Nous donnons ci-après des extraits du remarquable livre de Jean OLLEON : "USAGES ET TRADITIONS ( Auvergne - Bourbonnais - Velay )" paru en 1999 aux Editions du Miroir :

Les festivités les plus importantes se déroulaient le premier dimanche de Carême dit dimanche des Brandons.

On peut penser qu'il s'agissait d'une lointaine survivance de la fête celte d'Imbole, fête de purification célébrée le 1er février chez les Gaulois.

C'est le feu de joie, dit " fougat " ou " fougar " en Livradois, " figo " dans la partie occidentale du Bourbonnais, " fou gaud " en Sologne, " trafugeau " en Combrailles, qui réunissait tout le village. Dans les agglomérations plus importantes il y en avait un par quartier.

Un bûcher pouvait être dressé aussi devant la maison des jeunes mariés de l'année. Dans certaines localités, la jeunesse y adjoignait un beau sapin appelé " mât de la mariée ". Seul le bouquet terminal avait été conservé et sous celui-ci était fixé une couronne à laquelle de petits sabots et de petits baigneurs étaient suspendus.

Le bûcher était allumé par les jeunes mariés de l'année, on effectuait tout autour des danses et des rondes. Puis, quand il commençait de s'éteindre il fallait sauter par-dessus les braises.

Lorsque le " fougat " était éteint, les jeunes mariés que l'on avait mis à l'honneur étaient ramenés chez eux en cortège. Dans certaines contrées, ils avaient toujours en main les chandelles qu'on leur avait remises avant la fête pour allumer le bûcher.

A leur domicile une collation avait été préparée et tous terminaient la soirée en dégustant ensemble bugnes, tartes, etc ...

Les cendres résultant du fougar étaient censées protéger les animaux du mal des pieds et pouvaient être répandues devant les étables.

Nous avons trouvé une description de la fête des brandons dans la LOIRE à REGNY , dans l'YONNE et dans le LOIRET

La fête des Brandons est également célébrée en SUISSE ROMANDE à BOVERNIER, GRANDSON, MOUDON et PAYERNE, ainsi qu'au LUXEMBOURG et ..... probablement ailleurs ( si vous connaissez d'autres lieux de célébration merci de nous contacter ).