__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


lundi 27 juillet 2015

Voter aux régionales 2015

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur les listes électorales et que vous souhaitez voter aux élections régionales des 6 et 13/12/2015, vous pouvez encore vous inscrire sur les listes électorales grâce à une dérogation exceptionnelle pour 2015 :

" Pour voter en 2015, les demandes d'inscription sont exceptionnellement recevables jusqu'au 30 septembre 2015 "

mercredi 15 juillet 2015

Commémoration du 11/07/2015 à V-M ( suite et fin )

Les participants à cette émouvante cérémonie se sont ensuite rendus à la salle de l'Avant-Garde :





où ils ont tout d'abord assisté à la projection de l'interview de Prosper JOTHY et de son épouse :



Cliquer sur l'image ci-dessus pour voir la vidéo

avant de prendre le verre de l'amitié autour d'un superbe buffet ( beau et bon :-) ) :



en compagnie de " La Lyre Amicale de Chabreloche " :



*


Prosper JOTHY trinquant avec son camarade Antoine MATHEVON, qui était dans sa compagnie avant d'être blessé le 20 janvier 1945

*

Pour voir l'album de Frédéric :

*

La cérémonie a également été filmée par Patrick AUJARD :



*

Cette cérémonie a été précédée par des remises de gerbes sur la commune du Brugeron.

Pour voir le reportage correspondant :

Commémoration du 11/07/2015 à V-M ( suite )

A l'occasion de cette commémoration, André CHASSAIGNE a remis la Croix de chevalier de la Légion d'honneur à Prosper JOTHY :





Pour écouter le discours d'André CHASSAIGNE :











Pour voir la suite du reportage :

mardi 14 juillet 2015

La fracture numérique

Ci-dessous des extraits d'un très intéressant article sur la nécessité du THD ( donc de la fibre optique ) :

« Les hommes se sont installés près des points d'eau, source de vie. Les tribus se sont installées près des lacs, sources de sécurité, les villages au bord des rivières, source de développement durable. Progressivement, les villes ont crû avec les cours d'eau. Et vous connaissez la suite : Lutèce est devenu Paris. L'importance de l'eau a fait des villes comme Nantes, Toulouse, Bordeaux ou Lyon. Et ce qui est vrai pour l'accès à l'eau l'est aussi pour l'accès à l'Internet. Pour le très haut débit, ce sera la même évolution. Les populations se concentreront là où il est disponible. »

« Certains enfants, qui ont la chance d'habiter dans les grandes villes, bénéficieront de contenus et d'outils éducatifs digitaux. Est-il acceptable d'un point de vue de politique publique que les enfants des zones rurales n'aient pas accès à ces mêmes outils ? »

L'absence de fibre optique à Vollore-Montagne sonnerait le glas de notre village, dont la population ne cesse de décroître ( elle a diminué de moitié entre 1946 et 2012, et aujourd'hui la population doit probablement être aux environs de 280 :-( )

Pour lire l'intégralité de l'article :

samedi 4 juillet 2015

Le projet de loi " NOTRe "

Pour ceux qui ont du mal à suivre :

Les députés ont adopté en seconde lecture le projet de loi sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la publique, en réintégrant les éléments supprimés en cours de route par le Sénat et en revenant notamment au seuil de l'intercommunalité à 20.000 habitants ... mais avec des dérogations ( ? ) :

Pour en savoir plus :

Le vote définitif devrait intervenir fin juillet :

jeudi 2 juillet 2015

La Fayette

La Fayette, ce héros aux États-Unis :

Lorsque la nouvelle de sa mort parvint aux Etats-Unis, le président Andrew JACKSON demanda qu'on lui rende les mêmes honneurs que le président John ADAMS avait ordonnés pour Georges WASHINGTON trente-cinq ans plus tôt. Les drapeaux furent mis en berne. Vingt-quatre coups de canon furent tirés dans toutes les casernes et sur tous les bateaux militaires et les officiers portèrent un crêpe pendant 6 mois. Des rideaux noirs furent pendus dans les deux chambres du Congrès. Il fut demandé à tous les citoyens de porter des habits de deuil pendant 6 mois !

John Quincy ADAMS prononça une oraison funèbre devant les deux chambres du congrès en présence des hauts fonctionnaires et du corps diplomatique. En voici deux extraits :

« Présentez-le comme le premier de sa génération, et vous ne lui aurez pas encore rendu justice »

« Tournez vos yeux vers le passé, passez en revue les plus grands défunts de chaque période et de chaque culture depuis la création du monde à ce jour, et demandez-vous si un seul a été supérieur à La Fayette comme bienfaiteur. »

Aux États-Unis, plus de 600 lieux portent son nom : 19 villes et 6 comtés, des places, des écoles, des églises, des rues et même trois bateaux.

Son portrait et celui de Georges Washington sont suspendus des deux côtés de l'estrade de la chambre des représentants :



Il a aussi son portrait dans la National Portrait Gallery. Il a son buste dans la pièce ronde du Capitole de Richmond, en compagnie des premiers présidents des États-Unis. Sa statue est également présente dans de nombreux endroits, notamment au La Fayette square, situé immédiatement derrière la Maison Blanche.

Il est enterré au cimetière de Picpus, près de sa femme, sous un drapeau américain :



que l'ambassade des Etats-Unis vient renouveler tous les ans le 4 juillet, jour de la fête nationale de l'indépendance.

Lors du débarquement de 1917, on attribue au général John PERSHING la célèbre phrase : « La Fayette nous voilà ! ». En réalité cette formule fut prononcée par son aide de camp ( le capitaine Charles STANTON ), lors d'une cérémonie organisée le 4 juillet 1917, devant la tombe de LA FAYETTE.

En 2002, il a été nommé Citoyen d'honneur des Etats-Unis.

Il n'y a pas d'autre exemple dans l'Histoire, de la reconnaissance de toute une nation pour un étranger !

*

Embarquez sur L'HERMIONE :

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )