Par michel,
dimanche 29 novembre 2015 à 19:12 ::Webthèque
Dans son rapport 2013, publié en juin 2014, le Service Central de Prévention de la Corruption ( SCPC ) s'inquiète pour la première fois de la multiplication des prises illégales d'intérêt qui se déroulent durant les attributions de parcs éoliens. Dans son chapitre sur les atteintes à la probité, il ne saurait être plus clair : « Le développement de l'activité éolienne semble s'accompagner de nombreux cas de prise illégale d'intérêts impliquant des élus locaux.
Fait gravissime, le SCPC attire l'attention des pouvoirs publics sur la gravité du phénomène de corruption qui a déjà pu être constaté dans certains pays européens, dans lequel serait impliquée la criminalité organisée.
Et il s'inquiète : « La France en est-elle indemne ? Une étude mériterait d'être entreprise afin d'évaluer sérieusement ce risque ». Parler de la mafia de l'éolien n'est donc malheureusement pas une figure de style.
Pour en savoir plus :
et le Ministère de l'Intérieur a réagi fortement :
Par michel,
vendredi 27 novembre 2015 à 14:32 ::Webthèque
Après les honneurs rendus par la garde républicaine au chef de l'Etat et une Marseillaise, Yael Naim, Camélia Jordana et Nolwenn Leroy ont interprété " Quand on n'a que l?amour " de Jacques Brel tandis que les portraits des victimes décédées étaient projetés sur fond noir :
La cantatrice Natalie Dessay a ensuite entonné " Perlimpinpin ", la chanson de Barbara, accompagnée au piano par Alexandre Tharaud, avant que soient égrenés un à un le nom et l'âge des 130 victimes.
Le jeune violoncelliste Edgar Moreau a aussi interprété Sarabande de la suite n°2 de Jean-Sébastien Bach et une autre Marseillaise a été jouée à la fin de la cérémonie :
Dans une enquête publiée ce jeudi 19 novembre, la DGCCRF fait état de « graves manquements » des professionnels du secteur des énergies renouvelables (photovoltaïque ou éolien). Avec un taux d'infraction de 50%, la DGCCRF dénonce les mauvaises pratiques et invite les consommateurs à signaler de manière systématique les abus et/ou dérives dont ils seraient victimes.
Les principales critiques formulées sont que « les professionnels méconnaissent la réglementation et que les pratiques commerciales agressives ne sont pas rares ».
les enquêteurs ont notamment relevé que plusieurs professionnels ne présentent pas le contrat comme un « engagement » mais comme une participation à un programme d'évaluation énergétique. !
Le propriétaire est alors piégé car le contrat est irrévocable
Par michel,
mardi 17 novembre 2015 à 17:56 ::Webthèque
Elle n'était qu'un visage parmi les milliers d'anonymes venus se recueillir sur les lieux des attentats, à Paris. Mais son message de tolérance a ému les internautes.
Danielle, une ancienne avocate de 77 ans, a témoigné au micro de BFMTV, lundi 16 novembre, a proximité du Bataclan :