__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


samedi 28 février 2015

Newsletter LGDM

samedi 21 février 2015

L'AMRF et le Numérique

L'Association des Maires Ruraux de France a remis sa contribution à la concertation du Conseil National du Numérique ( volet " La société face à la métamorphose numérique " ) préfigurant la future loi sur le numérique.

Pour maintenir l'attractivité des territoires ruraux auprès des populations et développer l'activité économique dans les communes rurales ( préfiguration des « smart rural territories » ), il est indispensable de poursuivre et accélérer l'aménagement numérique de la totalité du territoire, aussi bien en matière de "bon débit" internet que de téléphonie mobile (puisque la mobilité est au coeur des nouvelles tendances).

En raison des exigences des entreprises, la montée en débit ne suffit pas : il faut désormais prendre en compte l'exigence des populations et la qualité de service dans ses différentes dimensions : pas de dégradation de la connexion en fonction des conditions météorologiques, débit ascendant identique au débit descendant et connexion illimitée sans quota de volume de données.

Les habitants des territoires ruraux sont-ils des citoyens de 2ème classe devant se contenter d'un accès à internet dégradé ?

La devise de la République est pourtant inscrite au fronton de leur mairie et de l'école communale : « Liberté, Egalité, Fraternité »

Faut-il rappeler que les territoires ruraux constituent aujourd'hui l'espace principal d'accueil des populations et de développement : cette situation justifie le développement équilibré de l'accès à Internet sur l'ensemble du territoire national.

Pour en savoir plus sur cette contribution :

L'épidémie de grippe

Marisol TOURAINE déclenche le plan ORSAN pour faire face à l'épidémie de grippe saisonnière :

  • Pour en savoir plus :

Conseils en cas de grippe :

et sauf nécessité absolue, restez chez vous pour éviter de contaminer les autres !

Pour en savoir plus sur la contagion et la transmission du virus :

  • On peut encore se faire vacciner :

mardi 17 février 2015

Rénovation en centre bourg


Le programme " Habiter autrement les centres-bourgs ", conduit par le PNRLF en partenariat avec le CG 63 et le CGET, se poursuit dès 2015 avec l'ambition d'aider les communes et communauté de communes à monter des opérations exemplaires associant les propriétaires privés.

Les récentes modifications concernant l'attribution de Prêts à Taux Zéro (PTZ), qui en élargissent la portée, peuvent aider ces propriétaires à financer des opérations d'acquisition/amélioration, et ainsi participer à des programmes de rénovation portés par la collectivité ...

Pour lire la suite :

samedi 14 février 2015

Les économies d'énergie

Le Parc Naturel Régional Livradois-Forez fait partie des 212 territoires français qui ont été distingués, ce lundi 9 février 2015, par Ségolène ROYAL ( Ministre de l?Ecologie, du Développement durable et de l?Energie ) pour leur engagement dans un programme d?actions en faveur de la transition énergétique.

A la clé, des financements sont attribués pour agir en faveur de la réduction de la facture énergétique du territoire ...

Pour lire la suite :

Un bel exemple à VOLLORE-MONTAGNE :


Pour voir le reportage sur sa construction, cliquez sur la photo

Pourquoi rénover votre logement au niveau BBC :

Pour connaitre les aides dont vous pouvez bénéficier :