Par michel,
dimanche 31 mars 2019 à 15:11 ::Webthèque
Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder au site
*
Le jugement majoritaire a été inventé en 2006 par deux chercheurs au CNRS : Rida Laraki et Michel Balinski.
Il permet d’exprimer son opinion sur chacun des candidats plutôt que de voter pour seulement l'un d'entre eux, en leur attribuant des mentions :
* à rejeter, insuffisant, passable, assez bien, bien, très bien
Pour en savoir plus :
Une innovation qui pourrait changer notre démocratie et redonner aux citoyens le goût de la politique :
On pourrait aussi remplacer le référendum par un préférendum :
Par michel,
mardi 26 mars 2019 à 13:53 ::Webthèque
Visiophonie, tchat, SMS et fax : c'est désormais par l'ensemble de ces canaux que les personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler ( sourdes, malentendantes, aphasiques ) peuvent contacter le 114 en cas de situation d'urgence qu'elles soient victimes ou témoins ( blessure, accident de la route, vol, agression, incendie ... )
Par michel,
mercredi 20 mars 2019 à 13:18 ::Webthèque
Lancé en octobre 2017, la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes ( particuliers, entreprises, collectivités ) de cybermalveillance.
En apportant une assistance directe aux victimes, les prestataires référencés de proximité ( qui se sont engagés à respecter les règles de fonctionnement de la plateforme ) peuvent vous assister et remettre en service vos installations et matériels informatiques.
En Montagne Thiernoise vous pouvez vous adresser à :
Par michel,
mardi 19 mars 2019 à 18:29 ::Webthèque
Invitée à débattre lundi soir avec Emmanuel Macron, Dominique Méda estime que la rencontre s'est transformée en faire valoir présidentiel. Avec un chef de l'Etat qui n'a absolument pas pris la mesure de l’urgence sociale et écologique.
Pour lire l'article de LIBERATION :
De son côté, l’économiste et philosophe Frédéric Lordon, dûment invité par notre président, a préféré décliner.
Par michel,
dimanche 17 mars 2019 à 15:28 ::Webthèque
Est-ce un immense succès comme le prétendent les ministres et députés de LaREM( qui se gargarisent à longueur d'antenne avec les 10.000 réunions, les 2 millions de contributions Internet et les 16.000 cahier de doléances ! )... ou bien est-ce un grand bide ?
En fait, ce qui compte ce n'est pas le nombre de participations mais le nombre de participants par rapport aux 45 millions d'électeurs :
- 10.300 réunions locales auxquelles ont participé 450.000 personnes( soit 1% des électeurs )
- 1,5 à 2 millions de contributions ( selon les différentes sources ) ont été déposées sur internet par environ 500.000 participants( soit 1,1% des électeurs )
- 16.000 cahiers de doléances déposés dans les mairies avec un total de 400.000 pages( 0,9 % des électeurs, si l'on considère qu'il y a une page par personne comme à Vollore-Montagne )
En supposant qu'il n'y ait pas eu de participations multiples (ce qui est peu probable) l'on arrive à :
- une participation maximale de 3 % des électeurs
D'autre part, ce grand débat ne peut pas être considéré comme un « grand sondage national » car les participants n'étaient pas représentatifs de la population :
- les Français les plus âgés ont été surreprésentés dans les débats
Voici, par tranche d'âge, les pourcentages de participants aux réunions locales :
- plus de 65 ans ..... : 43 %
- entre 50 et 65 ans : 34 %
- entre 35 et 50 ans ... : 12 %
- moins de 35 ans ...... : 11 %
Je ne vois vraiment pas comment avec 97 % de non participation au grand débat( que dirait-on d'une élection avec 97 % d'abstentions ? ), et des participants non représentatifs de l'électorat, l'on pourrait dire :« les Français pensent que ... »