__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


lundi 17 novembre 2014

Les musiciens du TNWB

Christian VAUDECRANNE : saxophone soprano, vocal

Musicien très charismatique, il est un des fondateurs de Sac à Pulses et un fabuleux saxophoniste. Fortement inspiré par Sidney Bechet ( il a été invité d'honneur aux Nuits Sidney Bechet au Casino de Paris ) il s'en démarque néanmoins par un son très personnel. Christian est également connu pour ses scats qui déchaînent l'enthousiasme du public. Tous les amateurs se souviennent encore de ses extraordinaires « scat battles » avec Jean-Loup Longnon, Daniel Huck ou Eddie Erickson.

Benoît DE FLAMESNIL : trombone

Après des études au conservatoire d'Amiens entre 1975 et 1989, Benoit s'intéresse très tôt au jazz New Orleans et au Swing. C'est en 2001 qu'il décide de s'installer à Paris pour tenter de faire le métier de musicien de jazz. Il travaille très tôt avec Pascal Perrin (Paris Vocal Jazz) et Olivier Franc (Olivier Franc Quintet), puis Guillaume Nouaux et Jérôme Etcheberry. Entre 2004 et 2007, il intègre le « Sidney Bechet Memory » de Christian Azi et Poumy Arnaud, tous deux anciens musiciens de Sidney Bechet. Quelques enregistrements de cette formation sont réalisés entre 2002 et 2005. Pendant cette période et jusqu'à aujourd'hui, quelques collaborations ont lieu avec Pierre Calligaris, Stéphane Guérault, Marcel Bornstein, Patrick Richard, Gilbert Leroux, Christian Vaudrecrane, Philippe Audibert, Maxim Saury, ... Il se produit beaucoup avec Olivier Franc Quintet, en France mais également sur des tournées au Danemark, en Allemagne ou encore sur des croisières à thèmes jazz. Admirateur des grands trombones des belles années du jazz classique : Kid Ory, Wilbur De Paris, Trummy Young, Jack Teagarden, J.C. Higginbotham, il s'inspire toutefois plus particulièrement des grands maîtres de l'ère du Swing tels que Benny Morton, Dickie Wells ou encore le merveilleux Vic Dickenson.

Alain BARRABES : piano

Alain BARRABES joue du piano swing dans la région bordelaise depuis bientôt quarante ans.

Il a eu l'occasion de croiser l'ébène et l'ivoire avec la plupart des musiciens de jazz classique du sud-ouest et ne manque pas d'être sollicité régulièrement par les visiteurs ainsi que par les huissiers.

Son alliance harmonieuse tant humaine que musicale avec Thierry BOURGUIGNON tient du miracle! Ils assurent à eux deux le soutien idéal aux deux brillants solistes du NEW WASHBOARD BAND que le monde entier lui envie.

Il est le meilleur pianiste de l'orchestre...

Thierry BOURGUIGNON : washboard

Passionné de jazz, directeur de Musique(s) en Marche et de l'orchestre départemental de la Creuse, Thierry Bourguignon défend corps et âme l'éducation populaire.

Lui qui a commencé la trompette d'harmonie à l'âge de 10 ans, la batterie à l'âge de 12 ans, est un musicien éclectique. « La musique, pour moi, c'est une histoire d'engagement et de sincérité : Peu importe la musique que l'on joue, c'est la façon dont on la joue qui est important ».

Cette passion, Thierry Bourguignon a décidé de la mettre au service du monde associatif : « Je suis un grand défenseur de l'éducation populaire ; c'est un de mes chevaux de bataille. Ce n'est pas pour rien que l'on dit : sociétés de musique : c'est une école de citoyenneté ». Élu en mai dernier administrateur à la Confédération musicale de France, il défend la pratique d'ensemble amateur. « J'ai une grande reconnaissance pour les gens des harmonies. C'est l'étincelle. Ils vous donnent envie de continuer. Mes premières heures de musicien, je les ai passées au sein d'orchestres d'harmonie. Il ne faut pas oublier d'où l'on vient ».

samedi 15 novembre 2014

<><><><><><><><>

Ce billet sert uniquement de séparateur 1

mercredi 5 novembre 2014

S'INSTALLER à VOLLORE-M

Pourquoi ne pas venir vous installer dans le LIVRADOIS-FOREZ, et en particulier dans notre charmant village, pour y habiter ou y créer votre entreprise ?

Le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez et son réseau CAP'ACTIF peuvent vous aider :-)

N'hésitez pas à contacter :

Pour en savoir plus sur CAP'ACTIF :