aveyron ) à l'âge de 38 ans.

En 1939, il est nommé préfet d'Eure-et-Loir à Chartres. En raison de ses idées républicaines marquées à gauche comme radical-socialiste, il est révoqué par le Régime de Vichy le 2 novembre 1940 et placé en disponibilité.

Il s'installe dans sa maison familiale de Saint-Andiol ( Bouches-du-Rhône ) d'où, pressé par le besoin de " faire quelque chose ", il s'impose deux buts : tout d'abord se rendre compte de l'ampleur de la Résistance française et ensuite aller à Londres afin d'engager les pourparlers avec la France libre.

En septembre 1941, il rejoignit Londres en passant par l'Espagne et le Portugal, par ses propres moyens, sous le nom de Joseph Jean Mercier. Il fut reçu par le général de Gaulle qui le chargea d'unifier les mouvements de résistance sur le territoire français afin d'en faire une armée secrète des Forces Françaises Libres complètement placée sous ses ordres.

Après avoir réuni le premier Conseil National de la Résistance, le 27 mai 1943, il sera arrêté le 21 juin 1943 à Caluire ( Rhône ), dans la maison du docteur Dugoujon où se tenait une réunion avec les principaux chefs de la Résistance. Après avoir été identifié et interrogé par le chef de la Gestapo, Klaus Barbie, au Fort Montluc de Lyon, il fut transféré à la Gestapo de Paris où il fut torturé. Il mourut le 8 juillet 1943 aux environs de Metz, dans le train Paris-Berlin qui le conduisait en Allemagne pour être de nouveau interrogé.

D'abord inhumé le 11 février 1944 au cimetière parisien du Père-Lachaise, ses " cendres présumées " ont été transférées au Panthéon le 19 décembre 1964. Un discours solennel et émouvant fut prononcé lors de cette grande cérémonie officielle par André Malraux, alors le ministre de la Culture du Général de Gaulle. En voici le début : " Comme Leclerc entra aux Invalides, avec son cortège d'exaltation dans le soleil d'Afrique et les combats d'Alsace, entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège. Avec ceux qui sont morts dans les caves sans avoir parlé, comme toi ..."''

dimanche 19 juin 2016

Le 19 juin ... 1623 et 1986

Né à Clermont, il fut mathématicien, physicien, philosophe, moraliste et théologien.

Enfant précoce, à 11 ans, il compose un court Traité des sons des corps vibrants. À 12 ans, il commence à travailler seul sur la géométrie. Le travail de Desargues l'intéressa particulièrement et lui inspira, à16 ans, un traité sur les sections coniques. À 18 ans, il commence le développement de la " Pascaline ", machine à calculer capable d'effectuer des additions et des soustractions afin d'aider son père dans son travail. A 23 ans, il découvre la pression atmosphérique. Il fut également à l'origine de l'invention de la presse hydraulique, s'appuyant sur le principe qui porte son nom. On lui attribue également l'invention de la brouette ou vinaigrette, et du haquet, véhicule hippomobile conçu pour le transport des marchandises en tonneaux.

À la fin de 1654, il eut un accident sur le pont de Neuilly où les chevaux de sa voiture plongèrent par-dessus le parapet mais heureusement l'attelage se rompit et la voiture resta en équilibre sur le bord du pont. Pascal et ses amis sortirent indemnes de l'accident mais le philosophe hypersensible, terrifié par la proximité de la mort, s'évanouit et resta inconscient. Revenant à lui quinze jours plus tard, le 23 novembre 1654, il eut une intense vision religieuse. Il délaissa alors les mathématiques et la physique et se consacra à la réflexion philosophique et religieuse.

Il écrivit alors " Les Provinciales " et " Les Pensées ", ces dernières n'étant publiées qu'après sa mort qui survint le 19 août 1662 au n° 8 de la rue Neuve-Saint-Étienne-du-Mont ( devenue le n° 2 de la rue Rollin ), ses derniers mots étant « Puisse Dieu ne jamais m'abandonner ». Il est enterré dans l'église Saint-Étienne-du-Mont ...

  • Le 19 juin 1986 : mort de COLUCHE

  • l'humoriste toujours d'actualité :
  • son autre facette :

samedi 18 juin 2016

Le 18 juin ... 1940

Le 18 juin 1940 : appel du Général de Gaulle


Plaque commémorative avec le texte de l'appel du 18 juin

Ce fût le premier discours prononcé par le Général de Gaulle à Londres, sur les ondes de la BBC, à 18 heures locales. Ce discours - très peu entendu sur le moment mais publié dans la presse française le lendemain - est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française dont il demeure le symbole.

Cet appel - dont l'enregistrement a été perdu - est très souvent confondu avec l'affiche « À tous les Français » qui fut placardée sur les murs de Londres à partir du 30 juillet 1940 :


L'affiche « À tous les Français », à ne pas confondre avec l'appel du 18 Juin

vendredi 17 juin 2016

Le 17 juin ... 1631

Le 17 juin 1631 : mort de Arjumand Bânu Begam

Surnommée " Mumtâz Mahal " ( en ourdou " la merveille du palais " ), elle fut la troisième épouse de l'empereur moghol Shâh Jahân, dont elle deviendra la favorite.

Elle mourut à Burhanpur, en donnant naissance à son quatorzième enfant, et y fut inhumée temporairement dans les jardins de Zainabad avant d'être transférée à Âgrâ où le Taj Mahal fut construit pour être son mausolée ...

jeudi 16 juin 2016

Le 16 juin ... 1963

Le 16 juin 1963 : Valentina Terechkova est la première femme dans l'espace

Sous l'indicatif « La mouette » elle effectua 48 orbites autour de la terre à bord de Vostok 6, en 70 heures et 41 minutes, du 16 juin 1963 à 12 h 30 au 19 juin 1963 à 11 h 11. Cette durée de vol de 2 jours 22 heures et 41 minutes représentait, en une seule mission, plus que le total des heures de vol de tous les astronautes américains de l'époque.

Elle reste, à ce jour, l'unique femme à avoir effectué seule un voyage dans l'espace. Il faudra attendre 19 ans avant qu'une autre femme, la soviétique Svetlana Y. Savitskaya aille dans l'espace et 20 ans avant qu'une américaine, Sally Ride, s'y lance à son tour.

Elle est également la plus jeune femme à avoir réalisé un voyage spatial. Lors de sa mise sur orbite, elle était en effet âgée de 26 ans, contre un peu moins de 28 ans pour la britannique Helen Sharman et 29 ans pour la sud-coréenne Yi So-yeon, qui sont les plus jeunes spationautes après elle. Un cratère de la face cachée de la Lune, d'un diamètre de 31 km, a été baptisé de son nom.

Pour la petite histoire :

Le 13 mai 1965 à la Mairie de Menton, elle rencontra Pierre GRAVES ( dit "Petit Pierre" ), scaphandrier de la SOGETRAM, qui fut le premier à effectuer une plongée réelle de 1 heure à 100 m de profondeur, le 22 novembre 1963 en baie de Villefranche ( quelques mois plus tôt - le 11 avril 1963 - il avait déjà effectué, à Bad Godesberg, une plongée fictive en caisson hyperbare à 250 m de profondeur ). Lors de cette rencontre, entre la femme la plus haute du monde et l'homme le plus profond du monde, " Petit Pierre " remit à Valentina un splendide bouquet de roses avec cette dédicace : " En hommage du monde sous-marin au monde de l'espace. "


A gauche, Pierre Graves ( dans son " V.V.C. " ) serre la main d'Andrian Nicolaïev (qui épousa Valentina après son vol spatial). En second plan, Valentina à qui l'on vient de remettre une gerbe de fleurs.

Toujours pour la petite histoire, le 22 novembre 1963 ( jour du record de " Petit Pierre " ) un évènement éclipsa ce record : l'assassinat de John F. Kennedy !

mercredi 15 juin 2016

Le 15 juin ... 1752

Le 15 juin 1752 : expérience du cerf-volant par Benjamin Franklin

Né le 17 janvier 1706 à Boston, il est l'un des personnages les plus illustres de l'histoire américaine.

Co-rédacteur et signataire de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis d'Amérique en 1776, il fut le premier ambassadeur à la cour du roi de France.

En 1783, il co-signa le traité de Paris qui mit fin à la guerre d'indépendance.

En 1787 il particpa à la rédaction de la Constitution des U.S.A.. Il devint ainsi le seul « père fondateur de l'Amérique » à signer les trois documents fondateurs des États-Unis : la Déclaration d'Indépendance, le traité de Paris et la Constitution.

En parallèle de ses activités d'homme politique et de diplomate, il est particulièrement célèbre pour ses travaux dans le domaine de l'électricité, notamment pour ses expériences sur la foudre. En 1752, il fit une expérience célèbre sur la foudre en attachant une clef à un cerf-volant. Ceci mena à l'invention du paratonnerre.

Il est mort à Philadelphie le 17 avril 1790.

mardi 14 juin 2016

Le 14 juin ... 1864

Le 14 juin 1864 : naissance du Docteur Aloïs Alzheimer

Né à Marktbreit, il fut médecin psychiatre, neurologue et neuropathologiste.

En 1901, une patiente atteinte de démence fut admise à l'hôpital de Francfort où elle fut suivie jusqu'à sa mort le 8 avril 1906 par Alzheimer. Il en examine alors le cerveau et y découvre les anomalies des fibrilles, caractéristiques de la maladie qui quelques temps plus tard portera son nom.

Il est mort le 19 décembre 1915 à Breslau ...

lundi 13 juin 2016

Le 13 juin ... 1886

Le 13 juin 1886 : mort de Louis II de Bavière

Ludwig Otto Frederik Wilhelm von Wittelsbach, né le 25 août 1845 à Munich, fut roi de Bavière de 1864 à 1886.

Il reste dans l'histoire comme le protecteur des arts et un bâtisseur de châteaux extraordinaires.

Après avoir été déclaré fou en juin 1886, il fut interné au château de Berg, au sud de Munich, où il décèda trois jours plus tard, ainsi que son médecin Bernhard von Gudden, dans des circonstances jamais élucidées : leurs corps furent retrouvés dans le lac de Starnberg, à proximité de la berge.

Officiellement, le roi s'est suicidé après avoir étranglé son médecin ...

dimanche 12 juin 2016

Le 12 juin ... 1771

Le 12 juin 1771 : James Cook rentre de sa 1ère expédition

Il est né le 27 octobre 1728 à Marton dans le North Yorkshire.

En 1768, la Royal Society le charge d'explorer l'océan Pacifique sud avec pour principales missions l'observation du transit de Vénus du 3 juin 1769 et la recherche d'un hypothétique continent austral. A bord du " HMB Endeavour ", il sera le premier Européen à faire le tour et à cartographier la Nouvelle-Zélande.

Il est mort à Hawaï, le 14 février 1779 au cours de sa troisième expédition en quête du passage du Nord-Ouest ...

samedi 11 juin 2016

Le 11 mai ... 1904

Le 11 mai 1904 : naissance de Salvador Dali

Salvador Felip Jacint Dalí Domènech est né le 11 mai 1904 à Figueres.

À sept ans, il peignit son premier tableau et voulait être Napoléon Bonaparte. En 1922, après un bac obtenu facilement, il entra à l'École des Beaux-Arts de San Fernando, à Madrid et se lia d'amitié avec Federico García Lorca et Luis Buñuel. L'enseignement le déçu et il se fit expulser pour avoir incité les étudiants à manifester contre l'incompétence d'un nouveau professeur.

En 1926, il fit un premier voyage à Paris et y rencontra Pablo Picasso. Trois ans plus tard, il retourna dans la capitale française, en compagnie de Buñuel, pour le tournage du film " Un chien andalou " auquel il participa en tant que scénariste. Ce fut la rencontre décisive avec les surréalistes et sa femme Gala. L'apparition de celle-ci fut une révélation : il l'avait rêvée et peinte avant de la connaître ! Ils ne se quitteront plus.

En 1932, il participa à la première exposition surréaliste aux États-Unis et obtint un succès triomphal. Il accumula les idées et Gala essayait de vendre ses inventions souvent jugées trop folles. Ce fut le début de la " méthode paranoïaque-critique " qui veut crétiniser le monde. A l'issue d'une réunion mémorable, il se fit exclure du mouvement surréaliste par André Breton qui lui reprocha ses actes contre-révolutionnaires ( manifestation pro-fasciste et admiration pour Hitler ).

De 1939 à 1948, il s'exila à New York. Obsédé par le mysticisme, il l'appliquera jusqu'à la fin de sa vie aux oeuvres qu'il lui reste à créer. Le gigantisme atteignit ses dernières toiles, grouillantes de personnages dionysiaques, où il réunit toutes les tendances en -isme : pointillisme, surréalisme, tachisme ...

Passionné par les sciences, notamment par la théorie de la relativité d'Albert Einstein, il l'a représenta à sa façon avec les célèbres « montres molles » de son tableau " Persistance de la mémoire ".

Gala mourut en 1982 et la même année il fut fait marquis de Pubol et vécu dans le château qu'il avait offert à sa femme.

En mai 1983, il peignit le dernier de ses 1.648 tableaux : " La queue d'aronde ". En août 1984, il fut très gravement brûlé lors de l'incendie de sa chambre, au château de Pubol. Lorsqu'il sortit de l'hôpital, il s'en alla vivre à la Torre Galatea de Figueres, sa résidence jusqu'à sa mort le 23 janvier 1989, d'une défaillance cardiaque. ...

vendredi 10 juin 2016

Le 10 juin ... 1673

Le 10 juin 1673 : naissance de René Trouin du Gué, dit " Duguay-Trouin "

Né à Saint-Malo, il débuta sa carrière de corsaire français en 1689, et dès 1691 il reçut le commandement d'un navire. Son courage, le respect qu'il gagna auprès de ses hommes, ainsi que ses victoires contre les Anglais et les Néerlandais au cours des guerres lancées par Louis XIV le firent rapidement progresser dans la hiérarchie.

De toutes ses expéditions, la plus célèbre fut la prise de Rio de Janeiro en 1711. Les fortifications de cette place paraissaient inexpugnables et elles furent enlevées en onze jours. Il força la ville à payer de lourdes rançons et à libérer 1000 prisonniers français.

En 1715, il fut nommé chef d'escadre, membre du conseil des Indes en 1723, et lieutenant général en 1728 . En 1731, il reçut de Louis XV le commandement d'une escadre destinée à soutenir les intérêts du commerce, menacés par les Barbaresques et réprima les corsaires de Tunis. Ce fut là son dernier fait d'armes, ses infirmités l'obligeant à se retirer.

Il mourut à Paris, le 27 septembre 1736 ...

jeudi 9 juin 2016

Le 9 juin ... 1944

Le 9 juin 1944 : massacre de Tulle

Ce matin là, les SS de la division " Das Reich ", considérée par le régime nazi comme " l'élite de l'élite ", rentrent dans Tulle sous le commandement du général Lammerding, et pendent 99 personnes aux balcons et réverbères de la ville et en déportent 141 autres ( dont 101 ne reviendront pas ) ...

mercredi 8 juin 2016

Le 8 juin ... 1795

Le 8 juin 1795 : mort de Louis XVII

C'est le nom donné à Louis-Charles de France ( né le 27 mars 1785 au château de Versailles ), second fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Comme deuxième fils, il n'était pas destiné à la naissance à prendre la succession de son père, mais la mort de tuberculose osseuse de son frère aîné Louis de France, le 4 juin 1789, en fait le Dauphin de France.

Il est probablement mort d'une péritonite tuberculeuse après trois ans de captivité à la Prison du Temple, dont 6 mois dans des conditions inhumaines : enfermé au secret dans une chambre obscure, sans hygiène ni secours. Il vivait accroupi, sa nourriture lui était servie à travers un guichet et personne ne lui parlait, ni ne lui rendait visite. Ces conditions de détention s'améliorèrent à la mort de Robespierre, le 28 juillet 1794 ...

mardi 7 juin 2016

Le 7 juin ... 1848

Le 7 juin 1848 : naissance de Paul Gauguin

Né à Paris, il a passé les années de sa plus tendre enfance à Lima où son père, mort au large de Punta Arenas, pensait trouver la fortune.

Après avoir fait ses études à Orléans, il s'embarqua dans la marine marchande, puis dans la marine française, et navigua sur les mers du monde durant six ans. À son retour en France en 1870, il se convertit en agent de change à la Bourse à Paris et connu un certain succès dans ses affaires. Il partagea alors une vie bourgeoise confortable avec sa femme, la Danoise Mette-Sophie Gad, et leurs cinq enfants : Émile, Aline, Clovis, Jean-René et Paul-Rollon.

Son tuteur, Gustave Arosa, homme d'affaires et grand amateur d'art, l'introduisit auprès des impressionnistes et en 1874 il fit la connaissance de Camille Pissarro. Comme son tuteur, il devint amateur d'art et s'essaya alors à la peinture.

En 1882, il abandonna son emploi à la bourse pour se consacrer à la peinture. Cela ne suffisait pas pour vivre il partit vivre avec sa femme et ses enfants dans la famille de celle-ci à Copenhague. Le courant passant mal avec la belle-famille il retourna à Paris en 1885 pour peindre à plein temps, laissant femme et enfants au Danemark, n'ayant pas les moyens d'assurer leur subsistance.

Il participa de 1879 à 1886 aux cinq dernières expositions du groupe des impressionnistes. En 1886, il effectua son premier séjour à Pont-Aven, où il rencontra Émile Bernard, le tenant du cloisonnisme. De retour à Paris en 1888, il rencontra pour la première fois Vincent Van Gogh qu'il rejoignit en Arles. Leur cohabitation tourna mal et se termina sur le fameux épisode de l'oreille coupée de Van Gogh.

En 1891, il partit pour Tahiti à la recherche du paradis rousseauiste dont il rêvait. Après un suicide raté, il s'installa aux îles Marquises, sur l'île d'Hiva Oa :

Il y mourut le 8 mai 1903. Il est enterré dans le cimetière d'Atuona où la tombe de Jacques Brel côtoie la sienne.

Comme celle de Van Gogh, son oeuvre largement méconnue de son vivant connait une incroyable postérité ...

lundi 6 juin 2016

Le 6 juin ... 1606

Le 6 juin 1606 : naissance de Pierre Corneille

Né à Rouen, il était l'aîné des six enfants d'une famille aisée de magistrats rouennais.

En 1624 il entama une carrière d'avocat à Rouen. En 1629, un chagrin amoureux le conduisit à écrire ses premiers vers, puis sa première comédie : " Mélite ". En 1641, il épousa Marie de Lampérière, fille du lieutenant particulier des Andelys, avec qui il aura sept enfants.

En 1636, il écrivit son premier chef d'oeuvre : " Le Cid ", suivi d' " Horace " en 1640, de " Cinna " en 1641 et de " Polyeucte " en 1642 qui sont ses pièces les plus célèbres. En 1647, il fut élu à l'Académie française. Il est mort à Paris le 1er octobre 1684 ...

dimanche 5 juin 2016

Le 5 juin ... 1968

Le 5 juin 1968 : assassinat de Robert Kennedy

Surnommé " Bob " ou " Bobby ", il naquit le 20 novembre 1925 à Boston.

En 1961, Il fut nommé Attorney General ( Ministre de la Justice ) par son frère John qui venait d'être élu président des États-Unis.

En 1968, il se lança dans la course à la Maison Blanche et fut favori pour être investi par le parti démocrate. Le 5 juin, le soir même de sa victoire aux primaires de Californie, il fut la cible de plusieurs coups de revolver de la part d'un Palestinien ( Sirhan Sirhan ) aux motivations incertaines.

Tout comme celui de son frère John, cet assassinat reste sujet de controverses. La principale est que selon la plupart des témoins, Sirhan Sirhan lui aurait tiré dessus de face et à une distance estimée à 1 - 1,5 mètre, alors que selon le médecin légiste la balle mortelle aurait été tirée dans la nuque, de derrière et à quelques centimètres, ce qui semble indiquer la présence d'au moins un second tireur, et donc complot ...

samedi 4 juin 2016

Le 4 juin ... 1783

Le 4 juin 1783 : le ballon des frères Mongolfier atteint 1.000 mètres d'altitude.

Joseph et Etienne Montgolfier, nés respectivement en 1740 et 1745, étaient issus d'une famille de papetiers installée depuis quatre siècles en Ardèche à Vidalon-lès-Annonay ( actuellement sur la commune de Davézieux ).

A partir de novembre 1782, Joseph commence à étudier la question du plus léger que l'air. C'est en jetant un papier dans la cheminée qu'il s'aperçoit que ce dernier est aspiré. Il pense tout d'abord que c'est la fumée qui est responsable de cet effet, mais, il va très vite se rendre compte que c'est le fait de la dilatation de l'air sous l'effet de la chaleur.

Après diverses expériences, le 4 juin 1783 une démonstration est effectuée à Annonay ( devant les membres des états du Vivarais ) avec un ballon de 11,70 m de diamètre pesant 245 kg qui se compose de pièces de toile doublées de papier, assemblées par 1.800 boutons et cousues sur un réseau de ficelles. L'ensemble est fixé, à la base, autour d'un châssis circulaire. L'enveloppe, contenant 800 mètres cubes d'air est gonflée au-dessus d'un feu de paille et de laine, tandis que huit hommes la maintiennent par des cordes. Après largage des amarres le ballon évoluara une dizaine de minutes, et se posera à 2,5 km d'Annonay ...

vendredi 3 juin 2016

Le 3 juin ... 1991

Le 3 juin 1991 : éruption du Mont Unzen

Situé sur l'île de Kyüshü, il constitue une des menaces volcaniques les plus préoccupantes pour le Japon avec un enjeu humain élevé.

Entre 1991 et 1994, on a compté environ 10.000 nuées ardentes !

Le 3 juin 1991, une nuée ardente plus importante que les autres a parcouru 4,5 km et détruit 180 habitations, tuant 43 personnes dont les volcanologues Katia et Maurice Krafft, ainsi que Harry Glicken ...

  • Pour voir une vidéo de la coulée pyroclastique :

jeudi 2 juin 2016

Le 2 juin ... 1740

Le 2 juin 1740 : naissance du Marquis de Sade

Né à Paris, il fut longtemps voué à l'anathème en raison de la part accordée dans son oeuvre à un érotisme de la violence et de la cruauté ( fustigations, tortures, incestes, viols, sodomie, etc ... ).

Le néologisme « sadisme » est apparu dès 1834 dans le Dictionnaire Universel de Boiste comme « aberration épouvantable de la débauche : système monstrueux et antisocial qui révolte la nature ».

Détenu sous tous les régimes ( monarchie, république, empire ), il est resté enfermé - en plusieurs fois et dans des conditions fort diverses - pendant 27 ans. Il resta enfermé " chez les fous " les 13 dernières années de sa vie et mourut le 2 décembre 1814 à l'asile de Charenton ...

mercredi 1 juin 2016

Le 1er juin ... 987

Le 1er juin 987 : Hugues Capet est élu roi des Francs


Cliquer sur le portrait pour en savoir plus

Il est né dans un lieu inconnu vers 940. Fils de Hugues le Grand et de son épouse Hedwige de Saxe, il fut l'héritier des puissants Robertiens, la lignée qui fut en compétition pour le pouvoir avec les grandes familles aristocratiques de Francie aux IXe et Xe siècles.

Duc des Francs de 960 à 987, il fut élu roi par l'assemblée des Grands à Senlis le 1er juin 987, face à un sérieux concurrent : Charles de Lorraine, qui était l'oncle du défunt roi Louis V, dernier représentant de la dynastie des Carolingiens, mort le 22 mai 987 suite à une chute de cheval lors d'une partie de chasse sur les terres d'Hugues dans la forêt de Cuise près de Compiègne.

Il fut couronné et sacré roi le 3 juillet en la cathédrale de Noyon. Il se fit appeler « rex Francorum » ( roi des Francs ) et non pas « roi de France », ce qui veut dire qu'il se sentait plutôt le souverain d'un peuple ( les Francs : les hommes libres ) que d'un territoire. Son royaume s'étendait sur le bassin parisien, l'ancienne Neustrie mérovingienne. Les Capétiens en feront le noyau de la France actuelle.

Le roi doit vite s'imposer sur son territoire face aux petits barons ou aux grands vassaux des comtés de Blois et d'Anjou. Sa légitimité est en effet bien fragile.

Alors qu'il s'opposait à son vassal Adalbert Ier, comte de Périgord, refusant de lever le siège de Tours, Hugues lui demanda :

  • « Adalbert, qui t'as fait comte ? »

et le vassal répliqua :

  • « Hugues, qui t'as fait roi ? »

Il est mort, probablement de la variole ( Selon Richer de Reims « il avait le corps tout couvert de pustules » ), le 24 octobre 996 au lieu-dit « Les Juifs » près de Prasville ( Eure-et-Loir ) ...

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )