Née le 19 novembre 1917, elle fut Premier ministre de l'Union indienne de 1966 à 1977, puis de 1980 à sa mort.
Fille unique de Jawaharlal Nehru, le premier des premier ministre de l'Inde, elle n'avait aucun lien de parenté avec le Mahatma Gandhi ( Gandhi était le nom de son mari, journaliste et homme politique d'origine parsi qu'elle épousa en 1942 ).
Suite à la détérioration des relations entre communautés hindous et sikhs, le 31 mai 1984, elle ordonna l'évacuation du " Temple d'Or " d'Amritsar ( Penjab ), qui était occupé par un groupe d'indépendantistes sikhs commandés par Jarnail Singh Bhindranwale. Les occupants refusèrent de se retirer dans le calme et une fusillade s'ensuivit, qui fit 83 tués parmi les soldats et 493 parmi les militants nationalistes, ainsi que de très nombreux blessés.
La violation de leur lieu saint fut considérée comme une insulte majeure par certains Sikhs, ce qui entraîna l'assassinat d'Indira Gandhi par ses gardes du corps sikhs !
Il fut arrêté à Passy, le 7 mars 1794, alors qu'il rendait visite à son amie Adélaïde Pastoret. Condamné à mort par le Tribunal révolutionnaire, il fut aussitôt guillotiné le 7 Thermidor An II ( 25 juillet 1794 ). Ses dernières paroles, prononcées au moment de monter sur l'échafaud, auraient été ( se désignant la tête ) : « Pourtant, j'avais quelque chose là ! »
Il est mort le 31 janvier 1944, selon la version officielle à la suite d'un empoisonnement alimentaire. Quelques jours après son inhumation, Claude Roy fit courir le bruit, au café de Flore, qu'il avait été empoisonné par la Gestapo et Louis Aragon le reprit à son compte. En fait, il serait plus probablement mort d'une pancréatite.
Le 28 octobre 1886 : inauguration de la " Statue de la Liberté " ( Statue of Liberty )
" La Liberté éclairant le monde " ( Liberty Enlightening the World ) est l'un des monuments les plus célèbres de la ville de New-York. Elle est située sur l'île de Liberty Island au sud de Manhattan, à l'embouchure de l'Hudson River et à proximité d'Ellis Island.
Elle fut offerte aux Etats-Unis par les Français, pour commémorer le centenaire de l'Independence Day et en signe d'amitié entre les deux nations.
Elle est l'oeuvre du sculpteur français Frédéric-Auguste Bartholdi et de l'ingénieur Gustave Eiffel pour sa structure interne. Bartholdi avait espéré que la statue serait terminée et assemblée pour le 4 juillet 1876, date précise du centenaire de l'indépendance, mais de nombreux soucis durant la période de construction retardèrent les travaux.
Elle est devenue l'un des symboles des États-Unis en représentant la liberté et l'émancipation vis-à-vis de l'oppression. Après une longue traversée de l'océan Atlantique elle fut la première vision des États-Unis pour des millions d'immigrants.
Pour connaître le lien avec la statue de Vercingétorix :
Né à Marton, c'était un navigateur, explorateur et cartographe britannique.
Il fit trois voyages dans l'océan Pacifique à l'occasion desquels il fut le premier Européen à débarquer sur la côte Est de l'Australie, en Nouvelle-Calédonie, aux îles Sandwich du Sud et à Hawaï. Il fut également le premier à faire le tour et à cartographier Terre-Neuve et la Nouvelle-Zélande.
Son héritage colossal peut être attribué à son grand sens marin, des aptitudes poussées pour la cartographie, son courage pour explorer des zones dangereuses afin de vérifier l'exactitude des faits rapportés par d'autres, sa capacité à mener les hommes et à se préoccuper de leur condition sanitaire dans les conditions les plus rudes, ainsi qu'à ses ambitions, cherchant constamment à dépasser les instructions reçues de l'Amirauté.
Il est mort à Hawaï le 14 février 1779, durant une bataille contre des Hawaïens, alors qu'il commandait sa troisième expédition en quête du passage du Nord-Ouest.
Né à Arcis-sur-Aube, il était le fils de Jacques Danton, avocat, et de sa seconde épouse, Jeanne-Madeleine Camut.
À peine âgé d'un an, un accident lui déforme le nez et les lèvres, ce qui, ajouté à une vérole contractée dans sa jeunesse, lui donnera un aspect d'une grande laideur.
Après des études de droit il s'inscrivit au barreau de Paris, mais ne plaidera pas souvent préférant à cela la fréquentation des cafés où il rencontra sa future femme, Antoinette-Gabrielle Charpentier, la fille d'un riche cafetier, dont la dot lui permit d'acheter la charge d'avocat au conseil du Roi en 1787.
Il incarna la « Patrie en danger » dans les heures tragiques de l'invasion d'août 1792, quand il s'efforca de fédérer contre l'ennemi toutes les énergies de la nation. Pour vaincre, dit-il :
« il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace, et la France sera sauvée ! »
Membre du Comité de salut public, en avril 1793, il fut l'un des acteurs principaux de la Révolution française.
Il fut accusé, par les tenants de la Terreur révolutionnaire, de vénalité et d'indulgence pour les ennemis de la Révolution. Jugé par le Tribunal révolutionnaire du 13 au 16 germinal an II ( 2 au 5 avril 1794 ) il sera condamné, sans avoir pu s'exprimer, et guillotiné à la hâte le 5 avril à seize heures.
Passant en charrette devant la maison de Robespierre, il s'écria :
« Robespierre, tu me suis ! Ta maison sera rasée ! On y sèmera du sel ! »
Robespierre sera effectivement lui aussi guillotiné le 28 juillet.
La bataille de Poitiers ( appelée aussi « bataille de Tours » et « bataille du Pavé des martyrs » par les historiens arabes ) consacra la victoire de Charles Martel, maire du palais du royaume franc, sur les musulmans d'Abd al Rahman.
Venu au secours du Duc d'Aquitaine ( Eudes ), il mit un terme à la percée fulgurante des Sarrasins : ceux-ci étaient partis de Pampelune durant l'été, emmenés par Abd al-Rahman, et avaient en quelques mois envahi le territoire basque et dévasté Bordeaux.
Née à Saint-Mandé, c'était une orientaliste, tibétologue, chanteuse d'opéra, journaliste, écrivain et exploratrice française.
Outre sa longévité ( 101 ans ), son trait de gloire le plus marquant reste d'avoir été, en 1924, la première femme d'origine européenne à séjourner à Lhassa, exploit qui contribua fortement à sa renommée, en plus de ses qualités personnelles et de son érudition.
A cent ans et demi, son ultime pied de nez fut de demander le renouvellement de son passeport !
Elle est morte le 8 septembre 1969 à Digne ( Alpes-de-Haute-Provence ) et ses cendres ont été transportées à Bénarès ( Vârânaçî ) en 1973 pour être dispersées avec celles de son fils adoptif dans le Gange.
Né à Sacy, ce fut un auteur polygraphe de 44 titres, 187 volumes, 57.000 pages.
De santé très délicate, il était à l'origine destiné à l'Église mais son goût pour les femmes le fit renoncer à la prêtrise. Doué d'une imagination souvent extravagante, d'un esprit observateur et d'un tempérament qui le portait à une vie de désordres sans frein, il étudia de près les moeurs populaires et les reproduisit dans les plus grands détails, se mettant à écrire dans les années 1760.
En 1767, il publia sa première oeuvre importante " la Famille vertueuse ", suivie entre autres du " Paysan perverti " ( 1775 ), qui contribua à le faire connaître, et " Les Contemporaines " ( 1780 ) qui le rendit célèbre. Témoin des évènements de la Révolution, il fit paraître " Le Palais-Royal " ( 1790 ), " Les Nuits de Paris " ( 1793 ).
Parcourant les rues de Paris et de l'île Saint-Louis la nuit, il se surnommait lui-même « le hibou » et écrivait sur les ponts et les murs. Ses livres érotiques sont le plus souvent illustrés avec des femmes aux pieds minuscules et la bouche ronde. Celui sur les filles du Palais-Royal est présenté comme un guide, mais est plutôt une série d'entretiens, à la manière d'un journaliste. Il répondait, à ceux qui lui reprochaient le choix de ses sujets, qu'il écrivait des livres de médecine morale, que les principes en étaient honnêtes, et qu'il ne pouvait peindre des moeurs pures puisque le siècle avait des moeurs corrompues.
Très critiqué par les puristes, on lui donna comme sobriquet « le Voltaire des femmes de chambre » ou « le Rousseau du ruisseau ». Il travailla sur de nombreux projets de réforme concernant notamment la prostitution, le théâtre, la situation des femmes, les moeurs, la législation.
Née à Paris, elle était la fille d'une courtisane hollandaise et d'un père dont on ignore l'identité ( certains disent qu'il s'agissait d'un Français, officier de marine, du nom de Morel ).
Considérée comme la plus grande actrice du XIXe siècle, elle est encore de nos jours l'objet d'un culte et d'une renommée posthumes que peu d'artistes ont atteint. Elle fut surnommée " La Voix d'Or " ou " La Divine " eu égard à son immense talent.
A l'âge de 71 ans elle fut amputée d'une jambe mais cela ne l'empêcha pas de continuer à jouer assise ( elle refusa de porter une jambe en bois ou une prothèse en celluloïd ), ni de rendre visite aux poilus au front en chaise à porteurs ce qui lui vaudra le surnom de « Mère La Chaise ».
Sur la fin de sa vie, elle dormait dans un cercueil de bois de rose dans son fort de la Pointe des Poulains à Belle-Ile en Mer.
Elle est morte le 26 mars 1923, alors qu'elle tournait un film ( La Voyante ) pour Sacha Guitry. Le gouvernement lui organisa des obsèques nationales. Elle est enterrée à Paris au cimetière du Père-Lachaise ( division 44 ).
Né à Macon, il fut poète, écrivain, historien et homme politique.
En tant qu'écrivain, il symbolise le mouvement romantique. Sa poésie lyrique incarne une idéalisation de la nature.
Théophile Gautier a dit de lui : " Lamartine est la poésie ". En tant qu'homme politique, il fut député de 1833 jusqu'en 1851. Il remplit sa tâche consciencieusement, se déplacant lentement vers la gauche au fil des années, allant jusqu'à devenir la tête de file des révolutionnaires de 1848.
Il est mort le 28 février 1869 à Paris, deux ans après une attaque l'ayant réduit à la paralysie.
Né à Honfleur, c'était un journaliste, écrivain et humoriste célèbre à la Belle Époque.
Il nous reste de lui l'image d'un homme à l'humour acide et d'un spécialiste de la théorie de l'absurde.
Quelques citations célèbres :
On devrait construire les villes à la campagne car l'air y est plus pur !
Une fois qu'on a passé les bornes, il n'y a plus de limites.
Les jambes permettent aux hommes de marcher et aux femmes de faire leur chemin.
Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.
J'ai connu bien des filles de joie qui avaient pour père un homme de peine.
Comment, recevant l'eau d'une quantité énorme de fleuves, la Méditerranée ne déborde pas ? - Le Providence a prévu cette catastrophe et a mis des éponges dans la mer.
Il était normand par sa mère et breton par un ami de son père.
Le café est un breuvage qui fait dormir quand on n'en prend pas.
Suite à une phlébite, son médecin lui ordonna de rester au lit pendant six mois, mais négligeant cette recommandation, il allait tous les jours au café. A un ami qui le raccompagnait à son domicile, il fit sa dernière plaisanterie :
« Demain je serai mort ! Vous trouvez ça drôle, mais moi je ne ris pas. Demain, je serai mort ! »
et comme il l'avait annoncé il mourut le lendemain matin, 28 octobre 1905, frappé par une embolie pulmonaire.
Il fut inhumé au cimetière parisien de Saint-Ouen mais sa tombe fut détruite par une bombe de la R.A.F., le 21 avril 1944. Ses cendres « virtuelles » ont été transférées à Montmartre en 2005.
Le 19 octobre 1984 : assassinat du Père Popieluszko.
C'était un prêtre catholique polonais né le 14 septembre 1947.
Après la proclamation de l'état de siège en 1981, il célébrait dans sa paroisse de Varsovie des messes réunissant des milliers de fidèles, au cours desquelles il prononçait des sermons condamnant le régime en place. Ami de Lech Walesa, il défendait les partisans de Solidarnosc.
Le 19 octobre 1984, il fut enlevé par trois officiers de la Sécurité Intérieure, près de Wloclawek, à 120 km au nord-ouest de Varsovie. Après avoir été torturé à mort, son corps fut jeté dans la Vistule. Il symbolise aux yeux des Polonais la lutte commune de l'opposition démocratique et de l'Église catholique contre un régime totalitaire.
Né à Amiens, c'était un militaire sans illusions sur les relations humaines, et un écrivain amateur qui avait le projet de « faire un ouvrage qui sortît de la route ordinaire, qui fît du bruit, et qui retentît encore sur la terre quand j'y aurais passé ».
Il a largement atteint son but avec " Les Liaisons dangereuses " qui peut être considéré comme un des livres les plus connus au monde. C'est un des chefs-d'oeuvre de la littérature romanesque du XVIIIe siècle mettant en scène les intrigues amoureuses de l'aristocratie.
En tant que militaire, il mit au point un « boulet creux » chargé de poudre, ancêtre de l'obus. Rallié aux idées bonapartistes, le 16 janvier 1800 il fut nommé général de brigade d'artillerie et affecté à l'Armée du Rhin, puis au commandement de la réserve d'artillerie de l'armée d'Italie.
Il est mort le 5 septembre 1803 à Tarente, non pas lors d'une bataille, mais affaibli par la dysenterie et la malaria.
Le 17 octobre 1957 : Albert Camus reçoit le Prix Nobel de Littérature
Né le 7 novembre 1913 à Mondovi ( Algérie ), il a poursuivi une réflexion sur la condition humaine, en marge des courants philosophiques. Refusant de formuler un acte de foi en Dieu, en l'histoire ou en la raison, il s'est opposé simultanément au christianisme, au marxisme et à l'existentialisme. Il n'a cessé de lutter contre toutes les idéologies et les abstractions qui détournent de l'humain. En ce sens, il incarne une des plus hautes consciences morales du XXe siècle. L'humanisme de ses écrits a été forgé dans l'expérience des pires moments de l'espèce humaine.
Il a trouvé la mort dans un accident de circulation, le 4 janvier 1960 au Petit-Villeblevin ( Yonne ), à bord d'une Facel Vega FV3 conduite par son ami Michel Gallimard, le neveu de l'éditeur Gaston. La voiture quitta la route et percuta un arbre. Les journaux de l'époque évoquèrent une vitesse excessive ( 180 km/h ), un malaise du conducteur ou l'éclatement d'un pneu.
Maria Antonia Josepha Johanna von Habsburg-Lothringen, plus connue sous le nom de Marie-Antoinette naquit à Vienne le 2 novembre 1755.
Archiduchesse d'Autriche, princesse impériale, princesse royale de Hongrie et de Bohême, elle épousa le 16 mai 1770 le dauphin de France ( futur Louis XVI de Bourbon ) et devint reine de France et de Navarre, à la mort de Louis XV, le 10 mai 1774.
Après l'exécution de Louis XVI, le 21 janvier 1793, le sort de la reine fut évoqué pour la première fois, le 27 mars, par Robespierre devant la Convention. Le 3 octobre 1793, elle comparut devant le Tribunal révolutionnaire, mené par l'accusateur public Fouquier-Tinville. Si le procès de Louis XVI avait conservé quelques formes de procès équitable, ce ne fut pas le cas de celui de la reine qui sera condamnée à mort pour haute trahison le 16 octobre, vers quatre heures du matin par crainte d'une émeute populaire. Le jour même, elle fut emmenée à l'échafaud sur la place de la Révolution, les mains liées et sur une charrette ( Louis XVI avait eu droit à un carrosse ! ).
Son oeuvre se rattache principalement à la métaphysique et en particulier au nihilisme.
Parmi ses oeuvres principales, il faut citer " Ainsi parlait Zarathoustra " publiée par parties entre 1883 et 1885 et qui n'eut aucun succès ( il dut publier la dernière partie à compte d'auteur ).
Le 3 janvier 1889, il fut atteint par une brutale crise de démence et passa les dernières années de sa vie dans un état mental quasi végétatif, sous la tutelle de sa mère et de sa soeur et ce jusqu'à sa mort, le 25 août 1900 à Weimar.
Pasteur baptiste afro-américain, il milita pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis.
Il prononça un célèbre discours : « I have a dream » le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l'emploi et la liberté.
Il devint le plus jeune lauréat du Prix Nobel de la paix pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et pour la paix.
Il commença alors une campagne contre la guerre du Viêt Nam et la pauvreté, qui prit fin le 4 avril 1968 avec son assassinat à Memphis ( officiellement attribué à James Earl Ray mais dont la culpabilité et la participation à un complot sont toujours débattues ).
Né le 25 mars 1767 à Labastide-Fortunière ( de nos jours Labastide-Murat près de Cahors ) il fut maréchal d'Empire, prince français et le roi de Naples de 1808 à 1815.
Beau-frère de Napoléon ( il épousa Caroline Bonaparte le 18 janvier 1800 ) ce dernier lui rappelait sans cesse que s'il était devenu roi c'est parce qu'il l'avait décidé, oubliant que s'il était empereur, c'était en partie grâce à Murat, qui avait été décisif au 13 vendémiaire, à Aboukir, au 18 brumaire ou à Eylau.
En 1815, après avoir perdu son trône, Murat espéra que Napoléon l'appellerait à ses côtés mais celui-ci refusa ( il le regrettera à Sainte-Hélène ).
À l'annonce de la défaite de Waterloo, il s'enfuit en Corse et se prit à rêver d'une reconquête de Naples. Il monta une expédition à la hâte. Parti d'Ajaccio, le 28 septembre 1815, celle-ci arriva le 8 octobre devant le petit port calabrais du Pizzo. Croyant soulever l'enthousiasme de la population, Murat et ses partisans débarquèrent mais la foule fut hostile et il fut capturé et enfermé dans le petit château du port.
Il fut condamné à mort et le jour de son exécution il fit, une nouvelle fois, preuve de son grand courage en marchant d'un pas ferme vers l'endroit de l'exécution, aussi calme et impassible que si c'était une revue ordinaire. Il n'accepta pas de chaise et refusa d'avoir les yeux bandés déclarant : « J'ai bravé la mort trop souvent pour la craindre ».
Née le 4 décembre 1865 à Swardeston, dans le Norfolk, ce fut une héroïne de la Première Guerre mondiale.
Elle était Infirmière en chef au Berkendael Institute, à Bruxelles, quand la Première Guerre mondiale éclata. Elle aida des centaines de soldats alliés à passer de la Belgique occupée vers les Pays-Bas neutres, en violation de la loi militaire.
En 1915, elle fut arrêtée et conduite devant une cour martiale par les Allemands. Reconnaissant les actes qui lui étaient reprochés, elle fut fusillée par un peloton d'exécution à 2 heures du matin, le 12 octobre, devenant un martyr populaire et entrant dans l'histoire britannique comme une héroïne.
Il a d'abord joué dans le groupe des " Red Mountain Gospellers ", puis avec " The Phalanster " et enfin avec " Taï Phong ".
Toutefois, c'est principalement sa carrière solo qui lui a permis de s'imposer comme l'un des chanteurs les plus populaires de sa génération, avec des titres comme " Quand la musique est bonne " (1982) ou " Je te donne (1985) ".
Outre les chansons de son répertoire, il a écrit et composé pour de très nombreux autres artistes, parmi lesquels Céline Dion :
ou Johnny Hallyday :
Il a également composé des bandes originales de films et génériques d'émissions télévisées.
Il s'est considérablement engagé auprès d'?uvres humanitaires ou caritatives, notamment les Restos du C?ur, via les Enfoirés, même s?il a quitté cette grande famille l?an passé pour une semi-retraite ( il continue d'écrire et de composer ).
Parmi ses innombrables succès, je vous offre la chanson qui est pour moi son Chef d'Oeuvre :
Né à Roncole di Busseto, il fut l?un des compositeurs d?opéra italien les plus influents du XIXe siècle.
Ses ?uvres sont fréquemment jouées dans les opéras du monde entier et certains de ses thèmes sont depuis longtemps inscrits dans la culture populaire comme « La donna è mobile » de Rigoletto, le « Brindisi » de La Traviata et le ch?ur « Va, pensiero » de Nabucco.
Visionnaire et engagé politiquement il demeura, aux côtés de Garibaldi et Cavour, une figure emblématique du processus de réunification de la péninsule italienne, le Risorgimento.
Connu également sous le surnom de le " Che ", il naquit le 14 juin 1928 à Rosario ( Argentine ) de Ernesto Guevara Lynch et Celia de La Serna, tous deux de lignée aristocratique mais vivant comme une famille de classe moyenne, avec un penchant pour des idées de gauche non autoritaristes, s'opposant notamment à Perón et à Hitler. La tante d'Ernesto, qui éleva sa mère à la mort prématurée de ses parents, était communiste.
Jeune étudiant en médecine, il voyagea à travers l'Amérique latine, ce qui le mit en contact direct avec la pauvreté et l'amena à la conclusion que les inégalités socio-économiques ne peuvent être changées que par la révolution. Il décida alors d'intensifier son étude du marxisme et de voyager au Guatemala afin d'apprendre des réformes entreprises par le président Jacobo Arbenz Guzmán ( qui fut renversé quelques mois plus tard par un coup d?État appuyé par la CIA ).
Peu après, il rejoint le groupe révolutionnaire dirigé par Fidel Castro et après plus de deux ans de guérilla durant laquelle il devint commandant, ce groupe prit le pouvoir à Cuba en renversant le dictateur Fulgencio Batista en 1959.
Après avoir occupé plusieurs postes importants dans le gouvernement cubain et dénoncé l'exploitation du tiers monde par les deux blocs de la guerre froide il quitta Cuba, en 1965, avec l'intention d'étendre la révolution. Il oeuvra d'abord au Congo-Léopoldville, mais sans succès, puis en Bolivie où il fut capturé et exécuté sommairement, à La Higuera, par Les forces spéciales boliviennes entraînéeS et guidées par la CIA.
Après sa mort, il est devenu une icône pour les mouvements révolutionnaires marxistes du monde entier.
Né à Schaerbeek (Région de Bruxelles-Capitale, Belgique) le 8 avril 1929, dans une famille catholique flamande d'industriels, il fut auteur-compositeur-interprète, poète, acteur et réalisateur belge francophone.
Il commença à écrire dès l'âge de 15 ans, inspiré par la lecture de Jules Verne et de Jack London. Après avoir créé une troupe de théâtre, il entra dans la cartonnerie familiale en 1947.
Il épousa Thérèse Michielsen ( surnommée Miche ) en 1950 et leur première fille ( Chantal ) naquit en 1951, année où il rel commença à chanter malgré le désaccord de sa famille.
En 1953 ( année de naissance de France, sa 2ème fille ) il se rendit à Paris, où il se fit remarquer par Bruno Coquatrix et passa à l'Olympia en lever de rideau.
En 1954, il passe en vedette américaine, et s'installe avec sa famille à Montreuil et sort son premier 33 tours.
1956 fut l'année de son premier grand succès :
En 1958, naquit sa troisième fille ( Isabelle ) et en 1959 il fut est tête d'affiche à Bobino où il interprète " Ne me quitte pas " :
En 1962, il enregistra " Le Plat Pays " :
et chanta " La Fanette " pour la première fois en public le 10 décembre à Schaerbeek. Alors en tournée avec lui, Isabelle Aubret lui demanda l'autorisation d'interpréter cette chanson. Il y consentit et elle l'enregistra peu de temps avant d'être victime d'un accident de la route qui la rendit invalide pour une longue durée. Ému, Jacques Brel décida de lui céder tous ses droits sur " La Fanette " ( la grande classe ) :
Il donna son dernier récital en mai 1967 et il fit ses premiers pas au cinéma dans le film " Les Risques du métier " d'André Cayatte.
En octobre 1968, au théâtre royal de l'opéra de Bruxelles, il créa la version francophone de " L'Homme de la Mancha " en interprétant le rôle de don Quichotte :
Au début de l'été 1969, il est " Mon oncle Benjamin ", dans le film d'Édouard Molinaro ( dont il compose la musique avec François Rauber ) et tourne encore plusieurs autres films dont " L'aventure c'est l'aventure " de Claude Lelouch en 1972 et " L'Emmerdeur " d'Édouard Molinaro en 1973.
Il en réalisa lui-même deux : " Franz " en 1971 ( dans lequel il partage l'affiche avec Barbara ) et " Le Far West " en 1973, qui est un échec.
Grand fumeur, il apprend en 1974 qu'il est atteint d'un cancer au poumon et il abandonne le spectacle pour partir avec sa fille France et Maddly Bamy ( rencontrée lors du tournage de " L'aventure c'est l'aventure " ) à bord de l?Askoy-II ( pour la toute petite histoire, alors que les paparazzi le cherchaient partout, je l'ai croisé sur un quai de Fort-de-France. Trop intimidé par cette rencontre avec mon idole, nous avons juste échangé un bonjour )
Après une opération de son cancer du poumon, il décida de se retirer à Hiva-Oa
Il enregistra son dernier 33 Tours " Les Marquises " en 1977 :
Il paraîtra le 17 novembre, avec un record d'un million de précommandes. Il s'en écoula trois cent mille dans l'heure qui suivit la mise en vente !
Il retourna aux Marquises après cet enregistrement pour revenir en France en juillet 1978 et s'y éteindre le 9 octobre 1978, à l'hôpital Avicenne de Bobigny à l'âge de 49 ans.
Le 8 octobre 1517 : François Ier fonde le Havre de Grâce
Avant de signer la charte de fondation, le roi avait par décret du 7 février 1517 « fait chercher en la coste de Normandie et pays de Caux lieu sûr et convenable, et nous ayant été rapporté par vous et notables personnages, en ce exprimés et entendus, que le lieu de grâce soit le plus propre et le plus aise de ladicte coste et pays de Caux à faire havre auquel lesdics vaisseaux puissent aisément arriver et seurement séjourner, et faire ledit havre en la forme qu'il appartient ... ».
Les plans de la ville ( aujourd'hui Le Havre ) furent confiés au vice-amiral Guyon le Roy.
Les armes de la ville étaient celles de François Ier : une salamandre.
Aujourd'hui, le port du Havre est le deuxième de France derrière celui de Marseille.
Il a donné à la nouvelle ses lettres de noblesse et est considéré comme l'inventeur du roman policier. Nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique.
Il est mort dans des circonstances mystérieuses : il fut trouvé dans un triste état, le 3 octobre 1849, au 4ème bureau de vote de Ryan à Baltimore. Conduit au Washington College Hospital, il y mourra quatre jours plus tard officiellement d'une « congestion cérébrale ».
Cependant, la théorie la plus largement admise est qu'il aurait été victime de la corruption et de la violence, qui sévissaient de manière notoire lors des élections : des agents des deux camps parcouraient les rues, d'un bureau de vote à l'autre, pour faire boire aux naïfs un cocktail d'alcool et de narcotiques afin de les traîner ainsi abasourdis au bureau de vote. Le faible coeur d'Edgar Poe n'aurait pas résisté à un tel traitement.
Né à La Chaux-de-Fonds, c'était un architecte, urbaniste, décorateur, peintre et homme de lettres suisse romand, naturalisé français.
Ses choix en architecture furent ceux qui définissent le purisme : simplicité des formes, organisation, rigueur.
Cette vision était mêlée d'utopie, le bonheur étant l'une des clés de ses réflexions sur l'urbanisme : " Là où naît l'ordre, naît le bien-être ".
Entre 1946 et 1952, fut édifiée à Marseille sa première Cité Radieuse. Cette barre fut l'une des cinq unités d'habitation construites par Le Corbusier au cours de sa carrière. Essentiellement composée de logements, elle comprend également dans ses étages centraux des bureaux et divers services commerciaux ( épicerie, boulangerie, café, hôtel / restaurant, librairie specialisée, etc. ). Le toit terrasse de l'unité, libre d'accès au public, est occupé par des équipements publics : une école maternelle, un gymnase, une piste d'athlétisme, une petite piscine et un auditorium en plein air.
L'innovation que représentait cette construction a notamment eu pour conséquence de la voir affublée par les marseillais du surnom de " la maison du fada "
Il est mort le 27 août 1965, au Cap Martin, au cours d'une baignade en mer.
N'est le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de la Réunion, il fut champion de France de cyclisme en 1906, mais il est passé à la postérité pour avoir réussi, le 23 septembre 1913, la première traversée de la Méditerranée en avion en partant de Fréjus pour arriver à Bizerte avec seulement 5 litres d'essence dans son réservoir.
Il avait auparavant remporté trois records d'altitude et fait aux États-Unis, au Mexique et à Cuba une tournée d'exhibition de plus de six mois.
La Première Guerre mondiale le fit naturellement pilote de guerre : il remporta quatre victoires avant d'être tué lors d'un combat aérien le 5 octobre 1918 à Saint-Morel dans les Ardennes, près de Vouziers où il est enterré.
Il avait adhéré au Stade Français en 1906 avec le parrainage de son condisciple d'HEC Émile Lesieur, et c'est ce dernier qui, devenu président de la prestigieuse association en 1927, exigea que l'on donnât le nom de son ami Roland Garros au stade de tennis parisien qu'il fallait construire pour accueillir les épreuves de la coupe Davis ramenée en France par les « Mousquetaires »
Né à Paris, c'était un goguettier, poète et révolutionnaire français, auteur de " L'Internationale " dont il écrivit les paroles en juin 1871, en pleine répression de la Commune de Paris.
La musique fut composée ultérieurement par Pierre Degeyter en 1888, après la mort de Pottier survenue le 6 novembre 1887.
À partir de 1904, " L'Internationale " devint l'hymne du mouvement ouvrier qui, traditionnellement, se chante en levant le bras avec le poing fermé.
Né à Neully-sur-Seine, il fut écrivain ( surtout poète et romancier ), mais aussi journaliste, essayiste, et auteur de quelques pièces de théâtre.
Sa poésie fut largement inspirée par l'amour qu'il voua à son épouse Elsa Triolet, comme en témoigne son poème " Les yeux d'Elsa ".
Il adhéra au Parti communiste français en janvier 1927 et contrairement à la plupart de ses amis surréalistes qui s'en détachèrent les années suivantes ( certains pour y revenir plus tard, tel Paul Éluard ), il restera fidèle à cet engagement jusqu'à sa mort.
Communément appelé " Mahatma ", ou plus simplement " Bapu " ( Père dans beaucoup de langues de l'Inde ), il fut le pionnier de la résistance à l'oppression à l'aide de la désobéissance civile de masse, le tout fondé sur la non-violence, qui mena l'Inde à l'indépendance.
Il est mort à Delhi le 30 janvier 1948 assassiné par un hindou radical ( Nathuram Godse ) qui le tenait pour responsable de la partition de l'Inde.